Canone Mesla

Canone Mesla
Padawan Gardien

Forme de combat

Forme III: Soresu
Forme III: Soresu

Le Soresu est la troisième des Formes primordiales, mais elle est généralement, chez les Jedi, la deuxième enseignée après la Forme I. Son apprentissage nécessite la connaissance des principales techniques de la Forme I.

La troisième Forme a été mise au point lorsque la technologie des blasters commença à se répandre un peu partout dans la galaxie. Les combats n'étant plus des duels épiques opposant des manipulateurs du sabre laser, les Jedi durent s'adapter en mettant au point de nouveaux moyens de défense, ce qui aboutit à la création du Soresu. A la différence de la Forme I et de la Forme II, qui furent créées pour être des techniques de combat à part entière, la Forme III était à la base une simple méthode d'entraînement. Mais à cause de l'évolution de l'armement à travers la galaxie, le Soresu devint une Forme de combat bien distincte.

Essentiellement défensive, la Forme de combat III enseigne, ce qui la démarque nettement des autres Formes, la déviation des tirs de blasters, permettant ainsi à son utilisateur de bénéficier d'une protection améliorée, créant un dôme de protection virtuel, grâce à une suite de mouvements brefs et efficaces qui n'exposent qu'un minimum de zones du corps pendant une durée très courte. Si la Forme III privilégie les parades brèves, c'est pour une considération tout à fait pragmatique : en effet, plus l'exécution d'une parade sera courte, et plus l'utilisateur du Soresu pourra intercepter de rayons mortels pour se protéger. A titre d'exemple, le mouvement Cho Sun est l'un des plus appréciés par les stylistes de la Forme III. Il n'est pas rare qu'un Jedi expert dans cette Forme, à défaut de vaincre son adversaire, soit virtuellement invincible, repoussant les rayons laser pouvant l'assaillir de toute part.

Mais loin de rester une technique de combat, la Forme III a, au cours des siècles qui ont suivi sa création, transcendé ses origines et est aujourd'hui la meilleure expression de la philosophie de non-agression des Jedi, privilégiant la défense plutôt que l'attaque. Le Soresu était une technique encore largement employée lors des derniers jours de l'Ordre Jedi.


Mouvements :

- Pied gauche légèrement en retrait, sabre devant soi, près du corps 

- Lame toujours pointée vers le ciel : permet de réagir plus vite et de contrer plus facilement les tirs dans le dos

- Moulinets pour dévier les tirs : très rapide

- Placer son sabre dans la trajectoire du tir : meilleure endurance


Techniques:

Coup en déflexion: Pendant qu'il est sous le feu de tirs ennemis, le combattant tire profit de ses mouvements de déflexion pour terminer son geste dans une attaque qui surprend ses adversaires