Idaw Regua

Idaw Regua
Padawan Consulaire

Art et techniques Gands

Recueil d'infos pour la majorité non-officielles, servant de base pour de futurs rp
Recueil d'infos pour la majorité non-officielles, servant de base pour de futurs rp

Voici ci-joint le document contenant les informations à propos de la culture gand, à disposition de tous! 

https://docs.google.com/document/d/1m_60epp7C8BthNdl1TTDZC7VOe998SJyKj0iZQA9ojg/edit?usp=sharing

~LES GANDS~



Sommaire : 

  1. Géographie et démographie

  2. Contexte historique passé et actuel

  3. culture et castes

  4. les groupes actuels

  1. Fédération officielle et subalternes

  2. Gands de Jagomir






































Géographie et démographie : 



Gand est une planete brumeuse située Dans le secteur Shadola, en T-8. Recouvertede brumes et d’une épaisse athmosphere composée en enorme majorité d’ammoniac, il s’agit d’une terre isolée et peu visitée, ne serait-ce que par les conditions de vie, les non-gands devant porter des combinaisons intégrales pour venir, pour ne pas mourir en quelques minutes, l’ammoniac étant êtremement toxique.

Etant hors des routes commerciales, elle n’a de plus pas été souvent envahie, présentant peu d’interet strategique. Une premiere invasion se deroula sous l’empire sith il y a plusieurs milliers d’années, et la seconde fut sous l’empire de Sark Sidious, Vador débarquant avec ses troupes. L’empire galactique y restera peu, de par le manque d’interet réel, mais y gagnera surtout des mercenaires, les findsmen étant très efficaces.

Au sol, la planête est dans l’ensemble assez uniforme, exposant une surface allant du ocre au vert kaki, et couverte de roche nue principalement. Elle est percée de trous desquels sortent des mélangent gazeux denses et sulfureux. Se succèdent les montagnes et plateaux rocheux, avec quelques rares forêt peuplées d’especes exotiques uniques dans la galaxie, de par l’isolement du reste des peuples. La seule espèce qualifié d’intelligente présente se trouve être l’espèce Gand, elle-meme subdivisée en 2 sous-especes :

 Les gands avec poumons, respirant de l’ammoniac, et exploitant 85% de l’air inspiré, majoritaires sur la planete. Les gands sans-poumons quand à eux tirent leur gaz des produits ingérés, et n’ont pas de nécessité à respirer. ils representent une majorité de la population, l’absence de besoin de respirer étant assez inutile sur une planete où l’ammoniac est abondant. 

A part les gands, vivent un grand nombre d’especes apparentées aux atrhtropodes : scarabées géants, mille-pattes, poissons-d’argents, etc… de tailles très variées, allant du micrometre au décametre en terme d’echelle. Tous respirent de l’ammoniac évidemment, et les non-arthropodes sont rares, principalement des microbes. Les gands ont pu exploiter certaines céréales pour composer la majorité de leur alimentation, batissant d’immenses champs. 

Les gands vivent dans des colonies souterraines principalement( 99.9%), sortes d’immenses termitieres prenant des montagnes entiêres, dans lesquelles peuvent vivre de quelques centaines à plus d’un million d’individu. Elles sont organisées en plusieurs dizaines voir centaines de niveaux, dédiés aux diverses activités et aux logements : les niveaux les plus bas sont dédiés aux travaux à la chaine, les gands fabriquant la majorité de leur production par un travail 24h/24 dans des conditions désastrueuses, les individus n’ayant aucune valeur particuliere. Les niveaux juste au dessus sont dédiés aux logements, par castes, les plus basses castes etant logées en bas et vivant entassées dans de petites pieces, les plus hauts placés vivant dans des pieces individuelles somme toute tres pauvres. Les niveaux supérieurs sont dédiés aux productions de pointes et services médicaux notamment.

Certaines montagnes ont de plus des spécialisations.

