Arthenus Khora

Arthenus Khora
Novice Consulaire

#Cours

#Code Jedi
#Code Jedi

Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix

==> un Jedi doit savoir rester maître de lui, pour ne pas voir son jugement influencé par ses émotions. La paix se retrouve à travers l'équilibre trouvé entre nos différentes émotions et les devoirs que nous avons. On peut mieux les contrôler à travers la méditation, qui implique de se plonger dans la Force.

Questions : les devoirs que nous avons ... ils sont envers qui ?
Pourquoi une phrase qui nie les émotions si au final c'est pour conseiller de les contrôler ?


Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance

==> un Jedi est un protecteur du savoir. Il doit protéger les connaissances et les transmettre. Il doit également apprendre en vue de remplir son rôle de la meilleure manière possible, notamment les règles qui régissent l'univers, afin d'en maintenir l'équilibre (Cf maxime 4). Anticiper les conséquences de ses décisions* et les prendre en toute connaissance de cause*.

Question : le Jedi protège le savoir contre quoi ?

Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité

==> forme d'évolution de la maxime 1. Si on prend passion comme attirance particulière dans un domaine : un Jedi ne doit pas montrer de préférences pour un domaine au point de s'y focaliser et d'oublier le reste. Il peut certes avoir des préférences, mais faut quand même garder en tête les autres domaines nécessaires à ses devoirs.
On peut aussi voir "passion" comme dérivé de "pâtir", et les passions deviennent des messages douloureux en provenance du corps. En gros les émotions fortes qui font trembler les jambes* et ce genre de choses, mais aussi les douleurs comme les blessures, genre un départ, ou un vilain coup. Faut pas que ça bouleverse l'équilibre du Jedi.


Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie

==> En gros, l'univers est en équilibre, régit par des lois qui maintiennent sa cohésion, le tout harmonieusement. Y a pas de chaos (d'imprédictible "en soi"), juste de l'ignorance des gens. Un Jedi doit s'acharner à trouver ces lois pour maintenir l'équilibre entre le côté obscur et le côté lumineux.

Questions : si l'univers est régit par des lois : qui les a édicté ? Et comment on peut les trouver ces lois ?

Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force

Quand on meurt, on devient de l'énergie (la Force, si j'ai tout bien compris). Donc faut pas en avoir peur ...

Questions : au final, on meurt malgré tout. Ca reste la fin de la vie, même si on devient de l'énergie ensuite non ? Donc en quoi c'est censé ne pas faire peur ?


Remarques générales sur le Code :

Au final, ce Code semble nous dire qu'il ne faut pas se laisser aller, ni se laisser porter par les événements. Faut chercher à faire un mieux, le plus raisonnablement possible et en ayant un maximum de connaissances de la situation et plus générales pour prendre la décision qui conduira au résultat que nous souhaitons.

Concernant l'aspect "rester sous contrôle tout le temps" : c'est tout le contraire de ce que j'ai vu. J'ai jamais couru aussi vite que quand j'avais peur, et les seuls fois où j'ai vu les gars des gang reculé, c'est quand il tombait sur un gars qu'avait l'air plus méchant et agressif qu'eux. Donc s'efforcer de pas avoir tout ça, c'est pas forcément bien si on veut soumettre les gars qui menacent les gens sans avoir à leur envoyer de poing dans la figure.
Parfois, avoir les émotions aide à mieux agir. Ou a éviter de se précipiter la tête la première dans un piège, ou à décupler nos capacités.
Du coup les Jedi devraient se contrôler parfois, pis utiliser leurs émotions quand la situation l'exige ? Au moins ça collerait avec cette histoire d'équilibre de la quatrième maxime. J'ai objecté à cette idée en disant que si les Jedi devaient garder un équilibre entre émotion et paix, ça voudrait dire que c'est pareil pour les autres maximes, et du coup qu'on aurait des Jedi qui doivent être "mi-ignorants". Ca me paraît quand même bizarre cette histoire ... Des protecteurs du savoir mi-ignorant, ça serait plutôt idiot ... Mais j'ai pas su trouver de réponse claire dans les archives.

