Règles de base

I. Introduction

Le Nouvel Ordre Jedi (NOJ) est un jeu de rôle par écrit, dans lequel chaque joueur (vous) incarne un personnage dans l'univers Starwars "Legends" (Tout l'univers Disney n'est pas pris en compte). Ce personnage possède ses qualités et ses défauts mais démarre toujours dans l'une de ces deux situations :
1. Vous êtes un apprenti et avez été élevé au temple, vous allez pouvoir passer Novice et démarrer votre entrainement à la Force.
2. Vous êtes arrivé au temple en suivant les indications de proches ou divers individus vous suggérant que quelque chose chez vous pourrait intéresser les Jedi.

Dans les deux cas, aucun Jedi ou Sith, ni aucun artefact ou holocron n'intervient. Votre background n'est qu'un point de départ. La majeure partie des personnages ont sensément toujours leurs parents et leur famille, ne l'oubliez pas.

Parce que votre personnage évoluera plus rapidement que les Personnages Non Joueurs, il est recommandé de jouer un personnage proche de ses 18 ans ou au delà (à adapter à la majorité de chaque race) car il n'est possible de devenir Chevalier qu'à sa majorité. Et le NOJ se joue en temps réel : 1 jour IRL = 1 jour en jeu

Afin de pouvoir jouer, il est indispensable d'avoir 13 ans ou plus au moment de l'inscription.

Le personnage ne doit être affilié à aucun nom connu de l'univers étendu ou d'autres univers. Exemple : interdiction d'utiliser les noms de Skywalker, Solo, Organa, Calrissian, Songoku, Clark Kent etc.

Les codes d'écriture et les canaux :
- Le canal #nouvel-ordre est 100% Rôleplay
- Le canal #cantina est 100% Hors Rôleplay
- Le canal #salle-du-conseil est 100% Rôleplay et symbolise la salle du Conseil Jedi. Seuls les membres du Conseil et les personnes qui s'y trouvent physiquement sur convocation ou besoin RP sont autorisés à écrire
- Le temps d'écriture de l'action est le présent. Les jeux de temps sont à éviter à moins de maitriser suffisament bien le français.
- Les paroles d'un personnage n'ont pas de balise et sont écrites à la première personne.
- Les actions des personnages sont encadrées par <> et écrites à la troisième personne. Exemple : <Mange un Mac Rancor et va prendre une douche>
- Les pensées des personnages sont encadeées par "". Exemple : "Non mais sèrieusement, ce type me prend vraiment pour un débutant ?"
- Les communications via holocom et autres dispositifs électroniques sont symbolisées par des --. Exemple : <Active la communication avec l'amiral et le voit apparaitre en hologramme> - Bonjour Amiral -
- Les communications télépathiques sont symbolisées par des **. Exemple : <Baillonné, se concentre sur l'esprit de son padawan au prix d'un grand effort> *Deux ennemis approchent Padawan.*
- Les communications HRP ayant lieu sur #nouvel-ordre sont à mettre entre (). Exemple : (Désolé les gars, je dois aller manger. On reprend dans 15 minutes ?)
- Les descriptions narratives sont symbolisées par des []. Exemple : [ Le soleil se lève sur le temple et une navette approche d'une plateforme diplomatique ]

II. Droits et devoirs

La conséquence directe du fait d'incarner un personnage, est que les droits acquis sont liés au Rôleplay de votre personnage. Vous avez toute liberté d'interprétation en conservant une certaine logique. Toutefois, votre alignement est décidé collégialement par les administrateurs en fonction des actions de votre personnage et de son état d'esprit.

