Informations diverses

Grande réforme +87 / +88 : Alignement

Grande réforme +87 / +88 : Alignement
Date de publication
04/01/+88
Commentaire(s)

Les administrateurs du Nouvel Ordre Jedi ont l’immense plaisir de vous présenter les changements prévus par la Grande réforme de l’an +87, portés sur l'année +88. Celle-ci concerne la mise en place de l'alignement des personnages dont vous avez tous entendu parler depuis un certain temps.

L'objectif est de permettre à chaque joueur de pouvoir connaitre la position de son personnage dans sa progression vers le Côté Lumineux ou le Côté Obscur de la Force.


Un score sur 580 points

Pour mesurer l'alignement, nous avons développé une liste de 26 critères qui ont tous cinq réponses possibles : Faux, Plutôt faux, 50/50, Plutôt vrai, Vrai. Chaque réponse donnant un score pouvant être positif, négatif ou nul. Chaque critère possède des valeurs qui peuvent être différentes des autres critères. Certains sont donc plus impactant que d'autres.
Cette liste de critères ne sera pas dévoilée afin de ne pas altérer votre façon de RP, mais il suffit de s'inspirer de personnages de l'Univers Étendu pour comprendre ce que l'on attend d'un personnage lumineux et ce que l'on attend d'un personnage obscur.

Le score total rentre dans une "tranche" qui définit votre alignement : Extrême lumineux, très lumineux, lumineux, tendance lumineuse, neutre, tendance obscure, obscur, très obscur, extrême obscur. Vous n'aurez pas accès à votre score mais vous connaitrez votre alignement avec une description et une barre indicative de votre situation.

Une progression réaliste

Tous les personnages commencent "neutre". L'alignement évoluera ensuite progressivement et lentement. En particulier en ce qui concerne la progression vers le côté lumineux qui est plus lente que ne l'est celle vers le côté Obscur. Certains évènements pourront ponctuellement impacter l'alignement d'un personnage, en bien ou en mal. Le changement d'alignement fournit des indications RP sur ce que votre personnage ressent, sur ce qu'il se produit dans son esprit ou sur ce qui émane de lui.

En ce qui concerne les Novices, Initiés et Padawan, leur alignement évoluera dans une certaine amplitude mais ne prendra son véritable intérêt qu'en Chevalier, bien qu'il soit tout à fait envisageable d'être très aligné en étant Padawan. Le vécu du personnage est essentiel pour déterminer son alignement.

Les personnages trop peu présents et ne permettant pas une estimation précise de chacun des critères, seront considérés comme neutre strict, ce qui peut les priver de certaines capacités requérant un alignement.

Des capacités acquises par alignement

Certains pouvoirs ou certaines capacités seront automatiquement débloqués ET acquis gratuitement pour les alignements "Extrême Lumineux, Extrême Obscur, Très Lumineux, Très Obscur, Lumineux, Obscur". Ces capacités ne sont pas "entrainables", ne peuvent être acquises en don et sont fondamentalement liées à la nature du Côté Lumineux et du Côté Obscur de la Force.

Les pouvoirs de Bravoure de Force et de Bouclier de Force passent en Capacité d'Alignement et seront débloqués une fois l'alignement adéquat atteint.

Un niveau d'alignement trop faible fera perdre automatiquement la capacité liée à l'alignement.

Faire évoluer son personnage

L'alignement d'un personnage est basé sur ses actes et sur son attitude. Il ne s'agit pas de savoir ce que le personnage veut faire, mais ce qu'il fait, la manière dont il le fait et les conséquences qu'engendrent ses actions. L'alignement ne respecte donc pas le souhait des joueurs, mais uniquement la réalité de leur personnage.
Chacun est libre d'estimer que l'échelle n'est pas bonne et que ses actions sont basées sur des valeurs différentes, mais au final, la Force se moque bien des avis de chacun, c'est elle qui détermine l'alignement avec des critères qui ont été extraits des exemples de l'Univers Étendu par les administrateurs. Autrement dit, vous pouvez vous estimer être quelqu'un de lumineux ou d'obscur, ce n'est pas pour autant que vous l'êtes au regard de la Force telle qu'inspirée par l'UE que nous appliquons sur le NOJ.

L'alignement peut être amené à être complété de nouveaux critères ou voir les critères actuels changer. Le système n'est pas parfait mais permet de coller relativement bien avec la réalité observée. La mise en place sur le site devrait arriver prochainement (Priez Corran).

L'actualité ne peut plus être commentée.