Neera Giirto

Neera Giirto
Chevalier Jedi Sentinelle, Co-responsable de l'ambassade jedi de Mon Calamari ,
Genre
Masculin
Race
Nautolan
Âge
27 ans
Lieu de naissance
Glee Anselm

Dernières activités

Relations

Biographie

Date de naissance
64 ap. BY (27 ans)
Lieu de naissance
Glee Anselm
Affiliation

Prologue : Comment un nautolan sans histoires devient un Jedi

Neera né en l'an 64 après la bataille de Yavin sur la planète d'origine de son espèce, Glee Anselm. Sa famille, de milieu social moyen est composée de son père, Elis, un marchand d'épice, de sa mère Lonah, une agricultrice possédant de petites parcelles de terre et de sa sœur Treia qui nait en +68. Neera est un enfant banal avec de bons résultats scolaires, il est assez sportif et est champion junior de natation de sa ville. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où son père lui apprend à lui et à sa petite sœur qu'ils ont décidé avec leur mère de déménager sur Coruscant. Apparemment son père semblait avoir fait une bonne affaire en rachetant une petite entreprise de transport d’épices basée sur Coruscant en vendant leurs terres sur Glee Anselm. C'est alors le grand déménagement, malgré tout la famille était assez enthousiaste quand à leur nouvelle vie.


Glee Anselm, la planète d'origine des nautolans


La famille Giirto s'installa donc en +74 sur la capitale. La vie était agréable pendant près de deux ans jusqu'au jour où l'entreprise d'épice de son père fit faillite suite à l'attaque d'un convoi par des pirates. Leur maison du être saisie pour rembourser les dettes et sa famille fut forcée de déménager dans les bas-fond. Leurs vies devinrent beaucoup plus dures mais malgré tout les parents de Neera réussirent au termes de très grandes privations, à réunir assez d'argent pour assurer à leur enfant une bonne éducation dans des écoles de Coruscant. C'est ainsi qu'en +81 Neera entre dans une école de Droit de la surface. Cependant la famille eu de plus en plus de soucis d'argent et du recourir à des emprunts auprès de personnes peu recommandables. C'est alors que ce qui devait arriver arriva, son père, trop endetté et incapable de rembourser ce qu'il devait à un gang du secteur est assassiné dans son magasin le 25 juillet +85 sous les yeux de Neera qui était avec lui à ce moment. Profondément marqué par la mort de son père et venant de terminer son cursus, il en profite pour s'engager dans la section anti-gang des FSC et être admis en tant qu'officier.


FSC en patrouille


C'est un changement radical, bien qu'il ait toujours été assez sportif il se met à s'entrainer rigoureusement afin d'atteindre une condition physique optimale. Il entreprend aussi l'apprentissage des arts martiaux militaires du maniement d'armes blanches et de blasters. Ainsi il finit par devenir un bon combattant et obtient un début de carrière exemplaire en tant que Lieutenant. En fin d'année +86 lors d'une intervention de saisie de stupéfiants il se retrouve momentanément seul face à face avec l'homme qui a assassiné son père. Ne pouvant résister à sa haine il l’abat et évite de le préciser dans son rapport. Malgré tout il culpabilise et regrette par la suite cet acte, il n'en parlera donc jamais à personne et fait le serment de ne plus jamais enfreindre la loi.