- Dans le cadre de votre interprétation, vous pouvez engager des actions mais pas décider de leur résultat. Les autres Personnages Joueurs (PJs) et Personnages Non Joueurs (PNJs) réagissent à vos actions par des actions en retour. Et vice-versa. Ainsi le Rôleplay écrit se lit comme un livre dont l'issue des actions n'est pas connue à-priori. De la même façon, dans l'intérêt de la lecture, il est conseillé de ne pas dévoiler l'intrigue dés le début afin de garder un véritable suspense narratif.
- Il est du devoir de chaque joueur d'appliquer le Roleplay adéquat à la Race du Personnage. Certaines races ont des avantages mais aussi des aspects physiologiques, sociologiques, psychologiques ou culturels qu'il est nécessaire d'incarner correctement. En cas de besoin, demandez avis ou conseil aux Administrateurs.

Droits de Maitre de Jeu :
- Chaque joueur peut animer et inventer au besoin des Personnages Non Joueurs au maximum d'un niveau de formation équivalent à celui du Personnage Joueur. En résumé, si votre Personnage est Padawan, vous pouvez interpréter des Novices et des Padawan, mais pas de Chevalier ou Maître Jedi. Vous pouvez en revanche créer des civils, bandits et soldats.
- Les animations sont à l'initiative de tout-un-chacun, mais il existe des limites fixées par les Administrateurs du Jeu (voir Conseil Supérieur).
- Votre RP est celui d'un Jedi, mais ce n'est pas limitatif. Les événements, l'opinion de votre personnage et de nombreux aspects peuvent légitimer un éloignement du personnage vis à vis de l'Ordre Jedi et de ses préceptes.

Restrictions de RP
Sont entre-autre soumis à validation Admin les RPs faisant intervenir :
- Les planètes de l'ancien Empire Sith
- Les mondes conquis par la Tribu Perdue des Sith
- Les mondes Impériaux
- De manière générale, des Sith, Jedi Noirs, Jedi Gris, Chevaliers Impériaux, tout utilisateurs de la Force non Jedi
- Tous les PNJs liés aux trames ainsi que les PNJs créés par les Administrateurs
Cette liste n'étant pas exhaustive, veuillez contacter les administrateurs en cas de doute.

Devoirs, contraintes et limitations
Chaque joueur peut RP relativement librement et possède une grande souplesse tant dans l'évolution du personnage, que dans son interprétation. Mais cette liberté s'accompagne aussi de devoirs et de limites.

  • Les décisions, actions et toute forme de donnée impactant le RP doivent absolument être discutées en RP et non en HRP, sur #nouvel-ordre ou sur des salons annexes. Les divisions qui peuvent intervenir à la suite de divers RP sont un atout considérable du jeu de Rôle et définir des décisions au préalable en HRP retire tout l'intérêt d'incarner des personnages
  • Faire preuve de réalisme et de mesure. En temps que joueur, il est du devoir et de la responsabilité de chacun de mesurer les capacités de son personnage et d'éviter le "Super Jediisme" ou "Grobillisme". Les Jedi ne sont ni tout puissants, ni omniscients, ni invincibles. En cas de doute sur les capacités réelles accessibles à votre personnage, demandez à un Admin.
  • Ne pas juger la qualité du RP d'un autre joueur, en particulier en public. Plus qu'un devoir, il s'agit d'une question de respect élémentaire. Les réflexions concernant le RP d'autrui, formulées en public sont autant de traces d'une forme de harcèlement, passibles d'une exclusion. Les discussions privées peuvent avoir lieu, mais seuls les Administrateurs peuvent contraindre ou imposer des limites dures à un joueur.
  • Respecter les Administrateurs. Cela peut paraitre anodin mais les Administrateurs n'ont qu'une seule vocation : Faire fonctionner le jeu de manière à fournir de l'amusement et de l'intérêt à chaque joueur. La charge de travail des administrateurs est très importante et n'est de l'ordre que du service, en aucun cas un engagement ou une obligation.
  • La distinction entre Rôleplay et Hors-Rôleplay est requise et non négociable. Un joueur n'arrivant pas à faire la distinction entre les deux pourrait aisément voir ses remarques ignorées, car non pertinentes. Bien qu'il s'agisse d'un exercice requérant du recul et de l'expérience, il est attendu de chacun de faire la part des choses entre le moment où vous incarnez votre personnage, et ce que vous, Joueur, pensez et souhaitez.

