Graak Warrick

Graak Warrick
Padawan Guérisseur

Recherches

Le Bacta
Le Bacta

Le Bacta est une substance chimique de synthèse. Il est gélatineux et translucide de couleur rouge.
De la simple petite coupure à l'hémorragie interne ou aux maladies rares, il peut tout guérir, combiné à la médecine habituelle et à la chirurgie. Il est obtenue grâce à un mélange de deux produits. De l'Alazhi (salive de l’espèce insectoïde Vratix), une bactérie, et un liquide chimique synthétique nommé Kavam.

L'ambori est le liquide visqueux, liquide incolore qui a servi de suspension du bacta dans les cuves bacta.


Bacta = (Alazhi+Kavam)+Ambori


XOORZI:

Le Xoorzi est une plante poussant dans les immenses champs de la planète Thyferra. Elle synthétise un élément primaire du bacta, unique dans toute la Galaxie : un type de bactérie connu sous le nom de Alazhi.

Les moisissures de Xoorzi sont en fait le milieu de vie obligatoire des bactéries Alazhi. Sans ce milieu propice les Alazhi sont incapables de se développer et de servir à la production de Bacta.

Le Bacta est utilisé à travers différents moyen:
- des patchs jetables ,
- grâce à l'injection directe, des remèdes contre des virus genre (Krytos)
- la consommation (via bactade),
- grâce à l'application d'une pommade
- Bio-Bacta réservoir, ou par immersion dans une cuve bacta .


PATCHS DE BACTA

Egalement appelé un bandage bacta c'était un patch jetable de Bacta utilisé pour guérir les perforations de l'épiderme ou d'autres plus petits dommages. Bien que n'étant pas aussi efficace qu'une immersion totale dans une cuve bacta , patchs bacta était beaucoup plus facile de transports et suffisaient pour une guérison médicale rapide et pratique. Ils sont utilespour garder un patient souffrant de blessures plus graves stables jusqu'à ce qu'il puisse atteindre une cuve bacta.
Patches Bacta apparaît comme un semblable de pansement, mais légèrement plus grand et avec un processus de guérison plus rapide. Ils sont généralement rangés dans les medpacs .


LA CONSOMMATION DE BACTA

-Bacta Geltab G-5

Ces petites billes de couleur verte fluorescente, à l'aspect visqueux, contiennent du bacta. Ce fluide est capable de soigner des individus même gravement blessés.
Lesdites billes sont conçues pour être appliquées à la surface d'une blessure. Elles servent aussi à nettoyer et préparer la peau à la réception des peaux synthétiques et autres médicaments contenus dans un medpac. Qui plus est, utilisées seules, les billes de Bacta Geltab G-5 peuvent servir d'analgésiques. Courante et peu onéreuse (la boîte de six ne coûte que 50 crédits), chaque bille de Geltab peut couvrir une surface de 0,3 mètres carrés.


POMMADE DE BACTA

La pommade de bacta est utilisée de façon très courante, elle se présente sous une forme de gel de couleur.


BIO-BACTA RÉSERVOIR OU PAR IMMERSION DANS UNE CUVE DE BACTA


D'une hauteur allant jusqu'à cinq mètres, ces enceintes cylindriques étaient remplies d'un bacta filtré et renouvelé qui saturait littéralement les cellules pour accélérer la régénération. Un traitement classique s'effectuait soit par immersion complète brève, soit par cures laissant au patient le temps de se remettre du choc de la guérison accélérée.

Mais il ne faut pas croire que les cuves contiennent exclusivement du bacta, ce qui est une idée fausse très répandue parmi les profanes, et cela peut se vérifier très facilement à l'œil nu : en effet, le bacta est un liquide translucide et rouge. Mais lorsque l'on immerge un patient dans une cuve, celle-ci contient généralement un liquide transparent.

Ceci s'explique par le fait que la plus grande partie du contenu d'une cuve est constituée d'un liquide synthétique transparent qui imite les fluides vitaux du patient et sert également d'antiseptique pour nettoyer ses blessures. Ce fluide traite et préserve le pouvoir curatif du bacta, ce dernier pouvant s'altérer au contact de l'air libre, d'où la nécessité de l'administrer dans un espace hermétiquement clos.

Au-delà de son aspect des plus basiques de réservoir, la cuve était un appareil extrêmement sophistiqué. Elle était associée avec deux moniteurs dédiés au contrôle des systèmes vitaux et au diagnostic, ou pouvait se connecter avec des droïdes médicaux de type 2-1B par exemple. Elle comprenait également un large panel de seringues rétractables pour injecter, dans le milieu ou dans le système circulatoire du patient, divers produits allant des stimulants immunitaires aux médicaments. Grâce à cela, quelques jours en immersion pouvaient suffire à soigner une victime d'un crash.

Néanmoins, en dépit de ces avantages, l'expérience de l'immersion totale était souvent traumatisante pour les patients qui supportaient mal le confinement, la sensation de flottement et le port continu d'un masque respiratoire. Pourtant, les cuves étaient également dotées de fonctionnalités dédiées au confort des patients. Des systèmes de transitions audio allant jusqu'au communicateur et même des projecteurs holographiques étaient parfois intégrés à la cuve, utile pour un chef militaire blessé


Quand le patient est immergé dans la cuve, on l'habille soit d'un short blanc si c'est une personne de sexe masculin, ou rose si le sexe est féminin.
Tout un tas de capteurs sont "patchés" sur le patient.

En général, le bacta est suffisamment efficace pour permettre à un patient souffrant de graves lésions de quitter la cuve au bout de trois ou quatre jours, une semaine au grand maximum.

Il existe deux variétés de réservoirs Bacta, réservoirs fixe en milieux médicale et réservoirs portable pour les urgences sur le terrain.


CIVIERE BACTA BT-16

La Civière Bacta BT-16 se présentait sous la forme d'une boîte rectangulaire de 2.5 mètres sur 0.5 mètres. Celle-ci contenait une fine couche de bacta maintenue en place par des emplacements à rayon tracteur de faible intensité. Elle était utilisée pour transporter des patients blessés jusqu'aux plus proches unités médicales dans les meilleures conditions possibles : bien qu'elle ne pût soigner quoi que ce soit, elle était capable de stabiliser l'état de santé du patient.
Grâce au champ de répulsion sur lequel elle reposait, la BT-16 était capable de se déplacer sur des terrains peu commodes -rocheux par exemple- pour effectuer sa mission. Néanmoins, son utilisation était nettement plus efficace quand elle était employée avec l'Airspeeder RES-Q .


Le goût et l'odeur du Bacta est décrit comme "doux", restés dans la cavité buccale et nasale pendant des semaines après immersion dans une cuve. Le patch laisse un résidu peu odorant.

Le bacta ne peut s'utiliser sur des individus y étant allergiques ou pour provoquer la repousse d'un membre - exception faite des espèces en étant capables.

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

"S'il reste une once de vie dans le bonhomme, le bacta peut faire des miracles.”
Corran Horn