Hayden Xyno

Hayden Xyno
Chevalier Jedi Gardien

Cours généraux

Le Code jedi
Le Code jedi

Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix :
Cela signifie qu'ils doivent contrôler leurs émotions afin de ne pas se laisser guidé par elles. Un jedi doit avant tout faire passer la raison avant ses sentiments, ses actes ne doivent pas être guidé par le colère, l'amour ou la frustration, mais toujours être réfléchis. Les émotions sont dangereuses pour le Jedi car elles parasitent sa capacité à ressentir clairement les informations qu'il reçoit dans la Force. En outre, les émotions sont subjectives et donc contraires à l'objectivité attendue d'un Jedi dans sa prise de décisions.

Il n'y a pas l'ignorance, il n'y a que la connaissance :
Plus un Jedi acquiert de la connaissance, mieux il est préparé. Certes, personne n'est jamais prêt sur un champ de bataille, mais la connaisance empêche l'arrogance, qui elle, mène au côté obscur. Une personne pleine de connaissance est souvent plus malin qu'un adversaire moins cultivé et peut donc détecter certaines failles pour remporter le combat. Un Jedi qui ignore est plus facilement influençable et manipulable...

On n'a jamais fini d'apprendre. Il reste toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
Le Jedi est conscient de tout cela, comme il est conscient qu'une connaissance que l'on croit acquise sur un sujet n'est au mieux que temporaire, et sera potentiellement remplacée par une connaissance plus précise, plus exacte et plus complète ultérieurement. En résumé, cette maxime enjoint le Jedi à ne jamais se satisfaire de ce qu'il croit savoir et garder l'esprit ouvert et attentif à la nouveauté.
A ne pas rejeter systématiquement ce qu'il ne comprend pas et à accepter le changement de point de vue que toute nouvelle vérité apporte.

Il n'y a pas la passion, il n'y a que sérénité :
La passion peut facilement être suivit de l'amour et à l’arrogance qui peut rejoindre la colère. Rester calme et serein est la voie que le jedi se doit d’emprunter pour trouver plus pacifiquement des solutions aux problèmes posés afin de ne pas risquer la vie d’autrui, quelque soit son statut. Le combat est à employer uniquement en dernier recours, sauf si cela s’avère nécessaire évidemment…la patience joue un rôle important ici. Ne pas se laisser dépasser par ses émotions, resté calme et concentré sur le moment présent et prendre du recul par rapport aux choses est la manière adéquate de trouver les solutions diplomatiques et réfléchis, et non pas par les armes.

En résumé, cette maxime met en garde le Jedi sur les dangers des excès de l'attachement d'autruit. Etre trop souvent derrière une personne peut l'empêcher à agir comme elle le souhaite et donc causer sa perte.

Il n'y a pas de chaos, il y a que d'harmonie :
Un Jedi ne doit pas agir de façon précipitée, mais être paré à toute situation et ne pas se laisser dépasser par les évènements. Il doit garder le contrôle de ses émotions et agir le plus possible en coopération avec ses confrères et consoeurs Jedi de façon à mieux se protéger les uns les autres.


Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force :
Rien ni personne ne meurent. Quand quelqu'un est en train de mourir, il rejoint la Force par la suite. Cette maxime a pour objet primaire d'aider le Jedi à ne pas craindre la mort. Il ne doit pas la rechercher pour autant, mais l'accepter comme l'inéluctable conclusion de sa vie au service de la Force.