Base de données

Archive Databank

Règles de jeu (inrp)

Création de missions RPG
Création de missions RPG

Catégories des missions


Avec l'évolution du jeu, nous avons pu constaté qu'il existait des achétypes qui se démarquaient quand à l'organisation des mission de l'Ordre Jedi. Nous ne parlons pas ici des types de missions (infiltration, élimination, etc...), mais plutôt de leur contexte, de leurs organisateurs.

Nous en sommes venus à établir différents contextes récurrents sur lesquels vous pouvez vous baser pour élaborer vos missions. Ces contextes mobilisent plus ou moins les autres joueurs. Ils sont classés du plus mobilisateur à la mobilisation la plus restreinte. A noter qu'il ne s'agit que d'archétypes, certaines missions peuvent ne faire appel à aucun des contextes présentés, tout comme certaines peuvent se retrouver à cheval sur plusieurs.

Les RPG de trame principale :
Importance : Majeure
Avantages : Très fort potentiel mobilisateur, très populaires
Inconvénients : S'inscrit dans une trame, nécessite un pilotage complet du Conseil

Les RPG proposés par le Conseil (via le forum/salle de briefing) :
Missions uniques proposées par le Conseil à un seul Jedi ou à un groupe restreint de Jedi. Les objectifs s'inscrivent généralement dans les missions de l'Ordre, à savoir la protection des populations, la prévention de la criminalité et du terrorisme ou encore l'intervention militaire.
Importance : Normale
Avantages : Mobilisateur pour les concernés
Inconvénients : Peu de concernés, nécessite une mobilisation du Conseil pour l'écriture des scénarii

Les RPG pilotés par les voies :
Il s'agit des missions qui sont initiées par une voie ou plusieurs membres d'une voie et qui impliquent les autres membres de la voie, ou tous les autres joueurs. Par exemple les RPG Archivistes qui ont pour thème la recherche des holocrons.
Avantages : Crédibles, très mobilisateurs
Inconvénients : Grosse organisation déléguée en partie aux joueurs, donc moins impliqués dans le jeu au moment de la mission (potentiellement ils s'amusent moins).

Les RPG issus de mini-séries :
Considéré comme des mini-trames, ces séries de missions développent en détail un problème complexe qui doit être résolu en plusieurs étapes. Ces mini-séries disposent de peu de retour d'information, ce qui fait que les joueurs qui n'ont pas suivi l'ensemble de la série sont souvent largués.
Importance : Basse
Avantages : Fidélise les joueurs sur plusieurs missions
Inconvénients : Le Conseil n'est pas impliqué, risque de dérives possible

Les RPG personnels :
Groupe de missions dont le thème et les objectifs gravitent autour d'un seul joueur, explorant son passé ou ses liens familiaux ou affectifs.
Importance : Mineurs
Avantages : Aucune nécessité de pilotage, mission d'un soir, mission légère
Inconvénients : Peu de motivés à l'organisation, effectifs et qualité aléatoires