Le capitaine Giirto en intervention


Un soir alors qu'il rentre chez lui il se retrouve sur la scène d'un incendie venant de débuter dans une petit bloc des bas-fonds, il entend une famille pris au piège par les flammes appeler à l'aide. Étant le seul à pouvoir agir sur le moment il s'engouffre dans le bloc et réussit à dégager une voie de sortie mais il est gravement brulé à un lekku. Suite à cet acte de bravoure il est décoré et promu au rang de Capitaine. Neera et sa famille réussissent finalement à atteindre une certaine stabilité et à retourner habiter à la surface bien que Neera continu à travailler comme FSC dans les bas-fonds. Durant le mois de février de l'année +88 il dirige la perquisition d'un entrepôt louche, l’opération se dérouille à merveille jusqu'à ce qu'un des trafiquants attrape furtivement une arme et tire dans le dos de Neera. Du moins c'est ce qui aurait du se passer, au lieu de ça Neera, alerté sans que personne ne sache comment se retourne à une vitesse fulgurante et réussi à désarmer son adversaire avant qu'il fasse feu. Lorsque Neera fait son rapport sur l'incident à ses supérieurs, aucun de n'est capable de comprendre ce qu'il s'est passé jusqu'à ce que l'un d'eux se souvient soudainement avoir vu un chevalier Jedi faire une chose semblable lors d'une intervention commune. L'état major conseille alors à Neera de se rendre au temple Jedi pour tenter d’éclaircir la situation.

Noviciat et Initiation : S’intégrer et s'épanouir parmi les jedi


Neera, jeune Jedi, s’exerçant au sabre laser

Neera se rend donc au temple jedi où il découvre qu'il est sensible à la force. Il passe ensuite un entretien avec le conseil qui lui fait officiellement intégrer l'ordre des Jedi et transmet sa démission au FSC. C'est alors que commence pour lui une nouvelle vie, il fait la rencontre de nombreux Jedi, des apprentis dont un autre nautolan, Asker ainsi qu'un Zabrak, Raak-Vir qui devient rapidement son ami, comme des Jedi plus expérimentés. Il entre alors dans sa phase de noviciat. Petit à petit il découvre une nouvelle facette de lui à travers les cours qui lui sont dispensés principalement par les chevaliers Alesio et Fenri. Neera se met à participer avec assiduité au différentes missions de l'ordre, notamment à sa première bataille sur Pax qui s’assimile plutôt à une boucherie ainsi qu'à une excursion sur Ambria où il est exposé avec tout le groupe au coté obscur et où un Jedi noir s'en prend directement à son esprit. Malgré tout du fait du stade peu avancé pour le moment de son entrainement il lui arrive d'être dépassé par les événements et de ne pas toujours être très utile. Cela ce manifeste surtout lors des attaques d'un esprit Sith sur le temple qui surviennent peut de temps après qu'il ai été promu initié. Neera ne peut alors qu'aider à faire évacuer les plus jeunes. C'est également à ce moment qu'il commence son apprentissage du sabre grâce au Chevalier Irions. A cette époque il rencontre Okane, un aspirant qui deviendra comme son frère.


L'initié découvrant la télékinésie

Crash du Calamah Gick : Quand passé et présent se rencontrent

Avec le temps Neera acquiers de nouvelles compétences plus approfondies comme la détection du danger ou la télékinésie et continue son apprentissage du sabre pour lequel il a un intérêt croissant en découvrant le makashi, la forme de duel par excellence. Tandis que de nombreux troubles surviennent qui entrainent le départ de trois maitres du conseil fragilisant ainsi la situation de l'ordre, l'initié Giirto et une demi-douzaine d'autres Jedi menés par le chevalier Fenri se préparent à assister à un mariage princier à bord d'un croiseur sans pouvoir se douter de ce qui les attends et de l'extraordinaire succession d’enquêtes, d'aventures et d'interventions qu'ils devront bientôt mener...


Le Calamah Gick, croiseur Mon Calamari qui fut le théâtre d'un mariage princier... ainsi que d'une immense tragédie

