Canone Mesla

Canone Mesla
Padawan Gardien

La vie Mandalorienne

Les principes Mandaloriens
Les principes Mandaloriens

Comme on l'a vu, le terme de Mandalorien ne désigne pas, ou plus, une espèce intelligente, pas plus qu'un groupe militaire. Les Mandaloriens représentent avant tout une culture composée d'êtres différents mais qui partagent tous certains principes moraux. N'importe qui peut en théorie devenir un Mando'ade à condition d'adopter les principes de cette culture plus riche que la plupart des gens ne l'imaginent. Il n'y a ni concours d'entrée, ni épreuve, ni sélection par la classe sociale ou l'espèce des individus, et les Mandaloriens ont depuis toujours fait preuve d'une grande tolérance à cet égard - ce qui constitue évidemment l'une des clés de leur survie à travers les âges.

En tant que société clanique nomade, les Mandaloriens accordent une place prépondérante aux qualités personnelles, tant physiques que morales. Leur chef suprême, le Mandalore, n'est pas à proprement parler élu ni même désigné par une quelconque assemblée : il gagne tout simplement son titre par ses qualités personnelles, à travers la reconnaissance de ses pairs. Un Mando'ade ne peut devenir le Mandalore que par l'accord tacite de ses compagnons, qui le jugent apte à les diriger. L'identité mandalorienne se définit par les Six Actions, ou Resol'Nare.

Les Six Actions ou Resol'Nare:


  • porter une armure.

  • parler le Mando'a.

  • être capable de se défendre, et de défendre sa famille, contre toute agression.

  • élever ses enfants dans le respect des traditions et principes mandaloriens.

  • contribuer à la survie et à la prospérité de son clan.

  • se rallier à la bannière du Mandalore quand celui-ci l'ordonne .

  • Toute personne se pliant à ces règles de conduite de manière honnête et permanente, est considérée comme un Mandalorien à part entière, sans distinction de sexe, d'origine ou d'espèce. Les Mandaloriens sont souvent regardés comme des êtres individualistes et intéressés par leur propre personne plus que par le sort des autres. C'est en partie vrai, mais uniquement lorsqu'ils sont confrontés à d'autres cultures. Si la famille, le clan ou toute la société mandalorienne se retrouvent menacés par un ennemi extérieur, les Mandaloriens font alors preuve d'un esprit d'équipe et d'un dévouement au groupe sans équivalent, pouvant aller jusqu'au sacrifice de leur propre vie pour l'intérêt général. C'est aussi l'une des raisons qui expliquent que les Mandaloriens soient éminemment craints sur un champ de bataille, car il est très rare qu'un Mando'ade se rende ou fasse défaut à ses compagnons.