Thrawek Chima' kor

Thrawek Chima' kor
Padawan Gardien

cours

échange sur le Code Jedi
échange sur le Code Jedi

Alors, ce Code ?

Concernant la première phrase du code, Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix, cela signifie que les Jedi doivent les contrôler pour éviter quelles ne les guide. Il faut faire passer la raison avant les sentiments.

Je souscris à cette analyse que je trouve pertinente et consciente des limites des êtres vivants. Certains Jedi iront plus loin en disant que le bon Jedi ne doit pas ressentir d'émotions, mais c'est quelque chose de très difficile à atteindre. Surtout en commençant une formation aussi tardivement. Par ailleurs il faut tempérer légèrement ce principe. Il a été constaté à de multiples reprises que les choix opérés sous le coup d'émotions plus que de raison ont conduit à des conséquences jugées bénéfiques, tandis que certains choix fruits de la pure raison auront eu des conséquences nocives.

Je tends personnellement à reformuler la chose comme suit : les émotions brouillent la perception objective d'une situation. Elles représentent donc un danger et le Jedi doit s'en méfier. Mais les émotions sont une donnée comme les autres et il doit en tenir compte dans ses décisions. Même les siennes. Il soit juste apprendre à s'en distancier et à les jauger. Mais c'est une formulation très personnelle. Bonne analyse Novice. Ligne suivante.

En ce qui concerne la phrase Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance, je pense que ça veut dire que la connaissance permet de se préparer à subir différentes épreuves. L'utilisation de ses connaissance est une chose qui peut changer en bien ou en mal le cours d'une action.
Pas mal. Autre chose ?
Cela veut également dire que La chance n'existe pas! La façon dont les choses se déroulent dépendent de la façon dont on y est préparé.
Non, ça, c'est plus tard. En fait, l'ignorance n'existe pas, ce qui existe, c'est une infinité de degrés de connaissance.

Si l'on considère l'univers en expansion, il en va de même de la connaissance. Plus le temps passe, plus les événements se font et de défont, s'entremêlent et se réagencent, plus la connaissance à acquérir augmente et se complexifie ... Une phrase un peu pompeuse, pour dire qu'en réalité on a jamais fini d'apprendre et qu'il ne faut jamais considéré ce que l'on sait comme parole d’Évangile. Toujours se remettre en question et toujours jauger les événements avec un esprit ouvert. Certaines connaissances que l'on croyait acquises se révèlent régulièrement fausses. Certaines autres se temporisent et s'ouvrent sur des exceptions qui n'étaient pas connues auparavant.

Donc si je comprend bien on doit parfois remettre en question ce que l'on a appris.

Certaines connaissances s'opposent à d'autres et parfois il est impossible de discerner laquelle est dans l'erreur, ni même s'il y en a une dans le lot qui est faussée. La logique arithmétique tend à l'imposer, mais l'arithmétique elle-même n'est qu'une modélisation imparfaite.

Pas parfois, Novice. On doit le faire au quotidien. Certaines formes de méditation servent à cela.

Prenons l'exemple de l'archéologie, Saviez-vous qu'il a existé une polémique, à une certaine époque, sur l'origine des Chiss ?
Certains disaient que nous sommes des humains adaptés et modifiés pour ou par notre environnement. Certains affirment que nous descendons de primates originaires de Csilla. J'en ai vaguement entendu parlé mais les personnes qui m'on formé ne sont pas rentré dans les détails.
Les deux groupes ayant chacun amené des preuves archéologiques.
Comment trancher un tel dilemme ?
Est-on encore capable de le faire ?
Je sais ce que les archives des Sabosen disent sur le sujet. Et j'ai tendance à croire que je détiens la vérité là-dessus.
Mais ne suis-je pas moi-même, comme tous mes concitoyens, victime d'une manipulation millénaire, séculaire, de l'information ?
Dois-je répandre la bonne parole sur ce sujet ? Sous quelle forme et selon quelle légitimité ?
Ce sont d’excellentes questions.
Je n'ai pas trouvé leur réponse définitive.
Je pense que pour cela il faut faire une étude poussé de ces deux théories et de les analyser en profondeur.
Cette approche comparative a été tentée, et n'a pas débouché sur une théorie plus probante que les autres.
Mais ce n'est qu'un exemple, que j'ai pris pour illustrer la versalité et le danger que représente la connaissance.
Car la connaissance est le plus puissant des outils
Mais certaines connaissances ne peuvent-elles pas causer notre perte?
Utilisé en arme, il peut avoir des effets radicaux et de très grande ampleur. Une ampleur telle qu'il en devient quasi impossible de prévoir toutes les conséquences d'une utilisation donnée de telle ou telle connaissance.

Si je répend la version Sabosen de l'origine des Chiss, sachant que les Sabosen sont les gardiens du savoir et des traditions de mon peuple, quelles seront les conséquences pour l'Ascendance, sur le plan social, sur le plan politique ? Difficile à dire sans savoir de quoi il retourne exactement... Et si je vous disais que connaître cette vérité ne me permet pas non plus de prévoir ce qui se passera si je parle ?
Donc si j'analyse vos propos, cette connaissance vous torture l'esprit
Non, pas à ce point.
Ce n'est encore une fois qu'un exemple que je vous sers en illustration pour étayer un propos plus général.
C'est ce que j'avais compris, Chevalier.