La mission de protection des jedi ne pu être menée à bien. A peine quelques heures de festivités l'immense croiseur entrait en collision avec un astéroïde suite à une sortie inattendue de l'hyper espace. Le petit groupe réussit cependant à évacuer à bord d'une capsule de sauvetage mais se retrouva soir une planètes inconnue. En rejoignant l'emplacement d'évacuation ils rencontrèrent un peuple insectoïde qui contre toute attente guérit le chevalier Ross de l'étrange mal l'ayant atteint. Une fois de retour sur Coruscant l'enquête commença. L'initiée Obiryah découvrit suite des mercenaires avaient assurés la sécurité du Croiseur, cependant après une enquête qui échoua ils découvrirent qu'il ne s'agissait que d'escroc protégés par le gouvernement local. L'équipe entreprit alors d'explorer la carcasse à la recherche des boites noires mais seul l'une d'entre elles fut récupéré, l'autre ayant été subtilisée par un individu louche. L'étude de ces boites révèla qu'une ancienne connaissance d'Obiryah pouvait être impliquée. Elle se rendit donc avec le chevalier Fenri l'interroger mais celui ci avait été empoisonné. Il fut conduit à l'hôpital dans un état critique. Cependant il semblait entretenir une relation particulière avec Trin Kroan, un homme que Neera avait suspecté durant la cérémonie et qui après une enquête s'était révélé être un des fondateur du gang kryderri, les assassins d'Elis Giirto. Malgré tout on prétendait qu'il s'était retiré du business, cependant on apprit qu'il entretenait potentiellement un trafic de stupéfiants sur Nar Shadaa, l'enquête pouvait continuer... [À SUIVRE]

Sessions padawan octobre +88 : La conclusion de sept mois de travail

Octobre +88 est un mois d'épreuve pour Neera, parvenu à la fin de son initiation. Il fait équipe avec Obiryah sous le regard des chevaliers du conseil Irions et Solo tandis qu'Okane et Shynia sont évalués par le chevalier du conseil N'arrow. L’examen est composé de quatre épreuves : des questions théoriques sur le code, un duel au sabre laser contre un examinateur, un parcours d'obstacle et une mission en duo avec Obiryah. Au termes de ces sessions Neera est convoqué par le conseil au complet, il se maintient dans sa voie de sentinelle et demande le chevalier Morak Keln, un de ses formateurs durant son initiation qu'il apprécie particulièrement, comme mentor. Celui ci accepte au plus grand plaisir du jeune nautolan suite à quoi le conseil se prononce en faveur de son passage et fait de lui le padawan du chevalier Keln. Ces sessions voient la réussite de tous les participants, Obiryah prise en charge par Neph Fenri, Shynia par Hayden Xyno et Okane par Darva Shin-Key.

La prise de Vandelhelm : Nouvelles expériences martiales

En fin d'année +88, le conseil Jedi est contacté par les forces de l'alliance qui prépare un assaut sur la planète Vandelhelm et demande l'appui de l'ordre. Cette mission est confiée au chevalier Keln qui emmène son padawan avec lui. C'est ainsi que Neera participe à sa première bataille sur la durée. Après avoir pénétré les défenses de la ville le régiment dirigé par le Jedi s’établit dans un stade pendant près d'une semaine durant lesquelles le restant de l'armée progresse, jusqu'à ce qu'ils décident de secourir des otages dans une école de la ville. L'intervention se déroule normalement malgré des pertes élevées jusqu'à ce que deux sabre Sith fassent leur apparition. Neera et son maitre engagent alors le combat contre leurs adversaires. C'est le premier vrai combat au sabre du nautolan, et il est vite dépassé, son adversaire étant bien plus puissant que lui. Malgré tout il arrive à tenir le coup jusqu'à ce que son opposant soit tué par erreur par le deuxième Sith qui visait son maitre. Ce dernier est également en mauvaise posture mais grâce à une distraction de Neera il parvient à battre le premier sabre. Par la suite les deux Jedi participent à l'assaut final, menant un commando de la garde Nova pour capturer le poste de commande. Ils affrontent encore quelques Sith, moins puissants cette fois. Cette attaque conclut la prise de la capitale, celle de la planète suivra dans la foulée.

