Holonet News

BOTAJEF - INTERVIEW AU LENDEMAIN DE L'ATTENTAT

BOTAJEF - INTERVIEW AU LENDEMAIN DE L'ATTENTAT
Auteur
Date de publication
27/03/+91
Catégorie
Commentaire(s)

[Plan américain sur les jardins du palais du Gouverneur, un Jefi entre deux âges, sans doute bel homme selon les critères de son espèce, se tient face à l'holocaméra. Derrière lui, assise sur un banc de pierre par une journée ensoleillée, se tient une jeune Chiss dont le visage ne vous est peut-être pas totalement inconnu, portant pour l'occasion, sa tenue de Jedi]

Chers Holospectateurs,
Harien Sasser, pour le Botajef Tribune, en direct des jardins du Palais du Gouverneur.

Comme vous le savez, les négociations entre notre Gouvernement, les représentants de l'APL et ceux de l'Empire Sith ont été interrompues dans la soirée d'hier, à la suite d'attentats perpétrés au sein du palais. Des explosions ont été entendues et des rumeurs d'affrontements au Sabrelaser jusque dans les jardins ont d'ors et déjà fait le tour des réseaux sociaux du secteur. La liste exhaustive des victimes n'a pas encore été rendue publique. Nous savons néanmoins que notre Gouverneur est à compter au nombre des morts, et que plusieurs cas de démence passagère ont été communiqués aux équipes de secours civil rendues sur place dans les premières minutes ayant suivi l'alerte.
La Rédaction tient à vous signaler que l'holo-transmission d'hier soir offrant une vision de ce qui s'est déroulé dans la salle de réunion, émane de Jedi et fait donc partie des pièces relevant de l'Instruction en cours. Sa véracité n'est pas encore établie. Néanmoins, la reprise des négociations ce matin à neuf heures au 117 de la place des Auriges, entre l'APL et le Gouverneur par Intérim en présence de l'Ordre Jedi à l'exclusion des Sith en dit long sur la direction prise par l'enquête.
Nous avons pu nous entretenir à l'interruption de séance avec la représentante de l'Ordre Jedi restée sur place, Maître Anil, déjà connue pour avoir participé à la capture du Tarkin II, et avoir été également présente lors de l'assassinat du Président de la Fédération Vossel chez lui, sur Coruscant, prédécesseur de feu le Président Dagon.

[Le journaliste se retourne et va s'asseoir sur le même banc que la Chiss, juste à côté]

- Maître Anil, merci de nous accorder cet entretien.

- Je vous en prie.

- Première question. Que s'est-il passé hier soir, exactement ?

- L'enquête est encore en cours et certains éléments en demeurent confus. Ma position de témoin et de participante aux événements teinte ce que je vais vous dire de subjectivité. Nous savons qu'ils étaient plusieurs, se sont réclamés Sith et l'holotransmission d'hier tend à établir un lien avec les menées stratégiques de leur empire à travers notre galaxie. Je l'ai vue comme vous. A ma connaissance elle correspond au déroulement des faits. Je ne suis hélas pas en mesure de vous en dire plus, étant arrivée dans la salle en question après les autres, comme vous le confirme d’ailleurs l'enregistrement. Pour le reste des opérations, plusieurs explosions ailleurs dans le palais, des affrontements dans les couloirs et dans les jardins.

- Ou étiez-vous quand ça a commencé?

- Au central de sécurité, à aider les agents du palais et coordonner l'effort conjoint des équipes de sécurité.

- Vous faisiez donc partie des agents de sécurité censés veiller sur la bonne marche des négociations.

- En effet.

- N'y-a-t'il pas conflit d'intérêt entre cette tâche et votre participation aux négociations aux côté de l'APL?

- Il s'agit d'une conjonction d'intérêts, pas d'un conflit. Notre intérêt est de protéger les peuples de la galaxie et de promouvoir leur autodétermination. Votre gouverneur nous a demandé d'aider nous sommes venus. Est-ce que nous préférons que Botajef ne rejoigne pas l'Empire Sith ? Bien entendu. Il n'y aurait conflit que si nous tentions de vous l'imposer. Et nous savons pertinemment que ce choix sera instrumentalisé par Monsieur Krorr pour alimenter ses prétentions du mois dernier à notre sujet. Mais Botajef passe avant. Je salue le courage politique et le pragmatisme de votre Gouverneur pour avoir compris cela et pris tous ces risques malgré les enjeux drastiques auxquels votre peuple fait face. Il l'a payé de sa vie mais en a sauvé de nombreuses autres et a gagné mon plus profond respect pour ce sacrifice.

- Concernant les déclarations de Monsieur Krorr, justement, l'Ordre Jedi semble être resté très silencieux jusqu'à présent. Que doit-on en penser ?

