Iesos Amaku

Iesos Amaku
Novice Consulaire

Devoirs donnés par les Jedis

Le Kolto
Le Kolto

Description :


Le kolto est une substance liquide réputée pour ses caractéristiques curatives. Il a été découvert dans les eaux de la planète océanique Manaan. La source la plus importante de kolto se trouvant près du Rift Hrakert, ainsi que d’autres gouffres sous-marins plus ou moins proches.


Histoire :


Le kolto est une ressource que l’on ne peut trouver naturellement que dans les profondeurs de Manaan. Le fait que cette substance possède des propriétés curatives a stimulé beaucoup l’intérêt à plusieurs époques de l’histoire de la galaxie. Notamment durant la période de la Guerre Civile des Jedis, qui opposa l’Empire Sith de Dark Revan et Dark Malak à la République et les Jedis. Mais également la période de la guerre entre l’Ancienne République et l’Empire Sith ressuscité de l’Empereur Sith Vitiate. 


Durant ces deux périodes respectives, les deux camps se livrèrent une compétition féroce pour en obtenir davantage. Toutefois, leur capacité à en obtenir était limitée par les natifs de Manaan. Les Selkaths, une espèce humanoïde amphibienne qui décida de rester neutre dans le conflit galactique, et vendit le kolto autant à la République qu'à l'Empire Sith. Grâce à lui, les Selkaths purent développer une économie marchande florissante qui permit à la civilisation de se développer sur Manaan.


Comme dit précédemment, la Faille Hrakert est considérée comme un endroit privilégié pour la récolte du kolto. On sait que pendant la Guerre Civile Jedi, la faille abritait un requin firaxan géant connu sous le nom du “Progéniteur”. Selon la légende Selkath, le Progéniteur était le dieu-gardien créateur du kolto, et l’ancêtre de ce peuple amphibien. Cependant, les scientifiques de la République pensaient que cet être ancien avait augmenté sa longévité ainsi que sa taille en se nourrissant du kolto.


Pendant la guerre civile Jedi, en désespoir de cause pour le pouvoir de guérison du kolto et pour obtenir un avantage sur les Sith, les émissaires de la République ont conclu un accord avec plusieurs membres clés du gouvernement Selkath. Craignant que les Sith ne détruisent la société Selkath, ces dirigeants autorisèrent la République à construire une installation sous-marine secrète dans la Faille Hrakert pour récolter le kolto.


Entre la Guerre Civile Jedi et la Guerre Civile Galactique , la production de kolto a considérablement souffert et sa valeur a augmenté. Le prix du kolto étant si élevé, son marché s'est effondré au profit d'une alternative moins coûteuse : le bacta. La raison du fort déclin de la production de kolto est inconnue et a été vivement contestée dans les cercles universitaires. Néanmoins, l’économie de Manaan s’effondra et le kolto fut presque complètement oublié.


Pour finir, au début de la Guerre Civile Galactique, le bacta était devenu le principal agent curatif utilisé en médecine. Conscient de la présence de kolto sur Manaan et de son importance historique, l'empereur Palpatine envahit Manaan et asservit le natif Selkath. L'Empire Galactique a exploité les Selkath et peut-être leurs ressources en kolto. Même si le kolto était encore utilisé pendant la Guerre Civile Galactique, il n'avait pas une grande valeur. Il semblait moins efficace que le bacta, mais était utilisé comme alternative moins coûteuse. Dans leurs recherches, cependant, certains historiens ont noté que le kolto aurait pu être plus efficace dans le passé.


Usage :


Le kolto est le plus souvent appliqué par immersion complète dans un réservoir de kolto. Les patients restent à l’intérieur du réservoir, complètement immergés dans une solution de kolto, jusqu’à ce que leurs blessures soient guéries. À son apogée, les chars kolto se trouvaient à bord des vaisseaux de la République, à l'intérieur des bâtiments gouvernementaux et dans les installations médicales. La concentration de kolto pourrait être adaptée au patient, permettant l'apport de différentes solutions.


Le kolto était également l'un des principaux composants des medpacs pendant la guerre civile Jedi. Les Medpacs contenaient de petites quantités de liquide pour faciliter le transport et l’administration. Par conséquent, la quantité de kolto n’était généralement pas substantielle, de sorte que les medpacs fonctionnaient principalement comme suppléments de premiers secours.


Pendant la période de la Guerre froide entre l’Ancienne République et l’Empire Sith ressuscité, la fréquence d'utilisation du kolto et la diversité des méthodes d'administration se sont développées. Et ce, en particulier parmi les élites de la République et de l'Empire Sith. Alors que les troupes régulières et les civils des deux côtés s'appuyaient régulièrement sur des chars kolto et des medpacs standards, les archives rapportent que les agents impériaux effectuaient des injections de kolto via des lanceurs de fléchettes montés sur le poignet ou des sondes médicales flottantes pour soutenir leurs camarades.