Séjour au conseil : Découverte des coulisses de l'ordre

Après Vandelhelm, Neera participe à quelques missions mouvementés qui font de nombreux blessés graves parmi lesquels il se trouve avec son maitre. Mais cette époque voit aussi de nombreux changements dans l'ordre lui même, avec la nomination de nouveaux chevaliers, suite à quoi le conseil est remanié. Le nouveau conseil met en place de nouvelles mesures permettant entre autre aux Padawan de donner des cours sous la supervision de chevaliers. C'est ainsi que le nautolan a ses première expériences avec l'enseignement. Mais le plus gros changement reste la (re)mise en place de représentants aux conseils parmi lesquels on trouve un Padawan. Neera se présente donc est a l’immense privilège d'être élu au poste de représentant Padawan au conseil le 12 février +89. Il siège alors aux cotés des dirigeants de l'ordre et en découvre de nouvelles facettes, rencontrant des sénateurs, des anciens Jedi ainsi que de nombreux aspirants. Le 16 avril son mandant s'achève, il laisse donc sa place à son ami Okane Tano tandis que le représentant Chevalier n'est autre que son propre Maitre.

Sessions Chevaliers : Un achèvement, un commencement

C'est en fin d'année +89 que le conseil nomine Neera aux sessions Chevalier de l'hiver +90. S'engage alors un périple de près de trois mois pour le jeune Jedi. Suivant d'abord un curieux Maitre d'Ossus du nom d'Heluin avant de devoir continuer seul, il se rend sur Dantooine en passant par Seleucami avant de finir son voyage sur Yavin IV, le tout en suivant une mystérieuse piste laissée par le Maitre Doran Fligey, le conduisant finalement à redécouvrir la Citée Perdue des Jedi. Le tout s’achèvera par la nomination de Neera en tant que Chevalier de l'Ordre Jedi, le 9 fevrier +90.


Le jeune Chevalier de retour sur Coruscant

Les Heures Sombres : La Chute de l'Ordre

Alors même que Neera était en train de concevoir son sabre laser, tous les Jedi sont rappelé sur Coruscant, il va donc rejoindre le groupe chargé de mettre des Padawan en sécurité sur Marfa. Mais peut de temps après les Sith envahissent la galaxie, Coruscant et mettent le Temple à sac, seul option : fuir, les survivants de l'Ordre se retrouvent dispersés aux quatre coins de la galaxie. Le jeune chevalier se retrouve avec le groupe principal, mais l'ex groupe de Marfa est porté disparu. Contre l'avis de certain Neera part seul à leur recherche et finit par les retrouver, cette période est trouble pour le jeune Jedi, il se fait plus extrémiste et renfermé, il s'éloigne de l'Ordre. Mais le Maitre Shin'key lui propose alors la co-direction de l'ambassade de Mon Calamari. Il accepte alors et met tout son cœur dans cette tache pendant plusieurs mois, lui permettant ainsi de s’éloigner des idées obscurs qui commençaient à le hanter. Vient alors le désastre de Mandalore, les Sith envahissent la planète et Neera doit faire face au seigneur de la peur et est gravement blessé, il perd définitivement l'usage de ses yeux.


Neera, gravement blessé, laissé pour mort sur Mandalore par Sariss Velkian

PLUS DE DÉTAILS SUR LA BIOGRAPHIE DANS LE BLOC NOTE

Description physique & morale

Genre
Masculin
Race
Nautolan
Taille
1m96
Sensible
Oui

Physique :

Neera Giirto, Chevalier de l’ordre Jedi dans sa tenue de mission, des pièces d'armures par dessus sa toge Jedi

Taille : 1m96
Poids : 95 kg
Couleur de la peau : Verte foncée
Signes distinctifs :


  • Cécité

  • Brûlure au lekku droit, multiples cicatrices sur l'abdomen

  • Musculature importante

  • Les anneaux qui entourent ses lekkus était jadis ceux de son père

Moral :


Durant sa jeunesse Neera fut un enfant très ouvert, populaire, intelligent et curieux. Il aimait la natation et rêvait de devenir champion de Glee Anselm. Lors du déménagement de la famille Giirto sur Coruscant, son caractère ne changea quasiment pas. Cependant il devint bien plus renfermé et méfiant après qu'il aient dû déménager dans les bas-fonds.

