Thrawek Chima' kor

Thrawek Chima' kor
Padawan Gardien

cours

Les 3 piliers de l'Ordre Jedi
Les 3 piliers de l'Ordre Jedi

La présente session se déroulera en deux temps. En premier lieu j'aborderai avec vous les trois piliers du Jedi. En second lieu vous me ferez part de vos réflexions sur le Code Jedi, comme prévu.

Donc les trois piliers.... Ils sont à la base de la philosophie Jedi et sont en accord avec la place qu'à toujours entendu tenir notre Ordre dans la galaxie. Pour mémoire celui de protecteurs de la vie en général, et des extensions qui en découlent
... on doit être intègre, Respectueux
Ce n'est pas un principe fondamental

Je ne vous demande pas de m'énumérer des qualités. Gagnons du temps... Les trois piliers de l'ordre Jedi sont la Force, la Connaissance et l'Autodiscipline,

la Force est à la fois notre plus grand atout, mais également notre légitimité.

La Force est un fluide né de la vie qui englobe tout dans notre galaxie, à peu d'exceptions près. Ce fluide, cette énergie relie tout et tout le monde dans la galaxie. Et elle offre à ceux capables de la percevoir un flot quasi infini d'informations sur ce qui les entoure. Et pour l'énergie, elle permet d'accomplir ce que le commun appelle des exploit surnaturels. Télékinésie, télépathie, etc...

Pour les Jedi la Force est plus qu'une simple ressource. Il s'agit d'un mystère que nous étudions depuis plus de 250 siècles et que nous n'avons à ce jour jamais été capables de pleinement comprendre. Et quand nous disons que la Force naît de la vie, nous ne sommes pas certains que la vie ne soit pas née elle-même de la Force. Dernier point sur la Force : nous ne sommes Jedi que parce que nous sommes capables de la ressentir, d'affiner ce ressenti dans le temps.

Ce don n'est pas quelque chose de binaire. Ce n'est pas on/off. Chaque individu est unique dans sa relation à la Force et la sensibilité à ses ondes et à ses vibrations n'est pas binaire.Lorsque vous êtes passé devant le Conseil, ils ont perçu en vous le potentiel de développer cette perception. Cela sous-entend que vous disposez du minimum requis. Mais cela ne suffira pas à faire de vous un Jedi. Tout ce que ce don vous apportera ce sont des informations, et des capacités spéciales.

C'est la manière dont vous vous en servirez qui fera de vous un Jedi, un banal utilisateur de la Force, ou une monstruosité que nous devrons tôt ou tard empêcher de nuir.

Le deuxième pilier du Jedi est la Connaissance.

Nous l'avons évoqué : les Jedi se sont attribué le rôle de protecteurs de la vie, de la Force, de la paix et du respect de chacun dans la galaxie. Cela leur confère un rôle de conseiller, de rempart, parfois de dirigeant. Seulement voilà, comment un Jedi peut-il conseiller ou arbitrer sans le savoir lié à tous les éléments du point contesté ? Éventuellement contesté serait une meilleure formulation. Le Jedi doit toujours s'efforcer de rechercher la connaissance dans tous les aspects de sa vie, ne jamais se contenter de ce qu'il croit savoir et, en cas d'opinion nouvelle ou contraire, s'efforcer d'envisager les points de vue différents de la manière la plus objective qui soit.

Sachant que les devoirs de protection de la vie, de la paix et du libre arbitre doivent toujours constituer la limite à ce qu'un Jedi peut accepter de laisser faire à une autre personne. Ce qui limite de facto l'objectivité en question. En clair, les Jedi sont avant tout des lettrés et des chercheurs, les collants flashy et les pouvoirs surnaturels viennent au second plan.

Le troisième pilier des Jedi est l'autodiscipline:

Les Jedi s'astreignent à un entrainement constant, ils sont en formation perpétuelle et de par leurs fonctions ont besoin d'un esprit affûté dans un corps en parfaite santé.

Tant que vous serez aux débuts de votre formation, vous aurez des professeurs pour vous encadrer et veiller à vous indiquer les minima à fournir. Plus votre formation avancera, plus il sera attendu de vous que vous supervisiez-vous même vos entraînements.

Nous sommes peu nombreux et devons nous consacrer en priorité à ceux qui ne sont pas encore aptes à se prendre en charge eux-mêmes. Ayant affaire à un adulte, qui plus est instruit et si j'ai bien suivi autodidacte pour une large part, je ne doute pas un seul instant que vous saurez faire votre cette autodiscipline. Vous la pratiquez déjà.

Le planning que je vous ai fourni l'autre jour est là pour vous servir de guide. Est-ce que ces trois piliers vous interpellent, ou bien est-ce que cela vous semble clair ?
Cela est limpide, Chevalier.
Parfait. Faisons une courte pause et nous attaquons le Code.