Dalak Taan

Dalak Taan
Chevalier Jedi Sentinelle

Cours de sabre

Théorie des Cercles
Théorie des Cercles

Théorie des cercles :

• Cercle interne (garde interne)
Correspond à l’espace vital du Jedi. Rien de doit le pénétrer pour ne pas altérer sa sécurité. De ce fait, la défense dans ce périmètre est effectuée par des positions permettant une garde proche du corps qui permet de parer les attaques rapides. Dans ce cercle, l’utilisation du sabre se fait avec les coudes contre son corps.
Il est à dénoter que les techniques de parades, si on est forcé d'y entrer, sont également très brèves et visent à parer à l'urgence.
Bras repliés, coudes contre le corps, garde du sabre laser au niveau du nombril.

• Cercle de défense idéal ou intermédiaire (garde médiane)
Le « cercle de défense idéale » préconise une garde plus ample pour pouvoir dévier plus aisément les tirs de blasters ou bloquer les attaques fortes dirigées avec des armes contondantes. Dans ce cercle, l’utilisation du sabre se fait avec les coudes pliés mais pas collé au corps. Comme nous l'étions à la mise en garde initiale.
Il est à noter que, Il comporte 4 gardes. Le sabre doit être perpendiculaire au sol pour les gardes droites et gauches, et parallèle pour les gardes hautes et basses. Sa posture est idéale pour parer les tirs de blasters ou parer les coups rapides et peu puissants.

• Cercle externe
Le dernier cercle connu sous le nom de « cercle externe » sert principalement à bloquer les attaques puissantes, en mettant à profit l’amplitude des mouvements du Jedi pour pouvoir contre-attaquer. Il comporte 4 gardes : hautes droite et gauche, et basses droite et gauche.
Le sabre doit toujours être orienté en diagonale par rapport au sol. D’un point de vue offensif, ce cercle permet de porter des attaques de grandes amplitudes pouvant atteindre toutes les parties du corps de l’adversaire.
D’un point de vue défensif, il permet de repousser les attaques violentes bien que ça nécessite plus d’aisance et d’avoir analyser l’attaque. En d’autres termes, ça permet de garder un ennemi à distance.