Canone Mesla

Canone Mesla
Padawan Gardien

Forme de combat

Forme I: Shii Cho
Forme I: Shii Cho

Première forme à avoir été développée à l'époque de l'avènement de l'Ordre Jedi, la Forme I, appelée également Shii-Cho, est la seule Forme qui aura connu l'époque où les Chevaliers Jedi se battaient encore avec des épées métalliques. En cela, cette technique aura donc vu également l'évolution des armes employées par les Jedi, lorsque les premiers sabres laser furent mis au point. Seulement, cette Forme de combat ne perdura plus très longtemps une fois que les sabres laser eurent été inventés. Cette Forme de combat comprend toutes les techniques de base du maniement de l'épée, incluant les mouvements d'attaques, de ripostes, de gardes, de parades et d'esquives. 

En raison de son caractère basique, que l'on pourrait qualifier aujourd'hui de simpliste, la Forme I est donc toujours la première Forme de combat au sabre laser qu'inculquent les mentors à leurs jeunes disciples avant de leur enseigner les autres Formes, autrement plus complexes.  Seulement, si cette Forme est encore enseignée au cours des premières années de la formation d'un Jedi, le Shii-Cho n'est quasiment plus utilisé par les représentants de l'Ordre, étant jugée trop basique par rapport aux autres Formes et étant presque inutile face aux techniques de combat et à l'armement moderne. Pourtant, quelques nostalgiques des temps passés n'hésitent pas à se replonger dans les arcanes du Shii-Cho à leurs heures perdues


Zones du corps :

Zone 1 : Tête

Zone 2 : Bras et flanc droit

Zone 3 : Bras et flanc gauche

Zone 4 : Jambe droite

Zone 5 : Jambe gauche

Zone 6 : Dos


Parades :

Pour les attaques visant la tête, le sabre est tenu au dessus de la tête, la lame parallèle au sol. Cette posture permet de parer les attaques descendantes.

Pour les attaques visant les zones 2 et 3, le sabre est perpendiculaire au sol. Il est placé soit à gauche, soit à droite en fonction de l’origine de l’attaque. La lame est pointée en direction du sol.

Lorsque l’attaque est dirigée contre les zones 4 et 5, le sabre est tenu en diagonale par rapport au sol, la lame pointée vers le sol.

Il est à noter que les coups considérés comme violents sont donnés avec le « plat » de la lame tandis que les coups dits « rapides » sont donnés avec la pointe de la lame.


Techniques:

Coup en désarmement: Le combattant oriente ses attaques sur l'arme de son adversaire dans le but de le désarmer soit en détruisant son arme, soit en lui arrachant des mains à l'aide de la Force. Le combattant peut éventuellement récupérer l'arme dans le même mouvement.

Balayage du Sarlacc: Le combattant s'attaque à plusieurs ennemis en les attaquant avec des attaques de balayage.