Suite à la demande des Sénateurs de Kashyyyk, Naboo et Fondor, le Chancelier Suprème de l'APL a organisé une séance extraordinaire pour débattre du rôle des Jedi au sein de la dynamique politique et militaire de l'APL en vue des nombreux échecs politiques que les Jedi ont commis ces dernières années .
Le Conseil dépêche donc le Chevalier Benk'hal, représentant officiel de l'Ordre au Sénat pour représenter les Jedi au cours de ce débat au Sénat Galactique.
[début de transmission au conseil]
Bonjour frère et sœurs jedi, je vous transmet ce message pour faire état de la dernière séance extraordinaire du Sénat.
Le sujet était une remise en question du statut de l'Ordre Jedi au sein de l'Alliance.
Certaines exactions jedi ont pu avoir lieu à plusieurs reprises lors de différentes interventions jedi au fil des dernières années. La dernière en date fut le récent incident diplomatique précédant la défense de Fondor.
Les sénateurs Uultip, Ankarla et Cotroll ont plaidé pour considérer l'Ordre comme un corps armé sous le commandement de l'Alliance.
J'ai argumenté autant que possible en défaveur de ces options, en offrant comme compromis le durcissement des règles envers les jedi.
22% du Sénat a voté pour un Ordre commandé par l'Alliance comme une force armée,
37% pour la suppression de la représentation des jedi au Sénat en plus de son commandement,
et 41% pour un durcissement des règles.
Les modalités sont en cours de discussion, mais de manière générale, les jedi seront maintenant soumis aux mêmes lois que n'importe quel citoyen du monde où ils se trouvent, si un délit commis n'entrave pas leur mission.
De tous les résultats possibles, c'est bien celui qui nous est le plus favorable qui est tombé.
Cependant, la nature serrée des scores peut nous indiquer une surestimation de notre popularité au sein de l'Alliance. Nous avons peut-être moins d'amis que nous le pensons, et peut-être plus d'ennemis.
Pour l'heure il est crucial pour l'Ordre de conserver et d'améliorer son image.
Nous devons nous montrer exemplaires, et considérer que le moindre faux pas de n'importe quelle intervention entachera notre réputation encore plus.
Pour cela, nos recrues doivent être formées, conscientes des répercussions diplomatiques qu'ont leurs actes, punies de manière intransigeante en cas d'écart, et que cela se voit. Je laisse au Conseil le soin de définir les modalités.
Pour ma part, je resterai sur Coruscant le temps qu'il faudra pour surveiller et contenir la situation.
[fin de transmission]
Rapport rédigé par Casus Benk'hal.