Le Jedi recherche la connaissance car c'est par la connaissance qu'il sera le mieux à même de résoudre les conflits et énigmes qui lui seront soumis. Mais il doit avoir conscience que cette connaissance doit être utilisée avec sagesse, mesure et parcimonie. Avant de délivrer une connaissance, le Jedi doit s'assurer que son auditoire est prêt à l'entendre, où que les conséquences ne seront pas trop néfastes.

Bien ! Ligne de code suivante.

La phrase, Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité, nous indique que, Un Jedi doit toujours tenter de trouver des solutions pacifiques. Mais également que la connaissance et la patience sont souvent les meilleurs moyens d'éviter un combat et que la maîtrise de la Force en est un autre.

Non, ce n'est pas ce que nous dit cette phrase. Tout le monde ou presque se trompe sur le sens à mettre à cette maxime, la première fois. Cette phrase dans sa sémantique est à rattacher à la première maxime du Code en cela que les Passions relèvent du domaine de l'émotionnel mais en constituent des excès à la portée particulière et donc méritant que l'on s'y attarde. Une Passion est une obsession dont le processus consiste à instrumentaliser et à s'approprier l'objet qui la suscite.
On peut avoir la passion d'un être, la passion d'une activité, la passion de la justice, la passion de la paix. Et quasi à chaque fois, cette passion conduit à des abus qui, mal gérés peuvent mettre à mal et altérer ce que l'on croit aimer. Au point de le détruire. Effet annexe de la passion, quand elle n'est pas ré-freinée : le passionné tend à se considérer comme étant le mieux informé sur le sujet, mieux que le sujet lui-même parfois et il construit une architecture logique autour de l'objet de sa passion qui finit par devenir exclusive. Le passionné devient le seul à réellement savoir, à réellement aimer, à réellement avoir les solutions.

Donc si je comprend bien, une passion peut nous pervertir.
Absolument, là où l'affaire se complique, c'est que toutes les passions ne sont pas mauvaises et que certains savent les gérer. Mais elles représentent un danger certain pour le Jedi et il doit toujours mettre une distance émotionnelle dans tout ce qu'il entreprend. Une passion a cela de particulier, en tant qu'émotion, qu'elle pousse l'individu à mettre son ego en avant. Avoir conscience de ce lien entre ego et passion nous permet de relativiser et d'apprendre à dire stop. Et dans la vie d'un Jedi, savoir dire stop, apprendre à s'arrêter et à prendre le temps est essentiel.

Et donc je suppose que être trop passionné risque de pousser une personne vers le coté obscur de la Force.
Dit comme cela, c'est simpliste, mais oui. Comprenez que nous Jedi sommes particulièrement vulnérables aux passions. La connaissance, la vie, la paix, le libre arbitre, protéger les faibles et les innocents... Si nous en sommes là c'est parce qu'il y a des abus et qu'ils sont toujours atroces.

Quand une armée passe dans un village et en massacre tous les habitants sans distinction de sexe, d'âge ou de camp, et que vous arrivez après, vous Jedi, que se passe-t'il dans votre esprit ? Quelle est la réaction humaine normale et acceptable ? Traquer et exterminer les responsables ! Et nous ne devons pas nous complaire dans cette traque et encore moins exterminer sans discernement.

Notre formation, nos voeux nous y poussent et c'est pour nous permettre de garder le contrôle sur ces pulsions que cette phrase est conçue.

Retenez juste que la maxime sur les passions nous met en garde contre notre propre égo et les excès auxquels peuvent nous amener nos principes Jedi.


Cette phrase, Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie, nous indique que quoi qu'un Jedi fasse, il doit s' y être longuement préparer mentalement afin de bien se projeter dans l'action dans le but d'être le plus efficace possible, dans le but de trouver le moyen de protéger au mieux chacun des utilisateurs de la Force.

Euh... Ce n'est pas ce que dit cette phrase. Même si ce que vous affirmez est l'une des conclusions que l'ont peut en tirer. Ce n'est toutefois pas la seule.
Donc mon analyse est en partie erronée?
Il y a un écho, dans cette phrase qui répond à la deuxième maxime, Un lien. L'univers est vaste. Cette galaxie très complexe.

Et si la Force relie l'ensemble des individualités et des particules qui évoluent en son sein, les liens qui existent entre elles sont parfois difficiles à appréhender...
Comment faire le lien entre un battement d'aile de Mynock il y a mille ans dans la ceinture d'astéroïdes de Kessel, et l'explosion survenue il y a cinquante ans entre deux astéroïdes miniers ayant causé une centaine de morts ? Il est rapide de parler de chaos et de hasard, quand on ne perçoit pas ces liens de causalités, pourtant ils existent ... Nous sommes constamment confrontés à des énigmes et à des conflits, dont nous percevons rarement, pour ne pas dire jamais, toutes les ramifications. Et il nous est demandé de décider et d'agir malgré tout, malgré nos doutes. Et pour ce faire, nous n'avons pour nous raccrocher, rester sains d'esprits, que la foi que nous portons dans la Force. Cette maxime est là pour nous rappeler que même dans nos heures les plus sombres, même si nous ne comprenons rien à ce qui se passe, le hasard, le chaos, ne sont que vues de l'esprit.

