- Il faut se lever, le soleil est déjà Haut.
Vera entra, après avoir toqué, dans la chambre de son fils. Les rideaux étaient déjà ouvert, et San Kun, assis sur son lit. Il la regarda... la mère avait appris a reconnaître les changements d'émotions de son fils. Sa peau éclairée vers le blanc indiquait une tourmente.
- Oncle Zekxo arrive.
- Pardon?
Le petit hologramme sur la datapad au poignet de Vera s'alluma, et un Anx en tenue diplomatique apparut. Son frère, Zekxo. L'hologramme sagita.
- Bien le bonjour très chère sœur. Je serais là d'ici un quinzaine de minutes. Une affaire des plus sérieuses qui nécessite d'être écoutée. Cela est important pour notre famille, notre clan, et sans doute notre monde.
- Bien sûre Zekxo. La famille est sacrée, et très aimée chez les Kun. Comme à l'accoutumée, juste le temps de préparer le thé qui anime autant nos papilles. A tout de suite!
Vera coupa la communication, et alla préparer le thé, San Kun sur ses talons, l'aidant à chauffer l'eau dans le rituel de la famille Kun. Ce n'était pas la première fois que San Kun "devinait" des événements futurs. Au début, elle mettait cela sur le compte d'un instinct surdéveloppé. Son frère pensait à autre chose, et se devait de vérifier. Il demanda, par prudence, de ne pas ébruiter ces petits évènements. Ce que Vera et son mari firent, s'en remettant totalement à Zekxo. Il était la figure d'autorité du clan, et sans doute celui avec le plus d'accès aux connaissances de la galaxie. C'était sans doute pour cela, d'ailleurs, qu'il passait. Quand il entra, il enleva sa cape diplomatique, et s'installa sur un pouf autour de la petite table où était servie le thé. Il salua Vera et San Kun, a qui il offrit respectivement un nouveau nécessaire à thé et un petit bateau sculpté dans le Brylark.
- Alors, selon certains écrits et quelques amis de confiance, il se peut que la réponse aux récents dons de clairvoyance de ce cher neveux soit des plus simple : Jedi. Zekxo était comme ça, direct.
- Un destin de Jedi?
- Oui, San. Mais il faudra une expertise de leur conseil pour cela. Répondre à quelques une de leur question sans doute. D'habitude, ce type de don de clairvoyance se révèle par la prédiction de catastrophe, ou pendant de grands bouleversement émotionnel.
- Je vois... les dogmes et la spiritualité de Gravlex Med ne permettent pas vraiment cela. Alors, si c'est cela dont il faut parler : les prédispositions aux arts Jedi; il aura fallut une autre manière de se manifester.
- En effet, voilà nombre d'année que Gravlex Med n'a pas connu d'accidents mortels, et pourvu que ça dure! Quant aux tempêtes émotionnelles... Et bien peu de peuples, malheureusement, intègrent l'équilibre émotionnel et cognitif sur un pied d'égalité dans leur enseignement. Les méditations et éducation philosophiques et théologiques
J j'entends là ce qui nous permet d'être serein chaque jour - semblent avoir fait mouche. C'est une bonne chose ici, mais plus tard...
- Plus tard, seul le destin a les réponses à ses questions. Il ne sert à rien de supposer. Et Nekkor Kaixv III a montré qu'avec du travail et l'abnégation, la solitude n'était parfois pas une fatalité.
- Tu connais bien tes classiques, mais Nekkor était une exception. Sa doctrine fait peu d'adepte, voire aucun depuis sa mort.
- L'important n'est pas de savoir si c'était une exception. L'important est de savoir que ça existe.
Un silence s'installa. San Kun était très mature pour son âge. Le confier à l'Ordre de Jedi brisait les plans de carrière politique que les Kun lui prévoyait, mais il y avait des choses plus importantes que la politique du clan, c'était un consensus général. L'important, c'était avant tout le bonheur de San, et donc le choix lui revenait. - Les moyens pour ton départ ont tous été mobilisés San. Comme le veut la tradition, un mot de toi. San Kun souria et sa peau s'assombrit. Le signe, chez lui, d'une grande joie. - Quand est prévu le départ?
Moralement, San Kun est encore jeune et très curieux de ses contemporains galactique, sans aucune once de malveillance ou de méfiance, pouvant parfois prendre le masque de la naïveté ou de la crédulité. Son objectif, cependant, et de libérer sa race d'un fléau que beaucoup ont essayé d'intellectualisé et de dépassé : la solitude. Jusqu'à présent, un seul philosophe du nom Nekkor Kaixv III a réussi à vivre un centenaire dans la désert médian, sur Gravlex, sans aucun contact avec d'autres espèces intelligentes, et à en revenir vivant, mais également sain d'esprit. L'objectif de San Kun est d'apporter un ouvrage et une brique de connaissance aux Anx afin qu'ils puissent s' émanciper de ce besoin vital de grégarité et ainsi mieux s'adapter à la vie galactique et solitaire.