Thrawek Chima' kor

Thrawek Chima' kor
Padawan Gardien

cours

histoire de l'ordre
histoire de l'ordre

L'Ordre Jedi a été fondé sur Tython il y a 25000 ans environs, par une communauté d'érudits et de mystiques en recherche d'élévation spirituelle. Ce sont ces érudits et mystiques qui, à l'époque, théorisèrent l'existence de la Force à travers ses deux aspects Ashla et Boga. Ashla en tant que force de vie, Boga comme étant son inverse [...] [...] les deux facettes interagissant de manière à ce qu'un équilibre soit maintenu.
Pardon... J'ai dit 25000 ans ? Je voulais dire : plus de 25000 ans. Les dates exactes se perdent, à cette échelle.

Toujours est-il qu'il est communément admis qu'à cette époque, il n'y avait pas de grand consensus galactique, la civilisation connue étant divisée entre une multitude de gouvernements dont les chefs faisaient souvent figure de seigneurs de guerre plus ou moins éphémères. C'était une époque de guerre perpétuelle, d'instabilité politique et d'injustices sociales. Et il est également communément admis que ce sont les Jedi qui, à cette époque, amenèrent les dirigeants les plus influents de ces gouvernements à s'asseoir autour d'une table et négocier des traités sensés garantir plus de stabilité, plus de paix, plus de justice sociale.

C'est ainsi qu'est née la grande République Galactique, il y a 25.000 ans. C'est ainsi que les Jedi ont commencé à faire parler d'eux en tant que défenseurs de la paix et de la vie. Ils l'ont fait pendant 25000 ans, à travers la promotion de la République Galactique. Mais avant toute chose, il est capital de comprendre que l'Ordre Jedi a toujours été et est encore un Ordre monastique dédié au service de ce que nous appelons la Force, cette entité, cette énergie composée d'Ashla et Boga, et en laquelle nous plaçons nos croyances et nos espoirs.

Nous donnons d'autres noms aux deux facettes que nous connaissons de la Force aujourd'hui, et il en est une que nous nous refusons à utiliser. Mais du fait de ce choix, ce n'est pas la Force que nous servons, mais son Côté Lumineux.

Il est impératif que vous reteniez bien tout ce que je vous dis aujourd'hui. Car c'est sur cette base, que votre réelle implication dans notre Ordre va se forger.

Rejoindre les Jedi, c'est suivre une formation au cours de laquelle vous apprendrez à communier avec la Force et en retirer des capacités que les masses définissent comme étant de l'ordre du surnaturel et du mystique. Plus fort, plus rapide, plus endurant, capable de résister aux toxines et aux maladies, Capable de prescience de différentes manières, Capable de déplacer des objets par la seule pensée, Capable de générer de la lumière...

Quand on développe des pouvoirs surnaturels, on a tôt fait d'en tirer des conclusions sur sa valeur par rapport à ceux qui en sont incapables. La question qui se pose alors, et c'est quasi automatique, est la même aujourd'hui qu'elle l'était à l'époque ou les premiers praticiens de la Force sont apparus : un fort et clair "Pourquoi ?" Pourquoi moi ? Pourquoi faire ? Pourquoi seulement maintenant ? Pourquoi déjà ? Pourquoi lui et pas moi ? Un Pourquoi qui se décline à l'infini. et pour lequel il n'existe jamais de réponse définitive car ces réponses sont personnelles et évolutives dans le temps, en fonction des envies et des impératifs du moment.

