Informations diverses

Grande réforme +87

Grande réforme +87
Auteur
Date de publication
22/04/+87
Commentaire(s)

Les administrateurs du Nouvel Ordre Jedi ont l’immense plaisir de vous présenter les changements prévus par la Grande réforme de l’an +87. Celle-ci concerne la refonte intégrale des voies, la simplification des formations et l’ouverture des capacités. Il s’agit du fruit d’un travail de réflexion ayant débuté il y a plus d’un an avec pour principal objectif de réduire la complexité du jeu et de permettre aux joueurs de progresser plus rapidement sans pour autant négliger l’aspect « personnalisable » introduit par la précédente réforme des formations. Les administrateurs tiennent à remercier tout particulièrement Vala'Nil pour son importante contribution au développement de ce projet qui — nous l'espérons — ravira l'ensemble de la communauté.

Les changements prévus par la réforme seront intégrés au site web dans les mois à venir.

Refonte des voies


La refonte des voies met l’accent sur les différents modes de pensée que l’on peut rencontrer parmi les rangs de l’Ordre Jedi. Il y aura six voies et plus aucune spécialité. Chaque voie accordera une importance particulière à la philosophie qui la définit, ainsi qu’aux domaines dans lesquels elle se spécialise, ses signes distinctifs et ses rituels.

Chaque joueur rejoindra la voie qui lui correspond le mieux, indépendamment des quelques pouvoirs de la Force qui lui seront réservés. Appartenir à une voie n’impose pas de devoir suivre à la lettre la ligne de conduite et les habitudes qui la caractérisent. Néanmoins, ces données décrivent l’ambiance générale qui règne au sein d’une voie et déterminent le mode de pensée adopté par la plupart de ses membres.

Jedi Gardien


Le Jedi Gardien envisage la Force et son utilisation comme moyen d’action pour prévenir et empêcher guerres et affrontements dans la Galaxie. Il considère que l’équilibre de la Force doit être maintenu en protégeant les individus, les populations et les cultures innombrables de la souffrance et de la destruction.

— Dans quels domaines se spécialisent-ils ?


Le Jedi Gardien se spécialise dans tout ce qui lui permet à la fois de résoudre un conflit et d’affronter les situations dangereuses qui en découlent : de la diplomatie à la tactique militaire, en passant par toutes les formes de communication, mais aussi de combat.

— Quels sont leurs signes distinctifs ?


La sobriété. Les Jedi Gardiens sont les Jedi à l’apparence la plus sobre et la plus simple du temple.

— Quels sont leurs rituels ?


Les Jedi Gardiens épaulent souvent les Forces de Police. Ils sont aussi souvent envoyés comme représentants pour régler des conflits ou des querelles politiques ou militaires aux quatre coins de la Galaxie.

— Quels sont les rapports de force entre cette voie et les autres ?


Les Jedi Gardiens travaillent volontiers avec les Jedi Sentinelles qui sont leurs premiers informateurs et camarades de terrain.

Maître d’armes


Le Maître d’armes est un expert des arts militaires Jedi et un enseignant. Agissant sur les zones de conflits ouverts, les Maîtres d’armes sont les champions de l’Ordre sur tous les terrains où la diplomatie a échoué.

— Dans quels domaines se spécialisent-ils ?


Spécialistes du sabrelaser, de la stratégie et des compétences offensives, les Maîtres d’armes connaissent l’utilisation d’un certain nombre d’armes exotiques.

— Quels sont leurs signes distinctifs ?


Les Maîtres d’armes portent couramment l’armure Jedi sous leur bure.

— Quels sont leurs rituels ?


Les Maîtres d’armes ont un abonnement à vie aux salles d’entrainement. Ils officient aussi comme représentants ou instructeurs auprès des forces armées de l’Alliance Galactique.

— Quels sont les rapports de force entre cette voie et les autres ?


Les Maîtres d’armes ne comprennent pas que des Jedi restent éloignés du terrain et bien qu’ils reconnaissent leur sagesse, ils semblent peu enclins à partager la vision de l’(in)action des Érudits.

Jedi Sentinelle


La Sentinelle Jedi considère que son pouvoir doit être utilisé pour repousser l’influence de la corruption et du Côté Obscur. Elle travaille à l’équilibre de la Force en mettant ses aptitudes et ses compétences directement au service des citoyens de l’Alliance Galactique comme des systèmes indépendants. Elle ne se dédie donc, en premier lieu du moins, ni à une quête de savoir, ni à la résolution de conflits armés, mais à traquer les dérives et les déviances afin de protéger les individus les plus faibles. La Sentinelle n'hésite pas à mettre en cause ceux qui la sollicitent et cherche avant tout à révéler le mal pour l’exposer à la lumière.

— Dans quels domaines se spécialisent-ils ?


