Hors-RPG

Message de l'Admin : Prévention sur le cadre de jeu

Message de l'Admin : Prévention sur le cadre de jeu
Auteur
Date de publication
04/09/+94
Catégorie
Commentaire(s)

Bonjour à toutes et à tous,


Ces derniers temps, nous avons pu constater plusieurs quiproquos et moments de tensions entre joueurs sur la cantina. Préférant prévenir plutôt que guérir, l'équipe d'administration vous adresse ce message de prévention avant que l'ambiance ne se dégrade à un point difficile à remédier. 

Nous rappelons donc à l'ensemble de la communauté que le NOJ est un espace de jeu où nous sommes amenés à jouer des personnages qui n'ont rien à voir avec nos identités, nos comportements, pensées et convictions réelles. Une décision d'un personnage n'a pas à engendrer de débats sur les intentions du joueur de la part des autres membres de la communauté. Les seuls débats possibles sont ceux en rapport avec les circonstances de jeu, et qui rentent constructifs, bienveillants et polis. Les conseils sont également les bienvenues tant qu'ils ne tombent pas dans l'attaque non déguisée. Les joueurs n'ont pas à être tenus pour responsables des actions de leur personnage et n'ont pas à subir de moqueries ou de remarques négatives de la part d'autrui concernant la qualité de leur jeu. De ce fait, si l'action d'un joueur ne vous plait pas personnellement, rappelez-vous que ce n'est qu'un jeu et que chacun ici joue son personnage avec le développement qu'il lui a imaginé. Gardez aussi en tête que personne n'est parfait, que les erreurs arrivent, que tout le monde n'a pas le même niveau d'écriture en fond comme en forme, et que sauter à la gorge de ceux qui trébuchent à la moindre occasion n'est pas une attitude responsable.


La courtoisie et la bienveillance mutuelle sont des conditions nécessaires au bon fonctionnement de toute communauté et chacun doit veiller à formuler ses remarques de façon non agressive, moqueuse ou abrupte. De même, chacun doit être en mesure de recevoir une critique sans s'énerver aussitôt, surtout si la remarque était constructive, ponctuelle ou du moins sans malveillance. Eviter également d'insister lourdement si vous constatez que votre interlocuteur est mal à l'aise sur le sujet, surtout si la conversation est publique sur cantina. Plus particulièrement, tout acharnement répétitif et/ou en groupe sur une personne est considéré comme étant intolérable. Enfin, chacun doit veiller à bien séparer les actes d'un personnage du joueur, et ne pas se sentir personnellement visé lorsque un personnage ou une situation impacte négativement votre propre personnage. Qu'un personnage souhaite se venger est une chose, mais qu'un joueur utilise le rp comme moyen détourné pour régler ses comptes est un manque manifeste de maturité. 


Le jeu a la chance de posséder un staff actif, souvent connecté, et facilement joignable par d'autres biais. Si vous êtes témoins d'une action que vous jugez douteuse en jeu, pouvant remettre en cause la logique ou la cohérence de l'univers et des personnages, ce n'est aucunement à vous de jouer le rôle de la police. Dans ce cas, adressez vous à un admin ou à un membre de la commission si le sujet en question concerne une trame. Si personne n'est présent et que cela vous semble extrêmement urgent, rien ne vous empêche d'essayer de nous contacter par discord, où nous vous répondrons quand le temps nous le permettra. Pensez à nous fournir un screen si vous passez par discord, afin que nous aillons les données nécessaires pour juger sans nous baser sur des récits de seconde main. Nous insistons sur le fait que ce n'est pas à vous d'intervenir auprès du joueur. Cela ne fait que créer une ambiance désagréable pour tout le monde où chacun se regarde de travers et se juge sur des critères arbitraires et personnels, générant des tensions.  Laissez à l'administration la responsabilité de dialoguer avec les joueurs pour les problématiques liées au jeu de chacun. Si un rp est par la suite jugé par l'administration comme étant incohérent et ne respectant pas les règles, alors il sera annulé ainsi que toutes les conséquences qui en ont découlées.


Nous vous remercions du temps accordé à cette lecture,

Bon jeu à tous 

L'équipe d'administration.