0.08% de la population vit à proximité de champs de centaines d’hectares, desquelles ils s’occupent à vie, et vivant dans des bâtisses par groupe de 10 environ. les 0.02% restants sont les hauts dirigeants, vivant dans des bâtiments privés de par leur haute caste.

Les dissidents ne sont pas comptabilisés, n'étant pas dénombrables, ni reconnus en tant qu’individus. 

La population gand s’eleverait au total à 100 milliards d’individus, si le terme d’individus peut s’appliquer ici. Des femelles(1% d’entre elles, soit 0.01% de la pop) assurent la reproduction, à base de pontes mensuelles d’une dizaine d’oeufs,après fécondation par un mâle reproducteur. le reste des femelles est dédié à l'élevage des “larves”, les jeunes gands dont la caste n’est pas précisée. La mère permet un premier tri dans l’attribution de la caste, avant que des “experts” analysent l’oeuf pour préciser l’orientation .Placés dans des camps d’élevage, les gands verront leur rôle dans la société déterminé par des tests. 












































Contexte historique passé et actuel


Les gands sont une espece ayant évolué à priori à partir d’anciens animaux vivant sur gands, certainement des arthropodes à 4 pattes dotés de 3 “doigts”

, et ayant développés des technologies primaires. Ils vivaient alors en poches sur la planete, avec l’etablissement de monarchies.

Elles se firent rapidement concurence, de par la croissance extremement rapide des population, et de nombreux conflits meurtriers eurent lieu, l’esprit de ruche des gands engendrant des massacres voir des genocides. Les quelques rois furent rapidement remplacés par des reines, à l’importance bien plus grande pour le développement des colonies. en 20000 BBY, l’accord d’anhilation des “nordistes” fut signés entre la quasitotalité des royaumes, pour detruire un royaume particulierement puissant, et décider de la limitation des territoires en fonction du nombre de reproductrices. Durant des milliers  d’années, jusqu’en 10895 BBY, l’accroissement du nombre de reproduction devient ainsi l’objectif principal, pour acquérir légalement de nouvelles colonies, ce qui aboutit au dépassement en  19000 du nombre de 1 milliard de Gands. A cette époque, quelques gands sans-poumons se firent connaitre, ayant évolué différemment et plus primitifs en ces temps anciens. Ceux-ci se propagèrent sur le globe, détruisant un grand nombre de cultures pour se sustenter. En 8500 BBY démarra la premiere grande guerre entre les deux sous-especes, se soldant par l’esclavage des quelques centaines de sans-poumons en vie. En 8450 BBY fut signé le traité de liberté des non-respirants, reconnaissant les sans-poumons comme des gands et non des betes, et les introduisant dans la société en tant qu’individus.  Les premieres experimentatio s scientifiques débuterent réellement apres, avec la decouverte de la chimie organique. Un terrible poison fut créé en 8000 BBY : l’o2, nommé flamme fantome(le dioxygene).  Alors que les tensions montaient entre les monarchies, à cause de la surpopulation( 10 milliards d’habitants), une seconde guerre planetaire eclaté, avec l’utilisation d’armes à gaz, et d’oxygene. En découla la création de monarchies dites supérieures , au nombre de 4, controlant chacune 1 quart de la planete, et dirigeant les petites monarchies. 

En 3951 BBY eu lieu le premier contact avec des extra-gands,et l’apport de certaines technologies qui aida au développement des insectoides.


Les gands decouvrirent ainsi les technologies hyperspatiales, et les premiers pélerins gands partirent decouvrire d’autres mondes. Ils durent créer un tas de technologies de survie pour cela : bulles isolantes, respirateurs, générateur d’ammoniac, combinaisons isolantes…

Les premeirs gands devinrent principalement des soldats pour l’empire sith ou la republique galactique, ou des mercenaires.