Neera fut profondément marqué par le meurtre de son père alors qu'il avait seize ans et cela influença beaucoup son caractère par la suite. Il se mit à aimer tout ce qui se rapporte à l'ordre et à la discipline.

Durant sa carrière de FSC, il a acquit le sens de la discipline et un respect pour l'autorité. Il déteste l'injustice et ne peut accepter que l'on fasse du mal à des innocents. Cependant, il n'est pas très à l'aise lorsqu'il se trouve en présence d'inconnus et accorde difficilement sa confiance.

Après son arrivée au sein de l'Ordre Jedi constituant pour lui une nouvelle famille, Neera est redevenu plus ouvert. Il a retrouvé peu à peu l'enfant qu'il était jadis. Désormais c'est un Jedi sur de lui et amical qui se présente à ses compagnons, il conserve toujours son aspect formel avec la plupart de ses confrères et tout particulièrement ses aînés, attitude qui a été renforcée par la relation de respect profond qu'il a entretenu envers son Maitre. Cependant il a évolué dans sa perception des ordres, il sait désormais les prendre avec recul et ne fait que ce qu'il juge juste. Pour ceux qui le connaisse bien il reste une personne agréable et qui ne rechigne jamais à s'amuser un peu.

Contrairement à la plupart de ses congénères et parce qu'il a passé une grande partie de sa vie hors de l'eau, Neera n'a pas de préférence particulière pour le milieu aquatique bien qu'il y soit tout de même très à l'aise.

Compétences :


- Très bonne forme physique, grande résistance au froid
- Connaissance étendu de l'armement
- Pratique le Stava depuis +86, a donc un niveau intermédiaire dans cet art.
- Langues : Nautila (Maternelle), Basic (Parlé et écrit courant), Anselmian (Parlé limité seulement).
- Excellent nageur, pouvant respirer sous l'eau.
- Pilotage : Capable de piloter la majorité des cargos et chasseurs
- Forme au sabre laser dominante actuelle : Makashi.


Relations proches :





  • Raak-Vir Amina : Parmi les premières rencontres de Neera au temple, il s'est toujours bien entendu avec lui jusqu'à ce qu'ils deviennent des amis. Neera a fait quelques missions avec Raak et s'entraîne parfois avec lui, notamment au sabre. Il prend plaisir à discuter avec lui quand ils en ont l'opportunité. Le Zabrak étant plus expérimenté que lui dans les voies de la Force, c'est aussi une source de conseil ainsi qu'un défi à surpasser. Neera a pleinement confiance en lui d'autant plus que ce dernier l'a déjà sauvé lors du crash du Calamah Gick, il constitue désormais ce qui s'approche le plus d'un rival pour lui.

  • Okane Tano : Lors de l'arrivée au temple de ce dernier, il fut dans les premiers à l'accueillir. Depuis ils sont inséparable et ont demandé au conseil d'être dans le même dortoir. Okane est un comparse toujours joyeux et sympathique. Du fait de leur grande amitié Neera et Okane ont tissés une sorte de lien fraternel. Le Nautolan conseille souvent son comparse, mais apprécie également la grande culture de ce dernier. Une sorte de rivalité amicale les unis également et Okane sait surprendre Neera notamment lorsqu'il le prit par surprise dans un duel ou il s'était montré trop sur de lui, remémorant à son aîné l'importance de l'humilitée. Il lui permit aussi de mieux comprendre le code suite à une bataille ou Okane fut blessé suite à une défaillance de Neera, qui se sentit par la suite responsable jurant de devenir meilleur pour protéger ses amis.

  • Obiryah : Neera la trouvait d'abord mystérieuse et renfermée, puis a apprit à la connaître et lui a ansi découvert une personnalité forte et (un peu trop) téméraire, bien qu'elle ai parfois des réactions un peu bizarre pour Neera ce qui ne l'empêche pas de beaucoup l'apprécier quoi qu'il ai parfois des sujets de désaccord du certainement au caractère respectueux et celle du Nautolan en opposition avec l'impatience et la difficulté à respecter l'ordre de la jeune Kiffar. Ils ont également passés leurs épreuves de padawan ensemble ce qui a renforcé la confiance que Neera avait en elle, découvrant plus encore une partenaire fiable et compétente pouvant compenser ses faiblesses. Ils formèrent un tandem efficace qui triompha des sessions.