Brouillon :
Il n'y a pas d'émotion, il n'y a que la paix ==> métaphore (chercher ce que ça veut dire ==> image) en gros : faut contrôler ses émotions pour pas se laisser aveuglé. paix = équilibre entre les ressentis. Donc pourquoi nier les émotions ? Faut trouver équilibre entre devoir (envers qui ?), jugement et émotions. On peut faire ça en "plongeant dans la Force en silence" (je sais pas trop c'que ça veut dire mais soit) ==> si Force = énergie, donc faut se plonger dans l'énergie ... Dire que j'ai déjà du mal à rester sur place naturellement, alors si en plus j'dois le faire en me plongeant dans l'énergie ... ça promet d'être facile ça tient ...
Il n'y a pas d'ignorance, il n'y a que la connaissance ==> faut l'acquérir et la transmettre apparemment. Jedi = gardiens de la paix + défenseurs du savoir. Contre quoi ?
Il n'y a pas de passion, il n'y a que la sérénité ==> Cf maxime 1 (c'est un rappel, au cas où). Apparemment, y a aussi l'idée que faut pas se concentrer sur une chose au point d'oublier les autres. On peut trouver de l'intérêt, mais pas en arriver jusqu'à ignorer le reste.
Il n'y a pas de chaos, il n'y a que l'harmonie ==> Faudra trouver c'que ça veut dire. En fait Chaos veut pas dire "méchant" mais plutôt désorganisé, imprédictible. Celui qu'a écrit ça a sans doute jamais visité les quartiers de Fondor ... Du coup Harmonie c'est globalement le contraire. Y a apparemment l'idée que l'univers est un équilibre, régis par des lois et qu'un Jedi doit les connaître et le maintenir ==> qui les édicte ? Et on les connait comment du coup ? Equilibre entre Côté Lumineux, Cöté Obscur (Cf "#la Force"), émotions ...
Il n'y a pas de mort, il n'y a que la Force ==> la Force ? Une sorte d'énergie de vie. Un truc du genre, c'est assez ... bizarre. Mais en gros, on devient (redevient ? faire des recherches) ça quand on meurt, donc on meurt pas vraiment ... A mon avis, c'est surtout pour éviter d'en avoir peur ...
==> on redevient un lien entre les êtres vivants ? Si Force = énergie, on redevient de l'énergie, on se "recycle". Mais en quoi on meurt pas du coup ?

Code Jedi = pas se laisser aller. Apparemment, faut se contrôler. Dans tout, Et pas se laisser aller à rien faire (ça j'ai des chances d'y arriver ...).

Remarques à faire à Oreliana : c'est tout le contraire de ce que j'ai vu. J'ai jamais couru aussi vite que quand j'avais peur, et les seuls fois où j'ai vu les gars des gang reculé, c'est quand il tombait sur un gars qu'avait l'air plus méchant et agressif qu'eux. Donc s'efforcer de pas avoir tout ça, c'est pas forcément bien si on veut soumettre les gars qui menacent les gens.
Parfois, avoir les émotions aide à mieux agir. Ou a être plus prudent ou je sais pas.
Du coup les Jedi devraient se contrôler parfois, pis utiliser leurs émotions quand la situation l'exige ? Au moins ça collerait avec cette histoire d'équilibre de la quatrième maxime ...
==> mais équilibre entre quoi et quoi ? émotion et paix ? Et du coup c'est pareil avec les autres maximes ? Un Jedi doit être mi-ignorant ? ... Ca me paraît quand même bizarre cette histoire ... Des protecteurs du savoir mi-ignorant, ça serait plutôt idiot ... Je dois faire fausse route.

Idée de Liam : l'un ne peut pas conduire à l'autre. Voir ce qu'on peut en faire ==> a été rediscuté : l'équilibre entre les émotions apportent la paix, donc faut des émotions.

Note à moi-même : remettre de l'ordre dans ces notes. Je me demande si Oreliana voudra connaître tout ça ou juste le résultat ...