Doran Fligey

Doran Fligey
Maitre Jedi Sentinelle

Journal de Doran Fligey

[ Expédition sur Tython ] Retour à la crypte
[ Expédition sur Tython ] Retour à la crypte

Tython, le 07 juin +91

Avant que le Chevalier Theryion Tuum ne commence à venir m'interroger à propos de Tython, je pensais très honnêtement ne jamais plus refaire mention de la crypte... elle recèle tant de trésors que je n'imagine pas que l'on puisse y retourner un jour. Puis cela serait tragique de perdre tant, c'est un véritable témoignage du passé. Autrefois nous l'avions scellés et seule une poignée de Maîtres dont moi pouvions l'ouvrir. Aujourd'hui je suis le dernier qui en a l'accès puisque les autres ont disparu ou... hélas, sont décédés. Ces secrets devaient disparaître avec moi lorsque je ne ferai plus qu'un avec la Force.

... Du moins c'est ce que j'imaginais jusqu'à maintenant.

Cette expédition sur Tython n'a fait que changer mes idées, je m'en rend compte maintenant qu'il serait fou mais aussi très égoïste d'emporter ces secrets avec moi. Bien entendu, il y a des choses qui doivent rester là où elles sont, d'autres non. Alors quand Theryion est venu quérir mon aide pour pénétrer dans la crypte j'y ai songé. Pour sa part il voulait y récupérer le sabre laser d'Exar Kun pour ses études personnelles. Le lui accorder est un premier pas vers le partage de cet héritage, bien que cet artfact soit lié au Côté Obscur, je sens que la Force propose un défi au Chevalier, il est jeune encore et je ne manquerai pas de l'observer pour mieux le guider. Pourquoi refuserais-je de lui faire confiance après tout ? Il semble déjà avoir bien étudier son sujet.

Pour ma part, j'y allais pour une raison précise. Autrefois nous avions pu mettre la main sur l'un des livres si ce n'est le livre le plus important que je connaisse : le Journal du Dai Bendu... à l'époque nous devions déjà l'étudier avant de le laisser ici à l'oubli et nos connaissances à leur propos sont encore très rudimentaires. Alors j'ai décidé de le récupérer afin de l'étudier. Qui sait ce qu'il contient ? Nous parlons là des origines pures de l'Ordre Jedi, nous parlons de ce qu'il y avait avant les Jedi, avant les Jee'dai. Pouvoir comprendre d'où nous venons profondément me permettrait d'être pleinement un Maître Jedi et au dela, un Jedi accompli à son devoir le plus pur.

L'occasion est bien trop rarissime pour que j'omette de me plonger dans une étude des Jedi à un point encore jamais atteint, ce journal sera un élément inestimable pour ma propre culture... en attendant de percer les secret de la Forge... mais ça, je le consignerai dans un autre chapitre de mon journal. Lorsque nous rentrerons de notre expédition sur Tython je me mettrais à l'étude du Journal du Dai Bendu avant d'éditer un ou plusieurs chapitre à ce propos...