Durant des milliers d’années, la planete resta de nouveau isolée, se développant d’elle-meme et grace à l’apport des expatriés qui revenaient parfois avec de nouveaux engins. En 990 BBY, eu lieu la derniere guerre majeure gand, et la plus importante : l’ensemble des travailleurs se révolterent et mirent à bas la monarchie, établissant un nouveau systeme de castes et de fonctionnement par ruches interconnectées, três stable, où chacun avait une place mais aucune importance(en theorie) dans l’ensemble formé par le Peuple Gand.


Ignorée durant la Guerre des Clones, elle fut de nouveau visitée par les troupes du seigneur sith Dark Vador, surnommé l’Homme noir, et son Armée Blanche, qui souhaitait exploiter la planete isolée. Il y trouva des hommes de mains, des esclaves surtout,mais reparti bien vite, de par le climat rendant impossible l’etablissement d’usines efficaces. Ce faisant, le Peuple Gand restera neutre dans le conflit, et les quelques visiteurs restaient dans une des 5 stations spatiales en orbite autour de la planete, et servant d’interface avec le monde exterieur. Profondément xénophobes, les gands n’accepterent pas la presence d’aliens, hormsi quelques invités speciaux sous la responsabilité de gands à statut spéciale, les Janwuine et les ruetsavii. 

 Apres la fin de l’Empire, et la proclamation de la nouvelle république, les stations spatiales furent peu à peu abandonnées, et détruites en 40 ABY, sous la direction du Peuple Gand,ce qui referma completement la planete sur elle meme. Les entrées et sorties deumererent controllées, seuls les gands pouvant venir, et quelques rares gands pouvant partir.

En décembre 91 ABY, à la suite du passage d’un groupe de 3 jedis,un conflit éclatera entre une poche de dissidents et le Peuple Gand. La bataille de Xir’cus fut la seule véritable bataille majeure de la guerre civile, provoquant la mort de pas moins de 100 000 gands. Le champ fut ainsi renommé “La plaine écarlate” de par le couleur du sol, et fut interdit de passage, pour que tous se rappellent de cet act de rebellion. Il provoqua simultanément un soulevement sur l’ensemble de la planete, à base de sabotage et de guérilla.  Ce sont au total pas moins de 1,5 millions des 100 Milliards de gands qui périrent durant de conflit. Il marque le début d’une periode de fermeture totale des freontieres, pour anéantir les dissidents cachés, le seul navire ayant échappé au blocus étant un groupe de 25 gands désirant refonder une colonie hors de Gand, une premiere dans l’histoire du peuple.

La traque durera des mois mais ne sera pas du tout médiatisée, pas plus que la victoire du petit groupe. 


























Culture et castes 


Depuis l’établissement de la monarchie il y a plusieurs milliers d’années, la société gand s’est organisée en castes bien précises et définies très tôt dans la vie de la larve(ou enfant dans le langage courant). Elles furent réformées en 990 BBY, et demeurerent intacts jusqu’à ce jour. En voici une liste simplifiée, chaque caste se divisant par la suite en sous-castes, puis en roles, puis en grades, et enfin en rôles. Nous ne définirons ici que les castes et sous classes, sauf exceptions.


  1. Caste ouvrière (95%) :

Travaillant dans les colonies, ils produisent la majorité des outils, et transforment la matiere premiere:

  1. ouvriers de chaine(60%)

  2. mineurs(30%)

  3. agent d’entretien des terrains(9%)

  4. extracteurs de matiere organique(bois, nourriture, etc…)(1%)

2) Caste ingénieure(3%) : 

  1. superviseur de travaux(40%)

  2. réparateur et manutention(30%)

  3. assistant ingénieurie(28%)

  4. chercheur(2%)

3)Caste militaire(1.5%):

  1. milicien(98%)

1/ Surveillant des espaces de production(60%)

2/ Force d’intervention de crise(39.8%)

3/ Force de soutien à la population(0.2%)

  1. Surveillant extraplanetaire(protection contre les non-gands et contre la fuite de gands)(1,9%,en augmentation importante)

  2. Findsman(0.1%,en baisse,bien que assez stable désormais)

4)Caste reproductrice(0.45%)

