Suite à la demande des gouvernants Kiffars d’opérer un rapprochement avec l’ordre des jedis. Le conseil, n’ayant pas les ressources vivantes nécessaires pour y maintenir une présence continuelle, a quand même décidé de nommer le Chevalier Rae, ambassadeur ponctuel du système Azurbani, avec l’objectif de soutenir les Kiffars dans la transition que ces derniers veulent opérer, suite la tentative de coup d’Etat.
Ainsi, il est désormais temps pour Dagan, de retourner sur Kiffu afin d’indiquer à ses dirigeants, sa nomination et les modalités envisagées du rapprochement.
Mais cela sera surtout l’occasion de vérifier, de son propre chef, comment les changements voulus par le Sheyf sont vécus par les kiffars eux-mêmes en rendant visite aux clans également.
Un petit groupe de jedi disponible se rend sur place, pour représenter l’ordre et ainsi épauler le Chevalier Rae dans son nouveau mandat.
Rapport de mission
Date : 20/07/+97
Domaine : Espace de l'APL
Région : Bordure Intérieure
Planète : Kiffu (lieu : Ihthir)
Objectif : connaître et apprendre les opinions des clans Ankersa et Cumo au sujet des nouvelles politiques de la Sheyf Wamo.
Contexte : Assurer une transition politique sereine et adaptée après ne tentative de coup d'état déjoué (voir rapport adéquat), qui a vraisemblablement entraîné une prise de conscience de la fragilité du système et des mesures afin de combler cette fragilité : volonté d'unité nationale, création d'un service militaire, établissement d'une académie nationale du souvenir extéroceptif, rapprochement concret entre l'Ordre Jedi et la nation Kiffar ainsi qu'entre l'APL et la nation Kiffar.
Protagonistes (par ordre d'apparition):
- Killian Moxla, officier (au grade de capitaine) et commandant gardien d'un vaisseau croiseur consulaire de type K.
- Sylva Rae, conseillère diplomatique des clans.
- Atnhara Rae, assistante de Sylva Rae.
- Lana Sand, première secrétaire du Sheyf des Clans.
- Cumo présumé
- Calen Ankersa
Résultat :
Une personne qui ne s'est pas présentée et présumée représentant du clan Cumo est hostile au service militaire, et dubitatif sur la politique générale. Il a également émis de sérieux doute au sujet des libertés individuelles qu'il pense menacées par ces nouvelles politiques. L'obligation n'a pas à avoir de place dans la culture et les eusses locales selon lui.
Calen Ankersa et son clan sont prêt à œuvrer pour un bien commun. Eux aussi sont réticents à l'idée d'un service militaire. Il y a également des inquiétudes par apport à l'instabilité actuelle qui n'est pas favorable à une économie florissante mais qui au contraire, semble avoir été secouée par la tentative de coup d'état. Il est probable que d'autres clans en pâtissent.
Recommandation(s) (du rapporteur) : retourner sur Kiffu pour en apprendre plus sur les diverses domaines de préoccupations des clans de Kiffu.
Dans un premier temps, comprendre les dynamiques de leur économie pour la stabiliser, avec comme première préoccupation de remplacer ou de pallier à l'absence des clans qui ont participé au coup d'état et ne sont plus en état de tenir leur rôle dans le tissus économique.
Dans un deuxième temps, comprendre si une unification est possible en dehors des institutions déjà présentes. Si c'est le cas ou non, il peut être intéressant d'identifier les leviers d'action, mais aussi les personnes clefs et moteurs (centre des réseaux sociaux de Kiffu) qui peuvent rendre cette unification possible.
Rapporteur : San Kun
Rapport rédigé par San Kun.