Les Sentinelles sont versatiles et font souvent appel aux techniques ayant un effet immédiat. Elles peuvent devenir des parangons de l’Ordre Jedi en épousant le Côté Lumineux de la Force.

— Quels sont leurs signes distinctifs ?


Les Sentinelles peuvent porter toutes sortes de tenues, pourvu qu’elles s’y sentent à l’aise. Habituellement, la couleur de leur sabrelaser est jaune mais ce n’est pas obligatoire. Les Sentinelles ont tendance à ne pas vraiment obéir aux ordres de mission mais à agir purement et simplement en Jedi, quitte à révéler les malversations des donneurs d’ordre.

— Quels sont leurs rituels ?


Les Sentinelles font d’excellents veilleurs. Ils bénéficient aussi d’accès aux données de renseignements de l’Ordre Jedi et sont souvent accrédités par les services secrets de l’Alliance Galactique.

— Quels sont les rapports de force entre cette voie et les autres ?


Les Sentinelles trouvent que les Guérisseurs restent beaucoup trop en retrait par rapport aux besoins de la Galaxie. Elles ne comprennent pas pourquoi aider des malades et blessés est important quand prévenir les fléaux et les conflits pourrait leur éviter de finir dans cet état.

Jedi Guérisseur


Le Jedi Guérisseur dispose d’un don rare : celui de pouvoir soigner. Le Guérisseur est un Jedi polyvalent qui emploie sa science sur les lieux de crise, alliant diplomatie et guérison pour mettre un terme aux effusions de sang. Le Guérisseur peut agir au sein des hôpitaux et divers centres de soin autant qu’en solitaire, sur des systèmes éloignés, venant à la rescousse de populations indigènes. Le Guérisseur est certainement le Jedi le plus altruiste et le plus généreux que l’on puisse rencontrer.

— Dans quels domaines se spécialisent-ils ?


Les Guérisseurs allient la versatilité à l'application de la Force de manière défensive ou régénérative. Ils peuvent aussi se spécialiser dans les techniques permettant d'agir sur la faune ou la flore.

— Quels sont leurs signes distinctifs ?


Les Guérisseurs portent souvent une tunique dans les tons blancs.

— Quels sont leurs rituels ?


Les Guérisseurs chérissent particulièrement les lieux médicaux... Allez savoir pourquoi.

— Quels sont les rapports de force entre cette voie et les autres ?


Les Guérisseurs n'ont pas d'a priori particulier sur les autres Jedi.

Jedi Consulaire


Le Consulaire Jedi utilise la Force pour accroître ses facultés cognitives et mémorielles ; son intuition, sa perception et sa mémoire lui permettent d’acquérir, de traiter, de rassembler et d’utiliser n’importe quelle connaissance théorique ou pratique. Mettant son expérience à disposition de tous, il travaille à l’équilibre de la Force en enseignant, en conseillant et en transmettant ses connaissances.

— Dans quels domaines se spécialisent-ils ?


L'ensemble des techniques d'acquisition, de conservation et de transmission du savoir (individuelles ou technologiques). Technicien, explorateur, philosophe, scientifique, stratège, politologue ou maître d'armes, le Consulaire Jedi utilise la Force pour comprendre et apprendre, appliquant ses connaissances en toute situation. Il fait montre d'une grande pédagogie et est également un expert des technologies de communication.

— Quels sont leurs signes distinctifs ?


Les Jedi Consulaires sont souvent vêtus de bures assez cérémoniales (mais moins éclectiques que celles des Sentinelles). Ils portent classiquement un sabrelaser avec une lame de couleur verte — bien que ce ne soit qu'une mode lancée il y a longtemps — et attachent un certain soin à enjoliver la garde de celui-ci.

— Quels sont leurs rituels ?


Les Jedi Consulaires sont dispatchés dans les salons politiques de l'Alliance Galactique et servent d'intermédiaires ou de portes paroles de l'Ordre Jedi auprès de diverses personnalités politiques de haut rang.

— Quels sont les rapports de force entre cette voie et les autres ?


Les Consulaires estiment que les Maitres d'armes sont trop prompts à résoudre les conflits par le sabrelaser. Attachés aux relations diplomatiques, les consulaires n'aiment pas nécessairement que l'on associe les Jedi à des brutes épaisses.

Érudit Jedi


L’Érudit est le pendant scolaire du Consulaire. Dédié à l’étude de documents, d’archives et d’artefacts divers, les Érudits consacrent une bonne partie de leur existence à l’examen de connaissances ramenées au temple par d’autres Jedi. Leurs sujets d’étude sont extrêmement variés, allant de la botanique à l’étude de l’histoire des technologies hyperespatiales. Les Érudits sont parfois amenés à se déplacer dans diverses cultures afin de partager leurs connaissances. Ils sont aussi les principaux concepteurs d’Holocrons.

— Dans quels domaines se spécialisent-ils ?


