Doran Fligey

Doran Fligey
Maitre Jedi Sentinelle

Journal de Doran Fligey

Le Code des Jedi
Le Code des Jedi

!!! Cette fiche est en cours de rédaction !!!

Son origine

Depuis les tous début de ma formation de Jedi, j'étais alors tout jeune et je venais de quitter le tumulte de l'espace universitaire de la Kuat Drive Yards. Mon tout premier Maître qu'êtait Mira Nimph'ora n'avait eu que peu de temps à me consacrer hélas. Ce qui est bien dommage car j'aurais aimé connaître son point de vue sur la question. Mais enfin, le Maître Leris Durron a eu la gentillesse de m'offrir un moment pour me citer le Code Jedi qui devrait régir le restant de mon existence... C'est d'ailleurs assez inspirant de relire mes notes de l'époque !

Aujourd'hui je ne me suis pas beaucoup ennuyé grâce au Maître Durron, en fait ça fait plusieurs jours qu'il m'a ramené sur cette drôle de planète et on m'a même interdit de sortir dans la jungle. Ca c'est vraiment dommage et puis les autres Padawan n'ont vraiment pas de temps pour me guider un peu. Bon ok il y avait ce gars... Bruwno mais je ne l'ai pas revu depuis que le Conseil m'a posé des questions. Alors voilà ce midi après avoir regardé l'entraînement au sabre laser d'un Noghri assez nerveux et un Twi'lek ( je crois qu'ils sont Maître et Padawan ). Je suis allé voir le Maître Durron pour lui demander quand est-ce que je verrais Mira Nimph'ora. Il paraît qu'elle est en mission avec un certain Togo Harrian.

Je trouvais déjà ce Leris assez curieux mais là pour le coup c'était vraiment surprenant ! Il m'a parlé du Code Jedi, celui qui va définir ce pour quoi je vais vivre jusqu'à ma mort en fait... c'est flippant surtout quand on l'entend ensuite, ça parle de paix, de sérénité et de Force ! Enfin bon il est resté bref en m'expliquant simplement que ce sera à moi de chercher à comprendre le sens de ce Code. Je crois que le meilleur truc à faire est d'aller dans la bibliothèque pour me renseigner quoi



__Extrait du Carnet de Padawan de Doran Fligey, Janvier +77

Ah si je savais qu'après ma première visite dans les archives de l'Académie de Yavin IV je serais devenu un passionné de culture ! Bien que je lisais déjà énormément sur Kuat mais c'était essentiellement de l'histoire et des manuels d'ingénierie. Ce jour là, Leris avait tout bêtement eu l'intelligence de poser une problématique qui soulèverai un océan de questions. Parce que j'ai retenu le Code et j'ai entrepris de l'étudier de fond en comble, passant parfois des heures et des heures pour comprendre la signification profonde d'un mot. Moi qui était voué à devenir Gardien, je passais davantage mon temps à étudier quand d'autres se battaient. En peu de temps et, je ne vais pas le cacher, l'aide de quelques Chevaliers, j'ai compris la signification de ce Code Jedi. Mais je développerais cela dans le chapitre consacré à ce sujet.

Avec le temps, ma curiosité à propos du Code s'est accru, d'où venait-il ? Pourquoi ? Qui ?

On nous enseigne que le Jedi qui à conformisé le Code était Odan-Urr. Plus jeune j'étais amusé de savoir qu'un Jedi aussi érudit eu été un Draethos. Cette espèce n'est pas communément célèbre pour sa soif de connaissance. Mais j'aime ces contradictions... En réalité le vénérable Odan-Urr avait revisité ce Code. Dire qu'il en a été sonfondateur est simplement une facilité pour ne pas s'étendre à ce sujet. - Et je trouve ça stupide - Comme je disais plus haut dans ce chapitre, déjà avant d'intégrer l'Ordre Jedi, j'aimais lire et apprendre l'histoire. Ca ne m'a jamais quitté et encore aujourd'hui alors que le Code Jedi m'est totalement acquis, je parviens encore à y trouver des subtilités. C'est si galvanisant.

Depuis la découverte de la planète Tython, des nouvelles études ont étés menées pour reprendre le fil de l'ancestrale épopée de notre Ordre. Ce fut une véritable chance que d'avoir redécouvert cet astre si fantastique... oui, nous venions de retrouver le berceau de l'Ordre Jedi, nous étions en train de fouler la terre des tout premiers Jedi. Tout était à redécouvrir, enfin nous allions savoir !

Durant les années qui suivirent nous avons pu étudier ce qu'était l'Ordre Je'daii. Contrairement à nous les Jedi, les adeptes de l'Ordre Je'daii respectaient un équilibre de la Force stricte entre l'Ashla et le Bogan. L'Ashla était pour eux le Côté Lumineux est pour nous tandis que le Bogan était le Côté Obscur. ( Une partie entière de mon journal est consacré à l'Ordre Je'daii ). Si ces premiers Je'daii ont pu être réunis, ce fut grâce aux huit immenses Tho Yors qui parcouraient la galaxie avant de définitivement trouver refuge sur Tython, là où attendait déjà une neuvième Tho Yor. Chacune d'elles représentera par la suite les neuf Temple de Tython.

Le Code Je'daii est directement hérité de ces mystérieuses Tho Yors, autrefois et comme je l'énonçai, les Je'daii prônaient l'équilibre entrela lumière et l'obscurité. C'est pour cette raison même que leur Code connaît des différences majeurs par rapport au notre.

n'y a pas d'ignorance. Il y a le savoir.
Il n'y a pas de peur. Il y a le pouvoir.
Je suis le cœur de la Force.
Je suis la lumière révélatrice.
Je suis le mystère de l'ombre.
Là où chaos et harmonie se valent, dans la Force, pour toujours, je suis.

J'aimerais apporter une précision quant au terme Savoir qui, selon moi, est bien différent de la Connaissance. J'ignore s'il s'agit d'une mauvaise traduction ou des dogmes de l'époque. Peut-être même qu'il résulte d'un manque de sagesse ou de connaissance sur la thématique. Mais le mot "savoir" appelle d'avantage à la recherche de pouvoir. Pouvoir que l'on retrouve dans ce Code. Tout est au final une question d'équilibre, puisqu'ils se disaient être autant la lumière révélatrice que le mystère de l'Ombre. L'un n'allant jamais sans l'autre. Parfois j'aimerais rencontrer l'un de ces Je'daii. Je remarque toutefois que la présentation de l'ombre, ici, n'est nullement péjorative puisqu'il est question du mystère. Tout est en lien avec le savoir, c'est un socle... [ à suivre ]