Hazatir Valian

Hazatir Valian
Maitre Jedi Sentinelle

Réflexions sur la Force

Sensations de la Force : Les Liens de Force
Sensations de la Force : Les Liens de Force

Sixième étude des Sensations de la Force : Les Liens de Force

Introduction

Le Jedi approfondit la notion de « Lien » de Force. Il en découvre les principaux aspects ainsi que les nuances et apprend à s'en servir afin de tirer parti de leurs effets. Le Jedi apprend à tisser des Liens de Force volontaires et comment les neutraliser. Il est en revanche incapable de se protéger des effets des Liens de Force qu'il n'a pas lui même tissés.

Méthode :

Les liens de Force sont un phénomène encore auréolé de mystères. Comme ils unissent un maitre à ses padawan et permettent de partager des pensées voire même, de « l'énergie vitale », les Liens de Force forment un réseau qui relie chaque objet, chaque être vivant à travers l'espace.


1 - Les Liens entre l'esprit du Jedi et son propre corps

Question primordiale et intéressante. La relation entre le corps et l'esprit du Jedi passe par un Lien qui, de tous, est le plus symbiotique. L'esprit d'un Jedi se développe dans la Force au fur et à mesure que ses midichloriens apprennent à œuvrer de concert avec son cerveau. On se rend clairement compte que l'esprit existe par delà le corps quand un Jedi puissant dans la Force trépasse, son Esprit peut demeurer et interagir avec les vivants. Le lien initial est celui des midichloriens, l'esprit n'étant pas assez mur pour subsister ou pour exister seul sans le corps, on peut considérer les midichloriens comme étant un Lien à part entière.

On peut soulever l'exception des Yuuzhan Vongs et de certaines créatures comme les Ysalamris qui créer des zones de non-Force. La question est de savoir si la Force est effectivement absente de la relation entre le corps et l'esprit de ces êtres ou si ce sont leurs midichloriens qui possèdent des propriétés particulières ? Des études au prés de la branche des Guérisseurs pourraient être intéressantes sur ces points.


2 - Les Liens de Force entre les personnes

On note l'existence de Liens entre les personnes qui se côtoient, ces Liens existent même chez des personnes qui n'ont pas de prédispositions particulières avec la Force. On corrèle leur intensité avec les sentiments que s'échangent les individus. Ainsi un lien de Force est issu principalement de l'attachement ou d'un sentiment fort comme l'amour, l'amitié, l'admiration ou même l'estime. Plus un individu est puissant dans la Force, plus il va créer de Liens puissants avec autrui.
Les Liens de Force entre les personnes forment une trame qui permet la naissance d'une forme de conscience collective reliée à l'inconscient de chaque individu. Par le biais de ces Liens, un Jedi peut accéder à des pensées, des idées, des sentiments bruts.

Les Liens de Force entre personnes sont souvent empathiques, chacun tend à anticiper les besoins et les réactions de l'autre, à partager inconsciemment une partie de son ressenti. Pour un Jedi, ce lien va plus loin. Deux personnes liées par un Lien de Force partagent leurs sentiments, leurs pensées et peuvent parfois aller jusqu'à devenir liées par une Chaine de Force. Lorsque l'un se soigne, l'autre est aussi soigné et lorsque l'un meurt...

Rompre un Lien de Force est pour l'instant une chose difficile et complexe. Il faut que la relation d'une des deux personnes avec l'autre ait été profondément altérée. Alors même, on parle d'une blessure dans la Force. La rupture d'un Lien puissant n'est pas sans conséquence.


