Canone Mesla

Canone Mesla
Padawan Gardien

Pouvoirs

Théorie de la Force
Théorie de la Force

La Force est comme un champ d’énergie créé par tous les êtres vivants de notre galaxie, elle nous entoure et nous pénètre. C’est ce qui lie la galaxie en un tout uni. Bien qu'elle soit encore un mystère pour le monde scientifique, on sait que c'est cette énergie où les Jedi tirent leurs pouvoirs. Dans la galaxie, les Jedi ou les Sith ne sont pas les seuls à avoir appris à maîtriser l'énergie de la Force, il existe d'autres peules tels que les Voss, les sœurs de la Nuit, les Fallanassi... mais celle-ci n'est pas toujours connue sous le nom de "La Force" et les différentes civilisations peuvent l'utiliser de certaines manières différentes.

Comme il l'est dit précédemment, la Force se trouve tout autour de nous, en nous, dans n'importe quel objet ou être organique, elle est comme un champ énergétique qui engendre la vie et permet son développement. Ses pouvoirs maintiennent la galaxie en un tout unique et seuls quelques privilégiés tel que nous peuvent la percevoir, la comprendre et apprendre à l'utiliser ainsi que la ressentir. Et cette énergie, La Force, c'est elle qui réuni, qui relie tous les êtres vivants d'un lien invisible aux non sensibles.


Cependant, dans l'Ordre Jedi, il existe plusieurs visions de La Force pour essayer de la "comprendre" que l'on appelle les théories de la Force:

La Force Unificatrice :

C’est la conception la plus ancienne de la Force. D’après elle, le Jedi doit se remettre entièrement à la volonté de la Force. Il est en quelque sorte soumis à la Force. Pour ce faire, le Jedi passait de longues heures à méditer et à contempler la Force en vue de comprendre sa volonté. Ces exercices pouvaient permettre de saisir l’avenir. Lorsque le Jedi trouvait enfin la solution à son problème, il devait tout faire pour mettre en œuvre cette solution et l’exploiter du mieux qu’il peut. Le Jedi fait entièrement confiance à la Force.

De plus, selon cette théorie, la Force serait divisée entre un Côté Obscur et un Côté Lumineux, chacun étant en équilibre. Cependant, il arrivait qu’un déséquilibre se crée en fonction des actions de chaque faction.

Cette théorie de la Force est une vision assez passive. Le Jedi réfléchit beaucoup avant d’agir, ce qui peut causer beaucoup de soucis si une réaction immédiate est demandée.


La Force Vivante :

Alors que la théorie de la Force Unificatrice mettait en avant la réflexion et la méditation sur l’action, celle de la Force Vivante préférait se concentrer sur le présent. L’action n’était plus longuement réfléchie suite aux nombreuses heures de méditation. Elle était désormais immédiate. Le Jedi devait se fier à ses sentiments et à ses intuitions pour agir. Contrairement à la vision de la Force Unificatrice, les sentiments n’étaient plus un danger qui risquait de faire plonger le Jedi dans le Côté Obscur. C’étaient désormais une aide pour le Jedi qui lui permettait d’obtenir une meilleure compréhension de la Force.

Comme pour la théorie de la Force Unificatrice, la Force est toujours divisée entre un Côté Obscur et un Côté lumineux.


La Force Universelle :

La Force n’est plus partagée entre Côté Obscur et Côté Lumineux. La Force est, simplement. Elle est un tout unique, indissociable et neutre, n’ayant aucune préférence pour le Bien ou le Mal. Comme la Force n’est plus partagée entre Côté Obscur et Côté Lumineux, il faut cependant trouver un moyen de départager les actions qui sont jugées comme acceptables de celles qui ne le sont pas. La solution à ce problème réside dans l’individu. Ce sont les actions, les motivations du Jedi et son utilisation qui peuvent être considérées comme justes ou non. Le problème de cette conception est assez important. En effet, chaque individu a sa propre conception du Bien et du Mal. Ce qui peut être considéré comme juste et acceptable par une personne ne l’est pas forcément par une autre.