- Accuser son chien de la rage pour pouvoir le noyer n'a hélas rien de novateur. C'est une tactique typiquement politicienne. Si Monsieur Krorr souhaite élaborer sur ces sujets, nous ne saurions que l'y encourager. Mais qu'il donne des dates, des faits concrets, éventuellement des chiffres et des noms pour étayer son propos. Nous étudierons son dossier avec toute l'attention requise et communiquerons en conséquence.
J'aimerais toutefois m'étonner, à titre personnel qu'il ait été témoin de telles malversations et abus supposés des années durant, comme il semble l'avoir suggéré, sans n'avoir jamais rien fait, ni protesté avant d'avoir changé de camp, et pris fait et cause pour une faction qui se trouve être plus meurtrière encore que ne l'était l'Ordre Nouveau de l'Empereur Palpatine. Etions-nous si populaires avant l'arrivée des Sith qu'il n'ait jamais pu trouver oreille attentive à ses récriminations ?

- Ses déclarations semblent avoir néanmoins rencontré un certain écho au sein des populations. Qu'avez-vous à leur dire ?

- Je peux vous donner des noms de Jedi ayant commis des atrocités. Tout le monde les reconnaîtra. Nous ne cachons pas les fautes commises par les nôtres.

- Faites, faites, je vous en prie Maître Jedi.

- Ajunta Pall, Anakin Skywalker, Danae Limneï, Will Akaan… La liste est non-exhaustive et elle n'a rien d'officieux. Dois-je maintenant vous donner la liste des agents de police corrompus de notre galaxie ? Ou celle des pompiers pyromanes ? Il y en a beaucoup plus. Il ne vous viendrait pas pour autant à l'idée de condamner la fonction de police, ou les services d'alertes incendie, non ? Si ? C'est ce que fait Numress Krorr. Il condamne une fonction, une institution qui veille sur notre civilisation depuis plus de 25.000 ans et s'aligne sur une autre faction dont les actions, de tous temps, auront étées de conquérir et d'asservir par tous les moyens. Je doute que la liste de Jedi contemporains qu'il entend incriminer dépasse la vingtaine. Nous verrons. En attendant, des noms que je vous ai cités, tous se sont affichés publiquement en tant que Seigneurs Sith, en rejet des enseignements Jedi, à un moment où à un autre.

- Qui est Ajunta Pall ?

- C'était un Jedi qui menait des expériences sur la vie elle-même, il y a des milliers d'années. L'Ordre Jedi d'alors l'avait condamné pour ses recherches. S'en est suivie une guerre interne menaçant de le détruire. Elle s'est achevée par l'exil de Pall et de ses disciples sur Korriban, qui plus tard y fondèrent l'Ordre Sith. J'ignore si les cobayes d'Ajunta Pall étaient consentants. J'ignore même si ses expériences étaient réellement condamnables. Ce que je sais en revanche, c'est que la faction Sith qui nous fait la guerre à l'heure actuelle, se réclame de tradition pallite.

- Il semblerait que l'Ordre Jedi soit une usine à fabriquer des Sith.

- La Force existe. Tant qu'elle existera, il y aura des êtres capables de s'en servir et tous n'auront pas la probité ou l'altruisme que nous professons. Les Jedi n'ont pour mission de limiter les abus qui peuvent en découler que parce que ces abus peuvent exister. Et parfois, ce sont des Jedi eux-mêmes, qui dévient du Code et doivent être combattus. Lorsqu'ils survivent malgré tout, avec le temps, ils tendent à s'entourer d'une mystique, d'une philosophie leur permettant de justifier leurs excès. C'est je crois ce qui a permis à la philosophie Sith d'émerger. Personne n'est infaillible. Doit-on exterminer les Hutts sous prétexte que le très célèbre Jabba était notoirement amoral et vicié ? Il ne sort jamais rien de bon de ce genre de logiques.

- En parlant de Danae Limn'ei, Numress Krorr a dénoncé une forme de laxisme de la part du Conseil Jedi. Pourquoi a-t'elle pu conserver une place au sein du Conseil malgré ses exactions il y a de cela 10 ans ? Elle aurait pu être mise aux arrêts et ainsi éviter nombre de massacres, non ?