L'étude de toutes les sciences théoriques. L'Érudit utilise la Force de la manière dont il l'appréhende à partir des enseignements qu'il tire des supports qu'il étudie. L'Érudit Jedi aime transmettre son savoir mais passe le plus clair de son temps à vouloir comprendre la Force Universelle et sa volonté.

— Quels sont leurs signes distinctifs ?


Les Jedi Érudits sont vêtus de bures au style démodés dans les tons marron ou bruns. Un bon nombre d'entre eux possède des implants ou des appareils mémoriels. On leur reconnait une certaine forme de sagesse. Les plus hautains sont souvent suivis de près ou de loin par un Jedi Sentinelle. On se demande pourquoi...

— Quels sont leurs rituels ?


Les Érudits hantent les bibliothèques et les salles de méditation. On les trouve aussi souvent sur les lieux de fouilles. Il est assez rare d'en voir hors du temple s'ils n'ont pas reçu de mission. Classiquement, les Érudits effectuent des séjours initiatiques auprès d'autres civilisations afin d'apprendre certains de leurs secrets liés à la Force.

— Quels sont les rapports de force entre cette voie et les autres ?


Les Érudits trouvent les Sentinelles menaçantes. Les Sentinelles faisant très peu de cas de la transmission de savoir formelle et des retranscriptions écrites — hors rapports d'activité —, les Érudits ne comprennent résolument pas comment des Jedi peuvent ne pas se préoccuper de faire perdurer leur savoir de manière définitive. De plus, les Érudits ont tendance à penser que les Sentinelles les surveillent étroitement, ce qui ne leur plait généralement pas du tout. Une histoire de danger lié à un trop grand appétit pour le pouvoir parait-il. Allez savoir...

Simplification des formations


La simplification des formations repose sur la règle fondamentale qui veut qu’un point d’apprentissage dépensé débloque une capacité que le joueur peut mettre en pratique aussi simplement — ou presque — qu’en écrivant . Il n’y aura donc plus de capacité dédiée à un savoir théorique ou à l’utilisation d’un équipement.

Il y aura deux types de capacités :

• Les compétences martiales ;
• Les pouvoirs de la Force.

Pour débloquer une capacité, le joueur devra satisfaire aux prérequis imposés par ce pouvoir et dépenser un certain nombre de points d’apprentissage. Ce nombre varie en fonction du type de la capacité : les compétences martiales nécessiteront trois points d’apprentissage pour être débloquées, tandis que les pouvoirs de la Force n’en demanderont qu’un seul. Cette différence se justifie par le fait que le temps d’apprentissage d’une compétence martiale est beaucoup plus long que celui d’un pouvoir de la Force.

Il n’y aura plus de rangs. Dès qu’une capacité sera débloquée, son efficacité évoluera en fonction de la progression globale du joueur et de son grade. La progression globale du joueur sera calculée en fonction du rapport entre le nombre de points d’apprentissage dépensés et le nombre de points d’apprentissage total. Naturellement, le contrôle qu’un joueur a sur une capacité dépendra du temps qu’il aura passé à la pratiquer et à la perfectionner. Il s’agit malheureusement d’une donnée qu’il nous est impossible de prendre en compte, aussi les joueurs devront « jouer le jeu » et faire preuve de réalisme. En outre, l’appartenance à une voie n’octroiera pas au joueur un quelconque avantage dans l’utilisation de certaines capacités.

Chaque capacité sera soit neutre, soit sujette à un alignement : lumineux ou obscur. Dans ce dernier cas, l’alignement du joueur sera pris en compte pour déterminer l’efficacité de la capacité concernée. En outre, l’utilisation d’une capacité sujette à un alignement pourra être conditionnée par un prérequis d’alignement. Si le joueur ne satisfait pas cette condition, alors il ne pourra pas utiliser cette capacité même s’il l’a débloquée.

La maîtrise exceptionnelle d’une capacité sera renseignée sur la fiche d’un joueur par l’attribution d’un point d’excellence. Cette distinction sera délivrée par les administrateurs et eux-seuls.

Chaque fois qu’il passera d’un grade à un autre, le joueur recevra un certain nombre de points d’apprentissage qu’il pourra dépenser, en plus de ceux qu’il a déjà en sa possession :

• Novice : 5 points d’apprentissage ;
• Initié : 5 points d’apprentissage ;
• Padawan : 10 points d’apprentissage ;
• Chevalier : 15 points d’apprentissage ;
• Maître : 5 points d’apprentissage.

L’ancienneté d’un personnage lui rapportera un point d’apprentissage par an.

Ouverture des capacités


L’une des grandes nouveautés de la réforme est l’ouverture quasi complète des capacités. Il s’agit du fruit d’une profonde réflexion sur le réalisme du jeu et l’amusement des joueurs. Chaque voie aura l’exclusivité sur trois capacités sélectionnées parmi les plus utiles et les plus en adéquation avec sa philosophie.

L'actualité ne peut plus être commentée.