Agarokka

Agarokka
Padawan Consulaire

L'ordre Jedi

Réflexion autour des codes jedi
Réflexion autour des codes jedi

[Journal d'Agarokka, membre de l'ordre entrée 01]


Suite aux enseignements de Maitre Kartys, j'ai fais des recherches sur le code jedi.

Celui ci semble prendre ses origines vers -3900 sur Ossus où un jedi nommé Odan-Urr l'a créé.

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix;

Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance;

Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité; Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie; Il n'y a pas de mort, il y a la Force.”

Bien qu'il soit le code le plus répandu depuis quatre millénaires, c'est, en vérité, une version revisité d'un ancien code qui prend naissance vers -25100 à la fin d'une guerre où les jed'aii, ancêtre des jedis actuels se sont déchiré. Une partie a rejoint le côté obscur et la seconde est resté du côté lumineux et a créé ce code basé sur 4 concepts :

-La paix

-La connaissance

-La sérénité

-L'harmonie

-Émotion, néanmoins paix.
-Ignorance, néanmoins connaissance.
-Passion, néanmoins sérénité.
-Chaos, néanmoins harmonie.
-Mort, néanmoins la Force.

Dans les deux codes, on conserve cette structure autour de ces quatre concepts dans le même ordre avant de conclure par une maxime sur la force.

 Cependant, il existe un code créé par Maitre Skywalker à la fondation du nouvel ordre Jedi.

Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie.
Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger.
Les Jedi respectent la vie, en toutes ses formes.
Les Jedi servent autrui plutôt que les dominer, pour le bien de la galaxie.
Les Jedi cherchent à s'améliorer à travers le savoir et l'instruction.

Ce code se montre plus explicite. En dehors du concept de paix et de connaissance qui sont clairement exprimés, les 2 autres concepts disparaissent au profit de maxime expliquant le rôle et la place d'un jedi dans la galaxie. Néanmoins, cela donne des pistes fiables sur la manière d'interpréter le concept de sérénité et d'harmonie qui sont pour moi les maximes  les plus obscurs du code. On peut aussi remarquer que Maitre Skywalker considère les jedi comme gardien de la paix et donc, comme acteur de cette paix dans la galaxie de par l'enseignement, l'altruisme, la protection et le respect qu'il offre. Alors que l'ancien code était plus ouvert à l'isolement du jedi.


Interprétation personnelle :

1) Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix

J'ai d'abord pris cette phrase littéralement. Je m'en suis voulu durant des mois de ressentir des émotions et je me suis considéré comme inapte à méditer. J'en suis aujourd'hui venu à la conclusion que c'est une vision égocentré. Si je ne laisse pas ces émotions dicter et influer mes choix, alors elle n'existeront pas pour la galaxie, seulement dans un combat interne à mon esprit. La paix n'en sera pas perturbé. Pour ce qui est de ma paix interne, je l'obtiens si j'accepte mes émotions et sentiments. Ce n'est pas parce que je ressens que je doit me laisser guider par mes émotions.

2) Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance

La connaissance est omniprésente. Elle doit être diffusé. Elle est une arme qui peut prendre diverses formes, de la prévention à l'information. Toute épreuves peut être surmonté avec le savoir nécessaire. J'en suis convaincu.

3) Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité

Aucune situation doit être réglé par une réaction passionnée. Le jedi doit garder le contrôle de ses émotions en toute situation et agir de manière raisonné.

4) Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie

Le jedi fait parti d'un tout. Il doit être en harmonie avec tout être vivant qui compose la force et donc respecter la vie.

5)Il n'y a pas de mort, il n'y a que la force

Un jedi retourne à la force et l'enrichi.