Mentor :

Neera rencontra son maître la première fois lors d'un cours collectif sur le sabre laser. Il eu également la possibilité d'effectuer différentes missions à ses côtés et découvrit en lui une source de conseils. Ce fut aussi lui qui acheva sa formation d'initié en lui enseignant le makashi. Le 2 novembre +88, lors d'une séance extraordinaire du haut conseil Jedi visant à nommer les nouveaux Padawan suite aux sessions, le chevalier Morak Keln accepta de prendre Neera pour apprenti afin d'achever formation. Pour Neera son maître représente l'idéal du Jedi, tant dans sa sagesse, son aura que ses capacités martiales.

Forme au sabre :

Neera a acquit depuis qu'il est initié la maitrise du Makashi et du Soresu, ses deux styles de combats principaux. Cependant il est adepte des combats marginaux, utilisant toute sorte de mouvements originaux et son environnement pour surprendre son adversaire. Il maitrise également depuis peu le Djem So qui lui permet d'exploiter au mieux sa force physique conséquente.

Goûts culinaires :


- Grande préférence pour les fruits de mer
- A du mal avec la viande terrestre

Liste des missions accomplies pour le Nouvel Ordre Jedi


Année +88 :



  1. Sauvetage du Maître Fligey

  2. Ossus : Sur la Voie du Jedi

  3. Récupération érudite sur Ondéron

  4. Intrus chez les Valnorth

  5. La défense de Pax

  6. Les Ténèbres de l'Exilé

  7. Précieuse Marchandise

  8. [Réunion] Prendre le poul

  9. Transfert inopiné

  10. Contamination sur Coruscant

  11. Déviances religieuses sur Charros IV

  12. Disparition

  13. Enfer Vert

  14. Bloody Sunday

  15. The Big Blue

  16. Un Compte à Régler, partie 1

  17. Red Steel

  18. Un Compte à Régler, partie 2

  19. Reconquête de Yag'Dhul

  20. Un Compte à Régler, partie 3

  21. Un goût d'inachevé: Partie 1

  22. Un Compte à Régler, partie 4

  23. Un goût d'inachevé: Partie 2

  24. Il était une fois Tython: Vur Tepe

  25. Une capture planifiée

  26. Prise capitale sur Vandelhelm

  27. Le ciel de Farstine (En tant que Takkarh Eesa)

  28. La flore de Camaas

  29. Des pirates à arrêter.

Année +89 :



  1. La chute d'un réseau !

  2. Le spectre de la mort : Le sauvetage de Zolan

  3. ExplorCorps : Une vieille histoire de plante...

  4. Rencontre au Fond

  5. Des Menaces? Mais pourquoi...

  6. Au nom de la liberté

  7. Réunion Sentinelle

  8. Simulateur Académique : Les pièges de mère nature.

  9. Opération Volte

  10. Le Spectre de la Mort : La Bataille de Socorro

  11. Un chercheur en détresse

  12. ???-?-????-????-????-??

  13. Un piégeur piégé

  14. [La flamme] L'opale

Année +90 :



  1. Le retour des Sith : la Bataille d’Eriadu

  2. Le retour des Sith : La Bataille pour Coruscant

  3. Pour quelques boulons de plus ...

  4. L'espérance adoucit toutes les peines.

  5. L'âge des Ténèbres : Invasion Mandalorienne

  6. Réunion Chevaliers - Maître

MJ :



  1. Disparition (Coop)

  2. Interrogatoire du chef du gang Kandjiclub (Solo)

  3. Une capture planifiée (Coop)

  4. Avis De Recherche : Mal Malek (Solo)

  5. Un nouvel Aspirant ? (Solo)