  1. nourrice(99%)

  2. reproductrice et reproducteur(0.9% et 0.1%)

5)Caste superieure(0.05%)

  1. bureaucrate(80%)

  2. dirigeant de zone(15%)

  3. dirigeant de territoire(>4.9%)

  4. conseil du Peuple Gand(<0.1%)




La culture gand a toujours été, mais de maniere croissante, tournée vers une productivité et un effacement de l’individu au profit du Peuple, c’est-à-dire l’ensemble des gands. Ainsi chacun arbore l’appellation Gand, n’ayant pas besoin de nom, chacun sachant ce qu’il a à faire. Le terme de vacance n’a pas de traduction en gand, et les loisirs sont très mal vus, étant réservés à la limite aux enfants. Hauts placés comme travailleurs n’ont ainsi pas d’argent, travaillant pour un tout et non pour des économies. Chacun se voit donc offert par le Peuple un droit de vie et de protection ,ainsi qu’un logement et de quoi se sustenter. Les spectacles existent de maniêre excpetionnelle, pour célébrer des dates importantes, et le sport en tant que tel n’existe pas, la chasse étant un métier. Les bibliothèques existent cependant et sont remplies d’ouvrages anciens écrits en gand, avec des signes n’ayant rien à voir avec le basic. Elles sont réservées aux chercheurs, aux dirigeants, ainsi qu’à certains ingénieurs, pour l’education des enfants, et pour certaines rares pauses des travailleurs. 

Fait étonnant pour des étrangers à propos de l’opinion des travailleurs : bien qu’ils ne vivent que pour le travail, et y meurent souvent, les travailleurs n’eprouvent aucun remord à effectuer leur tache, et aucune envie de faire autre chose. L’education a en effet pour objectif d’etablir comme le supreme honneur de servir la société, quelle que soit la place de chacun. Si la solidarité et sans pareille, le terme de famille est très différent : il peut s’agir soit de la branche de naissance, contenant des centaines voir milliers de freres et soeurs, soit d’un groupe de travail.

La caste des findsman a toujours eu un rôle assez à part dans cette société si terre à terre et productiviste. Il s’agit d’hommes principalement(et quelques très rares femmes) initiées au travers de rites et cérémonies à la recherche des “dissidents”, des gands ayant tourné le dos à l’union du Peuple Gand, à l’origine du moins. Ils sont connus pour abriter un grand nombre d’utilisateurs de la force, bien que la force ne soit pas connue en tant que telle parmis les gands. A l’aide de rituels chamaniques ou de méditations, ils parviennent à parcourir ce qu’ils nomment le “chemin de la vérité” à travers les “brumes”. Plus concrêtement, ils exploitent une facette de la Force pour avoir des visions de cibles, comme des personnes ou objets,plus ou moins précises, allant (selon la connaissance de l’entité recherchée, le niveau du findsman, son état, la longueur de la recherche, si c’est une meditation ou un rituel, etc..) de la simple direction à des scènes précises, allant du passé proche, surtout le présent, jusqu’au futur. Cette capacité est surnommée “l’intuition” ou encore “le don”.

Les findsmen, autrefois si nombreux, se sont progressivement eteints, laissant la place à des sondes et machines, alors que la culture a commencé à disparaitre, presque totalement. La renomée intergalactique de certains findsmen partis à travers la galaxie, comme le légendaire zuckuss, redonna un engouement envers l’ancienne tradition et les findsmen redevinrent important, notamment avec l’isolement de la planete apres la chute de l’Empire.

Les findsmen ont aussi un grand nombre de competences martiales, et sont extremement doués pour la traque, meme sans le don. Ils sont connus sur la planete pour ne jamais laché une cible, meme s’ils doivent parcourir la galaxie pour la retrouver, ce qui en fait d’efficaces mercenaires. 