- J’ai intégré l’Ordre Jedi en fin d’année 83. Je n’ai pas connu personnellement la période consulaire de Danae Limneï. Peut-être que Corran Elestel, ou Will Akaan, ou d’autres de cette époque seraient mieux à même de vous répondre précisément, s’ils sont encore en vie. Je sais juste qu’elle était censée être morte dans l’explosion de son vaisseau spatial il y a des années, mais a ressurgi à la manière d’un croque-mitaine alors que je n’étais pas encore bien avancée dans la Force. C’était inattendu et depuis elle a fait parler d’elle à plusieurs reprises, de manière généralement sinistre, et a régulièrement affronté des Jedi. Au nombre desquels Jaren Kartys et Doran Fligey.
Elle fait partie de nos cibles activement recherchées. Mais depuis son retour, l’Ordre a eu constamment les mains plus que pleines. Crise droïde sur Balmorra, résurgence Vong anti-Jedi sur Skye, la guerre du secteur Seswenna, les menées abjectes de l’Amiral Gorram et de sa flotte de mercenaires, la trahison de Will Akaan et le massacre des Baran Do sur Dorin qui n’ont rien arrangé au climat délétère ayant régné pendant des années entre les Jedi et la dynastie Fel… Traquer une seule personne qui n’agit qu’une fois tous les six à huit mois, n’importe où dans la galaxie, sans aucune logique apparente, était pour tout dire difficile à placer dans nos priorités au quotidien, en comparaison des crises impliquant des millions de victimes sur lesquelles nous avons eu à nous pencher en urgence chaque année.
Laxisme ? Pas depuis que j’ai intégré l’Ordre en tous cas. Manque d’effectifs, oui. Conseil dépassé par la perte de contrôle de situations dramatiques en série, il semblerait. Le constat d’échec des Jedi, sur les dernières années est préoccupant dans le principe. Et notre Ordre l’a payé fort cher, quand les Sith ont débarqué sur Coruscant et commencé à nous massacrer avec les autres, sans faire de distinction – aucune – entre les adultes, les adolescents et les enfants présents dans le temple Jedi.
Parce que telle est la réalité : Numress Krorr s’est allié à une faction guerrière qui tue des enfants sans même transpirer. Sous cet éclairage précis, je nourris certains doutes sur la réalité de son édification par les Sith quant-aux évènements de ces dix dernières années.

[Anil a bronché un peu l'évocation du massacre des Younglings. Semble s’être reprise au début de la phrase suivante. A la fin de sa réponse, un silence pesant de quelques secondes s’est installé, vite chassé par des petits piaillements d’oiseaux, et la voix du journaliste, un peu plus tendue que précédemment.]

- Je vois, je vous remercie pour ces précisions. Une dernière question Maître Jedi.

- Je vous écoute.

- Quels sont vos objectifs concernant Botajef ?

- Botajef est devant un choix capital. La guerre est à sa porte et l'Empire Sith a une fois encore exprimé clairement comment ils entendent traiter ceux qui ne plient pas le genou devant eux, ou tout simplement hésitent trop longtemps à le faire. Je ne sais pas ce qu'il adviendra de votre planète, de votre culture. Ce que je sais c'est que c'est à vous de le décider, en connaissance de cause.
Les Sith ont donné le La. Et ce La sonne le glas de votre indépendance, à terme. L'APL a contrario, souhaite rétablir le régime politique qui vous a permis de prospérer dans le respect de vos choix. Elle n’en aura les moyens que si les systèmes qu'elle défend la soutiennent. De votre côté vous avez le choix entre vous aligner sur l’APL, ou les Sith. L'un de ces choix au moins vous condamne à coup sûr. L'autre vous laisse peut-être une chance ténue. Il m'est impossible en conscience de dire lequel. La Force n'est jamais aussi claire dans ses intentions.

- C'est un peu mélodramatique, non ?

- Comprenez-bien une chose, l'Empire Sith n’est pas uniquement totalitaire. Il fonde sa gouvernance non pas sur la compétence administrative ou politique, mais sur l'appartenance à une élite qui a tous les droits, tous les privilèges, et qui considère que le reste de la galaxie est là pour la servir. Bien sûr, ils vous diront que si vous êtes efficaces, vous serez récompensés. Ils oublient juste de préciser que cela ne vaut que tant qu'il n'auront pas un animal de compagnie favori à mettre à votre place. Or leur système n'offre aucun contre-pouvoir à ce genre de velléités. Et la politique des Mignons et des pantins qui semble les caractériser, tend à s’installer de manière instable et violente sous leur régime.

- Ne versez-vous pas dans le même genre de généralités propagandistes que celles que vous reprochiez à Monsieur Krorr ?

- Oui et non. Je ne pense pas que tous les Sith soient absolument perdus pour la cause. En revanche, je vois comment s'articule leur système politique. L'absence de contre-pouvoir favorisera toujours l'impunité. L'Empereur actuel a exécuté son prédécesseur et son entourage en place publique dans le cadre d'un coup d'Etat outrancier. Il n'y a pas eu la moindre protestation institutionnelle dans leurs rangs. Il m'apparaît même probable que cette exécution ait été accompagnée de purges en interne. Quoi qu'il en soit, il s'en dégage une tendance nette au népotisme et aux conflits d'intérêts de fait à tous niveaux. Je crois en l'Etat de Droit. Eux croient à la domination. Et les événements funestes d'hier soir s'inscrivent dans la continuité de cette doctrine.

- Bien. Merci Maître Jedi. Je crois qu'on vient vous chercher pour la reprise. Bon courage à vous.

- Que la Force soit avec vous.


[Une fois Anil partie...]

C'était Harien Sasser, pour le Botajef Tribune, en direct des jardins du Palais du Gouverneur.

L'actualité ne peut plus être commentée.