Nymhue Ross

Nymhue Ross
Chevalier Jedi Guérisseur

JOURNAL DE BORD SUR METELLOS

Crâniotomie
Crâniotomie

An authentic Medpac at long last! – Living History in the Star Wars Galaxy


Pour opérer la mère de Faë, je vais devoir réaliser une craniotomie, sans utiliser la Force.  

Voici comment je vais procéder pour cela:

Avant la chirurgie, on définit de façon précise (cartographie) l'emplacement de la tumeur à l'aide d’une série d’images obtenues par tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM). Cela m'aide à décider si la tumeur peut être enlevée par chirurgie. Là, c'était le cas, on pouvait réaliser une chirurgie sur la mère de Faë. 

Certaines régions du cerveau et de la moelle épinière sont difficiles à atteindre ou contrôlent des fonctions trop importantes qu'on ne voudrait pas endommager en essayant d’enlever la tumeur par chirurgie. Une tumeur qui ne peut pas être enlevée est dite inopérable.

  

Craniotomie

La craniotomie est une chirurgie au cours de laquelle on ouvre le crâne pour enlever une tumeur au cerveau. Le but de l’opération est d’enlever la plus grande partie possible de la tumeur sans détruire de tissu cérébral important ou affecter les fonctions cérébrales. Je vais placer la mère de Faë sous anesthésie générale  pendant la chirurgie. 

Lors de l’opération, je vais procéder à une coupure (incision) dans le cuir chevelu. Je vais donc enlever une partie du crâne pour exposer la région où la tumeur se développe. Ce morceau du crâne est souvent appelé volet osseux.

Je vais faire, par la suite,  une incision dans la membrane qui recouvre le cerveau (dure-mère), puis je vais la séparer légèrement, ce qui me permettra de trouver la tumeur et de l’atteindre.

Par la suite, j' enlèverai la plus grande partie possible de la tumeur. On a parfois recours à un appareil d’échographie spécial pour briser la tumeur en morceaux et la rendre plus facile à enlever. Il se peut aussi que j'utilise un microscope opératoire particulier qui aide à définir les bords de la tumeur.

 Write Better Star Wars — A Guide To Medicine In Star Wars, 50% OFF

On peut avoir recours à la chirurgie guidée par l’image pour certaines tumeurs au cerveau. On produit des images de façon répétitive par IRM ou TDM lors de l’opération afin d’indiquer l’emplacement de la tumeur et des instruments du chirurgien.

Une fois que j'aurai enlevé  la plus grande partie possible de la tumeur, je recoudrai solidement la dure-mère, puis je replacerai  le morceau de crâne avec de petites vis et des plaques. Je refermerai le cuir chevelu aves des points de suture ou des agrafes. Si le cerveau est très enflé après la chirurgie, on pourrait attendre que l’enflure diminue avant de replacer le morceau de crâne. La guérison prend habituellement plusieurs semaines.

Cartographie cérébrale

On fait la cartographie cérébrale lors d’une craniotomie quand la tumeur se trouve près de régions du cerveau qui contrôlent le langage ou la motricité. La cartographie se déroule selon une technique appelée stimulation corticale peropératoire. Cette technique permet de stimuler la surface du cerveau à l’aide d’un faible courant électrique afin d’établir la fonction d’une partie particulière du cerveau. L’intervention est indolore. Elle trouble temporairement le langage ou provoque des secousses dans la partie du corps qui est contrôlée par la région du cerveau qui est stimulée. Ces renseignements sont alors enregistrés (cartographiés) afin que le chirurgien puisse éviter ces régions quand il enlève la tumeur.

La cartographie motrice permet d’identifier les régions tout autour de la tumeur qui sont responsables des mouvements et des réflexes. Il est possible que vous restiez sous anesthésie générale.  Je stimule les régions entourant la tumeur avec un courant électrique et observe tout mouvement du corps. Comme pour la cartographie du langage, les régions cartographiées me guident quand j'enlève la tumeur cérébrale.

 

Chirurgie pratiquée pour évacuer le liquide céphalorachidien: 

La tumeur cérébrale peut provoquer l’accumulation de liquide céphalorachidien (LCR) dans le cerveau, ce qui risque de faire augmenter la pression dans le crâne. C’est ce qu’on appelle pression intracrânienne (PIC) ou hydrocéphalie. Cela se produit quand la tumeur bloque l’écoulement de LCR, ce qui engendre son accumulation, donc l’augmentation de la pression intracrânienne. Les maux de tête, les vomissements, l’irritabilité et les crises d’épilepsie peuvent en être les symptômes. La chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur peut aider, mais il existe aussi d’autres moyens d’évacuer l’excès de LCR et de réduire la pression sur le crâne.

Le drain ventriculaire externe (DVE) est un tube mince qu’on insère à travers la peau puis le crâne jusqu’à une cavité cérébrale remplie de liquide qu’on appelle ventricule. Il permet au liquide céphalorachidien (LCR) de s’écouler du cerveau dans un système de collecte ou un sac situé à l’extérieur du corps. On se sert parfois d’un DVE pour traiter l’accumulation de LCR avant ou pendant la chirurgie visant à enlever une tumeur cérébrale. On ne peut pas laisser le DVE en place de façon permanente, alors on le remplace par un shunt s’il faut encore évacuer du liquide.

Un shunt est un tube étroit, lisse et flexible. Il possède un système de valves qui régule la pression du LCR et empêche le liquide de retourner dans les ventricules. De nombreux shunts ont des réservoirs qu’on peut utiliser pour faire des prélèvements de LCR. Lors de la chirurgie, on met le shunt en place dans un ventricule cérébral rempli de LCR. Il se rend jusqu’au cuir chevelu. De là, il descend sous la peau le long du cou et du thorax jusqu’à la cavité abdominale (pas l’estomac). Le LCR qui s’écoule dans la cavité abdominale est réabsorbé dans la circulation sanguine. Le shunt peut être temporaire ou permanent. On peut le mettre en place avant ou après la chirurgie visant à enlever la tumeur.

La ventriculostomie endoscopique du troisième ventricule (VETV) est une intervention lors de laquelle je procède à  une ouverture dans le troisième ventricule cérébral et y insère un tube qui permet au LCR de contourner un blocage. Je me sers ensuite d’un endoscope pour me frayer un chemin à l’intérieur du ventricule et former une dérivation interne. On a parfois recours à la VETV pour traiter l’accumulation de LCR dans le cerveau. On peut aussi y avoir recours pour faire une biopsie ou enlever une tumeur dans un ventricule.

 

Chirurgie pratiquée pour mettre un réservoir d’Ommaya en place

Le réservoir d’Ommaya est un petit dispositif en forme de dôme auquel est fixé un tube (cathéter) court. J' insère le réservoir sous le cuir chevelu et achemine le cathéter dans un ventricule du cerveau.

On peut avoir recours au réservoir d’Ommaya pour évacuer l’excès de LCR afin de soulager la pression, prélever du LCR ou injecter des agents chimiothérapeutiques directement dans le LCR ou la tumeur.

 

Schéma du réservoir d'Ommaya :

Dr Lévêque - Neurochirurgien - Marseille Aix-en-Provence - Neurochirurgien  Marseille Aix-en-Provence

  SOURCE:  SOCIÉTÉ CANADIENNE DU CANCER