 















Les groupes actuels


  1. Fédération officielle et subalternes : 

La caste dirigeant a divisé la planete en 100 contrées chacune dirigée par une administration qui surveille les quotas de personnes, d’immigrants, d’émigrants, les travailleurs, etc….

Tout est ensuite mis en commun par le Conseil du Peuple Gand, instance planétaire la plus importante. Elle gêre les conflits d’interets et les listes de recherches des dissdents, notamment.

Tous les gands officiels, donc non dissidents, meme s’ils ne sont pas sur Gand, font partie de cette fédération, et a les memes droits et devoirs que chaque individus. il n’y a pas d’elections ou votes pour choisir le conseil, car cela est déterminé lors de l’education par les nourrices et les surveillants, comme pour toute caste. Le Conseil, conservateur et xénophobe ne vote pratiquement jamais de changements, et a refusé jusqu’alors toute appartenance à un groupe multi-planétaire.


  1. Gands de Jagomir

Arrivés sur Jagomir en secret en octobre 92 ABY, un groupe d’une vingtaine de gands vit en autracie complête, coupée du monde, n’allant chercher des éléments que de maniere furtive sur des planetes voisine. Etablis dans l’ancienne base pirate, ils ont créé des sytemes de cachette, de senseurs et de brouilleurs, pour disparaitre à la moindre appriche de la planete, demeurant inexistants pour ceux ne connaissant pas leur position.

Voici la composition du groupe(sujet à modifications), sachant qu’ils se nomment tous Gand : 


-1 femelle reproductrice,particulierement craintive, assez peu douée au tir mais três efficace en terme de traque

-3 anciens ouvriers. Bourrus, ils ne parlent pratiquement pas, malgré l’invitation des autres à le faire. Particulierement robustes, ils sont extremement dangereux au corps à corps.

-5 anciens fermiers : bien plus bavards, ils ont pris l’habitude de s’occuper de trouver la nourriture au groupe, et d’etablir des réserves à long terme

-2cuisiniers. Grands maitres du combat à la louche,prenez garde

-4 apprentis findsman. Ayant arrété leur formation assez tôt, ils suivent les directives du meneurs et sont de redoutables tireurs,privilégiant les cachettes et les tirs précis et unqiues au bourrinage et à l’affrontement direct

-1 ancien ingenieur de pointe, mordu de robotique et de droides miniatures, il a modifié la plupart des outils gands et gere toute l’éléctronique.

-2 anciens médecins. Leurs connaissances étendues en terme de médecine naturelle est un atout, mais ils ont du particulierement travailler pour comprendre toute la biologie extra-gand, l’isolement de la planete ayant empéché un apprentissage poussé aupres des aliens.

-1 autre femelle reproductrice, à premiere vue. En réalité une shi-ido, elle cache ce lourd secret au groupe,et s’est entiché du gand Koidedalje, ou idaw regua, alors qu’elle avait pour mission de tier l’ensembles des gands, sur ordre d’un hutt.

-le meneur, dernier initiateur de ce mouvement encore en vie. Faisant partie des meilleurs findsman ayant existé, il fait passer la vie des siens avant la mort des ses ennemis. il se fie entiêrement à son don, dans lequel il excelle.


Le groupe, d’un nouveau genre, a décidé d’abroger les regles de caste, et permet à chacun d’effectuer sa volonté, tant que cela ne met pas les autres en péril. Ils ont désiré s’établir sur la planete Jagomir, sur laquelle il n’y a aucune autre espece “intelligente”, pour fonder une colonie indépendante, pour fuir la tyrannie des leurs. Considérés comme des parias de la pire espece, ils sont en réalité des rescapés de la derniere guerre civile, une poignée parmis toutes les victimes.

Ils possèdent désormais un certain nombre d’engin, trouvés ou achetés : un TIE/ph, utilisé pour les déplacement furtif, un YV-666 aménagé pour tous les loger et pour transporter un chasseur comme le TIE, un cargo YT-2000, un y-wing amoché datant de l’epoque de yavin 4, et un a-wing de la meme epoque.