Donc, chaque actions engendrent des conséquences qui peuvent êtres plus ou moins graves.
Il y a un dessein plus grand, que seul connaît la Force et nous n'en percevrons que d'infimes parties. C'est l'ordre naturel et il est vain de nous reprocher nos imperfections et notre manque de sagesse. Nous ne sommes que des êtres vivants, par essence incomplets et faillibles.

Maintenant, pour faire le lien avec ce que vous dites, qui n'est pas faux non plus, je dirais ceci :
Nous sommes individuellement faillibles, mais si nous prenons le temps d'agir de concert et que nous partageons nos connaissances respectives, alors nous devenons plus à même de trouver de meilleures solutions, de meilleures réponses. Ce que ne sait pas l'un sera peut-être connu par l'autre. Deux personnes opérant le même choix sur des bases incomplètes peuvent ainsi augmenter leurs chances de tomber juste, par un simple processus de recoupement.

A partir de là, il faut que les Jedi interagissent avec méthode et dans le respect de chacun des participants ...

Autre notion annexe, parce que nous sommes une organisation, il y a une hiérarchie. Celle-ci se veut bâtie sur l'ancienneté, la sagesse, la compréhension de la Force et la puissance. Elle mérite donc le respect.

Néanmoins, comme nous sommes tous faillibles, y compris nos plus gradés nous ne devons pas non plus obéir aveuglément à tous les ordres qui nous sont donnés. Nous avons en tant que Jedi, des responsabilités envers la Force et envers la galaxie avant toute autre considération. Notre hiérarchie est là pour nous permettre d'agir avec une meilleure cohésion sur le terrain, et quand nous sommes au combat, il est trop tard pour remettre en question les ordres donnés.

En temps de paix, si vous avez un doute sur le bien fondé d'un ordre donné, sur sa moralité ou sur son efficacité, il est de votre devoir de le dire, personne parmi nous ne vous le reprochera par principe. Est-ce plus clair maintenant ?
En effet.

Bien, la fin de votre supplice s'approche à grands pas Novice. Dernière maxime.
En ce qui concerne la dernière phrase du Code, Il n'y a pas de mort, il y a la Force signifie que si un Jedi meurt, son essence vitale se lie à la Force. Ce qui permet au jedi de revenir sous la forme d'une apparition de Force.

C'est pour le moins... enfantin comme définition ... La vérité est que nos enveloppes physiques sont à durée limitée. Nous naissons, nous atteignons un potentiel, puis notre corps se dégrade et meurt, ou bien nous sommes victimes d'un accident, ou bien nous nous faisons tuer.

Cette maxime a pour objet de nous rassurer face à cette réalité, et nous enjoint à l'accepter comme un processus naturel, à ne pas chercher à nous en protéger.

Comme tout être vivant, nous aspirons à survivre et à vivre le plus longtemps possible et, oui, il est possible que dans la Force existent des techniques permettant de rallonger la durée de vie. Ce sont des techniques contre-nature et nous ne devons pas chercher à les découvrir ni à les utiliser.

Mais au delà de ça, le sens premier de cette maxime est de nous remettre à notre juste place dans la Force. Nous n'avons qu'un temps limité devant nous. En outre, de par nos vœux, notre fonction, nous sommes amenés à prendre plus souvent que bien d'autres des risques extraordinaires. A tout moment nous pouvons mourir. A tout moment il peut être exigé de nous l'ultime sacrifice. Nous devons nous efforcer de survivre, mais parfois c'est impossible.

Et nous finirons tous par mourir tôt ou tard. C'est normal et il est inutile d'en avoir peur outre mesure.

Quant-à cette histoire de survie dans la Force, c'est une image. Compte tenu du nombre de Jedi ayant existé ces 25000 dernières années, ne croyez-vous pas que s'il s'agissait d'une réalité, Coruscant et Tython en seraient littéralement envahis ?
Vous avez raison.
Je n'ai jamais rencontré de tels esprits. S'ils existent ils doivent être fort rares, ce code ayant une fonction générique, il traite avant tout du cas général. Les exceptions peuvent exister, existent certainement, mais sont à considérer pour ce qu'elles sont ...
Comprenez-vous mieux pourquoi ce Code est avant tout un garde-fou ?

Bien sur.
Mauvaise réponse! La bonne réponse était : je le crois et un "je vais devoir y réfléchir encore un certain temps" n'aurait pas été de trop.
Je vous taquine un peu. Dans l'ensemble, vos réflexions n'étaient pas mauvaises, Novice.

Fin du cours. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.