3 - Les Liens entre les Jedi et les objets

Il est possible que la théorie des filaments, qui permettent de schématiser la capacité d'un Jedi à manipuler son environnement, ait été abordée. Ces filaments servent à désigner l'énergie de la Force. Cette énergie est canalisée dans un Lien éphémère que l'on nomme de différentes manières, notamment des filaments ( à l'image des fils électriques ). Cependant, il arrive qu'un Jedi soit lié à des objets particuliers : Son sabre laser, des cristaux, des artefacts qui font naturellement écho à la nature même du Jedi. Il existe alors un Lien dans la Force dont la nature reste difficile à décrire. On peut supposer que le Jedi, par ce lien, insuffle une partie de sa puissance aux objets, mais il est aussi possible que la valeur symbolique de l'objet (qui peut être claire ou teintée de mystères), soit suffisante à le charger d'énergie de la Force. Ce lien permet au Jedi de retrouver l'objet en question aisément, d'en tirer des informations sous forme de capacités, pouvoirs, sensations ou plus globalement de puissances, ainsi que d'y insuffler une partie de sa propre puissance. Ce processus est mis en évidence lorsque le Jedi assemble son premier sabre laser, quand les Jedi d'antan forgeait leurs épées et leur insufflaient une partie de leur énergie pour qu'elles soient chargées de Force et se retrouve aussi dans les artefacts, les objets issus de l'alchimie sith, etc.


4 - Les Liens entre les Jedi et les lieux

Les lieux sont, à l'image des objets, des zone physiques qui peuvent être complexes de par la présence de formes de vies multiples. Pourtant, certains lieux peuvent marquer un Jedi tout comme des Jedi peuvent marquer des lieux. Le lien qui se crée est diffus mais persistant. Il s'agit de l'un des liens ayant la plus grande longévité dans le temps et aussi le plus d'impact visible. En présence d'un Jedi, un lieu tend à changer. Sa nature s'accorde avec celle du Jedi et ainsi se crée un lien dont le lieu devient dépendant. A l'inverse, le Jedi ressent les évènements du lieu, il entre en symbiose et peut arriver à en garder la conscience même depuis l'autre bout de la galaxie. Des lieux profondément liés à un Jedi peuvent lui octroyer d'immenses capacités lorsque le Jedi est amené à agir en leur sein, tant via la faune que la flore. A l'inverse, la mort d'un Jedi dans un lieu peut laisser une blessure qui va faire écho de la nature du Jedi pendant des décennies, voire peut-être jusqu'à la nuit des temps. En mourant, si le Jedi à ressenti des émotions intenses, le lieu absorbe une partie de l'identité du Jedi et se développe en fonction, devenant par exemple, un lieu du côté Clair de la Force ou bien du côté Obscur. La mort d'un Jedi noir sur Dagobah, qui a donnée naissance à un Lien avec une grotte, à provoqué une profonde modification de la nature de la grotte et de ses alentours, rendant les animaux agressifs, la végétation épineuse, l'atmosphère plus sombre. L'énergie du Jedi Noir a été absorbée par le lieu, laissant une blessure ouverte qui a produit un Nexus de Force corrompu par le côté Obscurs.


5 - Les Liens entre les Jedi et les esprits de Force

Les esprits de Force n'existent pas dans le monde matériel mais parviennent pourtant à y demeurer comme entités ayant conservées leur identité à travers la Force. Les Liens de Force qui peuvent exister entre un esprit de Force et un Jedi, sont mystérieux. On sait que des Esprits de Force peuvent se lier à des êtres vivants pour les dominer intégralement, soit directement, soit par l'entremise d'un "totem", un objet qui serait le lien entre l'Esprit et le monde matériel. L'esprit de Darth Sidious a tenté de posséder Anakin Solo directement en prenant possession de son corps alors que Marka Ragnos s'est servi d'un sceptre pour imposer son Lien de domination sur autrui. Si ces exemples sont des Liens ouverts, il existe certainement des Liens secrets entre des esprits qui ne se révèlent pas ouvertement et certains Jedi. Ce faisant, il est envisageable que ce que l'on appelle "la volonté" de la Force soit majoritairement le fait d'esprits ayant tissés un lien avec un Jedi et le guidant vers une destinée qu'ils influenceraient. Bien qu'à l'état de supposition, ceci mérite d'être étudié.

Résumé

Les Liens de Force dépendent essentiellement de la puissance intrinsèque du Jedi et des émotions qu'il éprouve ou que l'on éprouve pour lui. Les Liens de Force sont ambivalents et mystérieux, leurs côtés positifs sont aussi nombreux que les handicaps qu'ils peuvent infliger. Il est en revanche indiscutable que la connaissance des Liens de Force peut faciliter la compréhension des anomalies qui, bien souvent, sont liées à l'existence passée d'un Lien... La sensation de la Force, lorsque l'on prend en compte les Liens de Force devient plus universelle et s'affranchit intégralement des barrières physiques et des distances.