Taylen Solo

Taylen Solo
Chevalier Jedi Maître d'armes

Documents & Enregistrements

Thèse - Sensibilité à la Force & addiction à sa seconde nature
Thèse - Sensibilité à la Force & addiction à sa seconde nature

SENSIBILITÉ À LA FORCE : SECONDE NATURE OU VÉRITABLE NATURE ?

La Force constitue la plus grande alliée du Jedi - et par extension de tout.e utilisateur.trice qui y est sensible. Un constat logique, dans la mesure où la découverte de la Force remet en cause notre existence même en tant qu’individu.e pensant.e dans l’Univers. Par la méditation, le/la Jedi s’emploie à resserrer son lien étroit avec elle, augmentant son acuité psilogique. Par conséquent, vivre en symbiose avec la Force ne devient pas qu’une seconde nature pour le/la Jedi, mais vient remplacer son ancienne condition d’existence en tant qu’individu.e. Comme une renaissance. Au quotidien, il/elle bénéficie de ses facultés pour altérer la Force, ou l’employer à augmenter ses sens. Pour autant, ce pouvoir montre vite une limite souvent sous-estimée voire ignorée : le développement d’une dépendance à la Force.

RISQUE D'ADDICTION : UNE CONDITION QUI DOIT ENTRAINER LA PRUDENCE

User de la télékinésie pour attraper un objet plutôt que de se déplacer pour le prendre, lire les émotions d’autrui par le biais de la Force plutôt que d’essayer de le comprendre uniquement via ses facultés intellectuelles… Et même lors d’un combat, en accroissant ses capacités pour transcender le monde physique : souvent, les Jedi abusent de leurs pouvoirs. Un excès ou un écart de conduite qui peuvent à terme conduire le/la Jedi vers une grande douleur. Coupé.e de la Force, le/la Jedi ne souffrira pas seulement de l’absence de ses capacités cognitives nouvelles, mais endurera une condition qui n’est plus la sienne.

D’autre part, le/la Jedi ne doit jamais perdre de vue que sa sensibilité innée à la Force le/la place d’office en marge du reste de la société galactique. Bien que les individus soient tous reliés les uns aux autres par la Force, tous n’en ressentent pas la nature et la consistance. Lorsqu’ils n’y croient pas - sauf par le biais d’une démonstration concrète d’un utilisateur - les non-sensitifs manifestent de comportements légitimes : l’incompréhension, voire la peur. Il faut bien garder à l’esprit que la Force reste le grand mystère pour tous ses adeptes. Un inconnu d’autant plus exacerbé chez les personnes lambdas, qui y voient là une simple religion ou une pratique mystique qui certes permet des actes altruistes, mais aussi l’affliction.

Ainsi, non seulement le/la Jedi ne doit pas devenir dépendant.e à la Force et cultiver son addiction, mais il/elle doit surtout reconnaître quand et comment l’utiliser, et parfois privilégier ses autres facultés ou talents.