Maître, vous n'allez quand même pas me laisser ici ?... Maître ?―Casus Benk'hal à Nick Kear, au fond d'une fausse, lors d'un entraînement.
Casus Benk'hal était un mâle Caamasi, membre du Nouvel Ordre Jedi durant la Guerre contre l'Ordre Sith, juste après la purge de 90 ap.BY.
Casus Benk'hal est né en 72 ap.BY dans la petite communauté Caamasi de Susevfi.
Il suivi d'abord un cursus universitaire à Theed, sur Naboo. C'est durant cette période, alors que la planète était sous contrôle Sith, que ses proches ont commencé à suspecter qu'il possédait des pouvoirs subtils. Sur le conseil de son entourage, et pour éviter que la rumeur ne s'ébruite et n'attire l'attention des Sith, il rejoint le Nouvel Ordre Jedi en 90 ap.BY, malgré son scepticisme initial.
Il est alors envoyé à l'enclave secrète de Mundru pour y être formé. L'Ordre, alors au plus bas après une purge massive, lui attribue le chevalier Nick Kear comme maître référant, qui deviendra plus tard son formateur officiel. Casus s'oriente vers une formation de Jedi Consulaire et se forge rapidement des amitiés tout en s'impliquant dans la guerre contre les Sith, participant à la défense de l'enclave ou contribuant à déjouer l'attentat de Botajef.
Au cours d'un voyage initiatique, il est enrôlé dans une équipe de chasseurs de prime gouvernementaux, cachant sa nature de Jedi. Cette période prend fin brusquement sur Jomark, où il assiste à la mort de deux de ses compagnons, un événement qui marque profondément sa personnalité.
Il est finalement adoubé Chevalier Jedi par le Maître Oreliana Irions en 92 ap.BY.
La guerre finie et l'Alliance des Peuples Libres reconstituées, il prend le rôle de délégué jedi en siégeant au sénat de Mon Calamari, puis de Coruscant.
Casus possédait une fourrure dorée, ainsi que des cernes noires en bordure des yeux.
Il était très attaché à son apparence et à la coiffe qu'il arborait. Comme beaucoup d'espèces à fourrure, il détestait la baignade.
Au niveau de l'enseignement, il hérita de la sournoiserie dont faisait preuve son maître.
Il appréciait apprendre à ses élèves par l'expérience plutôt que par la théorie, s'inspirant des méthodes particulières de Kear.