Canone Mesla

Canone Mesla
Padawan Gardien

La vie Mandalorienne

Traditions
Traditions

L'armure occupe une place importante dans la culture mandalorienne, presqu'au même titre que le sabre laser chez les Jedi. Elle peut être utilisée autant par les hommes que par les femmes. Parfois, elle se transmet de génération en génération.

Chaque armure est personnalisée par son porteur, ce qui en fait une pièce unique. Il arrive que le Mandalorien ajoute quelques modifications à sa cuirasse, afin de mieux répondre aux exigences de son travail et de ses goûts. Avec des comptes bancaires bien approvisionnés, le Mando'ade a les moyens d'acheter des améliorations.

Les armures abordent différentes couleurs, nous renseignant sur plusieurs choses. L'appartenance au clan y est souvent présente. Durant les Guerres Mandaloriennes, et peu après, les couleurs correspondaient aux grades : le bleu était celle des fantassins et le jaune, celle des chefs, par exemple. Autre que les classes, les couleurs révèlent aussi d'autres éléments sur les guerriers. On sait que le noir indique que le Mandalorien est en quête de justice, que l'or montre un désir de vengeance, que le gris symbolise le deuil d'un amour perdu et que le rouge représente l'honneur rendu au père. Quelquefois, quand il quitte un clan ou que sa mission exige des conditions particulières, il arrive qu'il repeigne entièrement son armure d'une autre couleur. Les teintes les plus populaires chez les Mando'ade sont le bleu et le vert, non seulement pour le camouflage qu'elles permettent, mais aussi par pure préférence personnelle. L'armure spécifique du Mandalore adoptait parfois des tons qui s'éloignaient du rouge et de l'argent, traditionnellement associés au rang du chef.

On trouve sur les armures des sceaux. Ces symboles sont peints sur le casque et/ou la plaque pectorale. Ils indiquent l'allégeance à un clan, le lignage ou bien les personnes chères au Mandalorien. Ce dernier peut également arborer des marques honorifiques que quelques chefs de clans peuvent lui décerner pour actes de bravoure. Le jai'galaar'la sur'haïse ou "les yeux du faucon qui crie" ou encore jaig est un de ces titres que les Mando'ade accordent à leurs hommes.

Les Mandaloriens portent aussi des marques prises sur les cadavres des adversaires qu'ils ont vaincus. Ceux sont des sortes de trophées. Sherruk, il y a 4000 ans avant la Bataille de Yavin, exhibait et se servait des sabres laser des Jedi qu'il avait tués. Quand à Boba Fett, sa cuirasse verte s'ornait de quelques scalps de Wookies.