Comment les Jedi ont-ils répondu à ce "Pourquoi" en tant qu'Ordre ?
Je suppose que les premiers Jedi ont répondu à ce "pourquoi" en essayant de comprendre cette forme d'énergie qu'est la Force …
Non ! Ils ont répondu à ce pourquoi en dressant un Code de Conduite. Comprendre est l'apanage des individus. Un Ordre ne comprend pas, il édicte. L'Ordre Jedi avait conscience que toujours les êtres sensibles à la Force, capables d'en développer les pouvoirs, seraient en but à ce questionnement et risqueraient d'abuser de leurs capacités.Ils ont donc mis en place un code de conduite afin de limiter ce risque d'abus en leur sein. Ce code de conduite est communément appelé Code Jedi, ou Code d'Odan Urr. Êtes-vous tombé dessus pendant vos recherches ?
C'est exact!
Dans ce cas, verriez-vous un inconvénient à me le citer ?
Non.
Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix, Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance, Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité, Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie, Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
Bien.
La signification de ces lignes se dégagera au fil de vos efforts. Il est important pour l'instant que vous le perceviez pour ce qu'il est au premier degré : un garde-fou.
Si je comprend bien vos paroles, il faudrait que je médite sur les différentes parties du Code pour en faire ultérieurement l'analyse.
Au deuxième niveau de lecture il faut y voir un guide, une ligne de conduite, mais vous n'en êtes pas encore là. Pour l'instant, avant de parler de méditation, il faut que je m'étende sur la fonction des Jedi telle qu'elle est aujourd'hui … Parce qu'ils furent à l'origine de la République Galactique, et parce qu'ils en étaient les Gardiens, les Jedi ont longtemps été assimilés à une simple société de police. Police au sens large, celui de régulation et de maintien d'un ordre public établi. Cela a été d'ailleurs leur piège mortel, quand l'ordre public établi s'est écroulé, puisqu'ils ont été entraînés avec lui et éliminés pour un temps. Les Jedi sont avant toute chose des défenseurs de la vie dans son ensemble. Leur but est de participer à l'auto-entretien d'une force vitale à travers la galaxie. Et la raison en est fort simple. Ce fluide, cette énergie qui nous entoure tous, qui englobe la galaxie, est réputée naître de la vie. La Force est donc liée à l'existence de vie dans la galaxie. Dès lors, le rôle des Jedi est de servir la Force à leur échelle, c'est-à-dire la vie. Est-ce que vous suivez le raisonnement ?
Oui.
Tout le reste, tout ce que nous faisons, part de là. Ou tout du moins est sensé partir de là. Nous respectons la vie dans son expression naturelle et son expression naturelle est l'évolution constante par partage d'expériences et chaînes de causalité. Dès lors qu'un phénomène vient perturber l'équilibre et l'ordre naturel de cette évolution, il est de notre devoir de chercher à rétablir cet ordre naturel, ou d'aider l'écosystème touché, quelle que soit son échelle, à reprendre son cours normal Les manipulations génétiques de grande ampleur, la cybernétisation, sont deux méthodes de contrôle de l'évolution, et donc de destruction de cette évolution dans les faits, et doivent être considérés comme de véritables ennemis de la vie à l'état naturel. Il n'appartient pas au Bantha de décider combien de pattes auront ses descendants. Idem pour l'être sentient. Derrière, sur le plan politique, nous sommes plus souvent défenseurs de la démocratie et de la liberté individuelle simplement de par le fait que le respect de la vie dans son ensemble commence par le respect des individus qui la composent, et que ce respect passe par là.

Mais il ne faut pas y voir d'absolu. La forme d'un gouvernement peut s'avérer trompeuse et il est facile de se prétendre démocratie et de n'être qu'un Etat Policier. ... Je pourrais vous éclairer encore de nombre d'exemples pour étayer ma démonstration. Nous pourrions y passer des années s'il le falait.Vous comprenez ?
Ça ne sera pas nécessaire, de me donner des exemples.

Bien ! Donc pour résumer, en nous rejoignant, vous avez accepté d'adopter une vie monastique faite de spiritualité, mais également d'un certain nombre de conflits durant lesquels vous serez amenés à juger des situations et prendre des décisions qui affecteront la vie d'autrui. En contrepartie, vous ne devrez en attendre ni gratitude, ni reconnaissance et encore moins paiement et pour finir, vous devrez en toutes occasions respecter un code de conduite vieux de 5000 ans. Êtes-vous toujours partant ?
Oui, sinon je ne serais pas là à vous écouter.

Bien. Dans ce cas, je vous encourage à mener une petite réflexion sur le Code Jedi et sur ses annexes, que vous trouverez également dans nos archives.A notre prochaine entrevue, nous nous pencherons plus avant sur les trois piliers du Jedi, ainsi que sur le Code ! Vous pouvez disposer.