Athin Umdal

Athin Umdal
Novice Consulaire
Sommaire

Cours Cours

Cours

3ème cours : Le code Jedi d'Odan-Urr
3ème cours : Le code Jedi d'Odan-Urr

Il n'y a pas d'émotions, il y a la paix
Cette maxime, mettant en contradiction émotions et paix, nous dicte que seule la maîtrise de soi permet d'emprunter la voie la plus sage. En effet, la confusion qui découle de l'écoute unique de ses émotions mène à un comportement se rapprochant plus de celui d'une bête sauvage, qu'à celui d'un être réfléchi. La paix s'obtient grâce à des sacrifices, tout un chacun ne devant pas tenir compte de certains instincts violents qui mèneraient inéluctablement vers un état agressif. État agressif pouvant se manifester envers soi, ou envers un autre être, ou autre chose.
Finalement, cette maxime appelle le Jedi à dominer ses émotions afin qu'il ne s'emporte pas et qu'il puisse rester maître de la situation à tout moment.

Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance
Pour dénouer une situation, quelle qu'elle soit, il faut en connaître les moindre détails. En effet, seule la connaissance permet d'imaginer la solution la plus raisonnable à un problème donné, tandis que l'ignorance oblige à prendre une décision de manière totalement arbitraire. Cette ignorance risque de mener alors à la perte de contrôle de la situation, mettant alors les êtres en danger. Cette maxime invite le Jedi à toujours remettre en cause ces certitudes par la recherche constante de la vérité, et donc d'approfondir en permanence ces connaissances.

Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité
La passion est un penchant vif et persistant pour un objet, un domaine ou une personne. La passion peut vite devenir déraisonné et exclusive, obnubilant de cet fait l'être soumis à cette passion, obscurcissant son jugement, l’empêchant de ce fait d'atteindre les voies de la vérité. Elle peut même rapidement mener vers l'adoption de comportements agressifs envers les autres dans le but de les contraindre à adopter aussi cette passion. La passion quand elle est trop importante peut donc mener en des voies aussi destructrices que l'ignorance où l'écoute exclusive de ces émotions (l'écoute exclusive des émotions, c'est lié à la passion). Cette 3ème maxime se rapporte à la deuxième car la volonté permanente d'approfondir ses connaissances risque de mener sur le chemin de la passion, et donc de se laisser emporter sur des voies dangereuse. Elle s'y rapporte également dans le sens où seule la connaissance de soi permet de s'affranchir des nombreux dangers qu'offre les méandres de ses propres pensées.
Cette maxime met donc en garde le Jedi contre les travers d'une pensée unique et unilatérale, l'invitant à toujours avoir l'esprit ouvert et à prohiber les dogmes.

Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie
Le chaos, c'est avant tout un état de confusion. L'harmonie c'est l'accord heureux entre différents objets, êtres ou domaines. Le chaos dans cette définition représenterait l'incapacité du Jedi à comprendre son environnement et à s'accorder avec lui, l’empêchant de ce fait de le comprendre et d’interagir de la manière la plus saine possible avec lui.
Aller en opposition avec son environnement risque de nous désaccorder avec lui, et donc de nous amener vers un état chaotique. Cet état chaotique nous empêchant d'agir sainement, nous serions dans l’incompréhension, et donc dans l'inefficacité voire dans le danger. En cherchant en permanence à s'accorder avec son environnement, le Jedi va comprendre toute les relations qui sous-tendent son univers et donc savoir de quelle manière agir pour ne pas briser les équilibres déjà en place.

Il n'y a pas de mort, il y a la Force
La force est immuable, assistant la naissance d'un être et persistant à sa mort. Cette maxime est là pour dire au Jedi qu'il ne faut pas redouter la mort, car en acceptant sa propre mort, on accepte implicitement tout changement. Et en acceptant le changement, on ne craint plus le monde, et on peut donc agir pleinement sans plus aucune crainte.