Jaren Kartys

Jaren Kartys
Maitre Jedi Gardien, Grand Maitre Jedi, Maitre d'Armes, Duelliste

Cours

Étreinte de Force
Étreinte de Force

Description

L'étreinte de Force est une capacité permettant à un Jedi d'immobiliser un adversaire par la Force. La victime de ce pouvoir a la sensation d'être saisi par une main géante, ou encore d'être ficelé par des cordes très serrées. Quoi qu'il en soit, elle voit ses bras être plaqués le long du corps, les jambes collées l'une contre l'autre. L'équilibre de l'individu n'a aucune importance puisqu'elle est maintenue dans sa position par la Force, elle ne chute donc pas sauf si le Jedi la projette de lui-même au sol. Parfois le Jedi peut choisir de faire léviter la victime de quelques centimètres voir d'un peu plus d'un mètre, cela ne présentant pas de difficulté supplémentaire. 

L'étreinte de Force est désagréable mais indolore pour la victime organique. Une version obscure de ce pouvoir est l'écrasement de Force (voir plus bas).

Un adversaire qui résiste peut éventuellement briser l'étreinte si sa force physique est suffisante pour surpasser l'entrave imposée par le Jedi. Cela demande toutefois une force conséquente ou bien que le Jedi soit affaiblit. Il est ainsi difficile de maintenir une prise sur une longue durée.


Différence avec la simple télékinésie

Essayer de saisir un être vivant par la télékinésie sans l'étreinte est possible, mais dans ce cas la victime conserve l'usage de ses membres, et présente donc toujours une menace si elle est armée. De plus son agitement complique grandement le maintien de la prise en comparaison d'une cible maintenue immobile, ce qui signifie que non seulement le Jedi maintiendra sa prise moins longtemps mais qu'il gaspillera en plus d'avantage d'énergie. Si l'objectif est donc bien la neutralisation d'un individu, l'étreinte est un pouvoir supérieur en tout point à la simple télékinésie.


Différence avec l'Écrasement de Force

Le Jedi qui pratique l'étreinte de Force doit avoir l'esprit calme et apaisé afin de saisir son adversaire sans lui infliger de dommages physiques.

Pour recourir à l'écrasement contre un adversaire biologique, il est nécessaire d'être habité par la colère, la rage ou la haine. Seule l'intention manifeste de blesser par pure malveillance permet de transformer ce pouvoir en une arme du Côté Obscur. La simple déduction logique de "je veux vaincre l'ennemi" n'est pas suffisante pour contraindre la Force à réaliser un écrasement de Force qui nécessite un profond désir de pulvériser un être vivant.

L'étranglement de Force est un dérivé de l'écrasement de Force.

Il est toutefois possible pour un Jedi expérimenté et à l'esprit dénué d'obscurité d'infliger brièvement une douleur sans conséquence à sa cible (cf Luke qui étrangle un gamorréen pour passer chez Jabba), mais cela est considéré comme une pente glissante vers les versions obscures.

Il est possible d'écraser un adversaire robotique par ce pouvoir sans recourir au côté obscur, étant donné que la Force ne considère pas les êtres mécaniques comme de la vie mais simplement comme des objets.


Apprendre l'Étreinte de Force

Le Jedi doit apprendre à saisir sa cible dans son entièreté, membres inclus. Les éléments suivants peuvent aider dans l'apprentissage :

  • Ressentir l'ensemble des flux de la Force entourant la cible, et rediriger cette énergie pour presser la cible de tous les côtés. (Approche logique)
  • En étant immergé dans la Force, le Jedi peut faire appel à une visualisation mentale telle qu'une main géante ou de nombreux cordages saisissant la cible pour l'immobiliser. (Approche métaphorique)
  • Avoir un esprit clair et calme, dénué d'animosité envers la cible. Si le Jedi se laisse envahir par des sentiments négatifs, l'étreinte se transformera en écrasement.