III. Promotions, rôles hierarchiques et Conseil Jedi

Les personnages évoluent en grade au sein de l'ordre, devenant Padawan, Chevaliers, Maitres, éventuellement membres du Conseil Jedi. Vous aurez peut-être aussi l'occasion d'obtenir des rôles hierarchiques au sein de l'Alliance Galactique, comme général ou autre éminente autorité. Il y a des règles à respecter :
- Les rôles sont purement Rôleplay et n'ont aucune incidence sur le HRP. Il n'existe aucun privilège associé, aucune délégation d'autorité administrative, aucune notion de récompense vis à vis des joueurs.
- Les personnages ayant en RôlePlay des responsabilités administratives ou organisationnelles, comme le Conseil Jedi, sont soumis aux mêmes règles que les autres et n'ont aucune vocation à modifier ou inventer des éléments de Background. Il s'agit là du travail des Administrateurs que de fournir les informations et d'animer l'univers en fonction des décisions des Personnages et non des Joueurs. Il est tout à fait possible de vouloir recruter plus, mettre en place de nouvelles choses. L'initiative RôlePlay est à la main du Personnage Joueur, le résultat et la faisabilité sont à la main des Administrateurs.

Les membres du Conseil Jedi de Coruscant doivent gérer l'ordre Jedi, mais ne peuvent pas décider de l'opinion des autres Jedi ou de leur réaction face aux décisions et évènements. Les membres du Conseil ne jouent que leur propre personnages et les PNJs hors trame et hors Background qu'ils peuvent créer. A ce titre, les personnages influents et importants d'autres Académies et organisations, liées ou non à l'ordre Jedi, sont animés par les Administrateurs.

IV. Les Administrateurs (Conseil Supérieur)

Les Administrateurs sont des joueurs anciens, aguerris et expérimentés ayant à cœur l'avenir du jeu et son évolution. En cela, les Administrateurs possèdent tous les pouvoirs administratifs et sont garants de l'équilibre du jeu et de son animation. L'administration est une entité avec trois missions principales :
1. Gérer le jeu, le site web, les outils, les règles et la modération associée
2. Garantir le respect des règles et l'ambiance dans la communauté ainsi que la stricte séparation RP / HRP
3. Animer l'univers, les Personnages Non Joueurs, répondre aux questions relatives au RôlePlay.

Toutes ces tâches représentent un investissement très lourd, sachant que les Administrateurs sont aussi joueurs. Vous remarquerez que rares sont les administrateurs membres du Conseil Jedi, pour des raisons de liberté laissée aux Personnages Joueurs, parce que les Administrateurs connaissent les éléments de trame que les Personnages Joueurs ignorent.

Toute demande ou remarque Hors-RôlePlay doit être adressée aux Administrateurs directement. Aucun membre du Conseil Jedi par exemple ou autre Joueur, ne peut se prévaloir d'être représentant ou porte-parole de la communauté. Les administrateurs sont présents tous les jours en fonction de leurs disponibilités et ouverts à la discussion, pourvu que les règles soient respectées.

N'oubliez pas que les Administrateurs sont à la fois les Propriétaires (collectivement), Arbitres et Maitres du Jeu du Nouvel Ordre Jedi. Comme pour une table de Jeu de Rôle, vous pouvez ne pas apprécier les décisions du MJ, vous pouvez en parler avec lui, mais au final, le MJ a le dernier mot sur sa table. Il n'existe aucun contrat contraignant un Joueur à rester s'il n'apprécie pas le jeu, les membres ou les Administrateurs. En revanche, les critiques publiques ciblées ou non, les rumeurs, le harcèlement et les tentatives de déstabilisation vis à vis des Administrateurs ou de la Communauté seront sanctionnés par des exclusions.

Il est important de noter qu'un Administrateur a le droit de vous dire que vous ne faites pas bien quelque chose. Souvent dans le but de vous améliorer ou de vous faire réagir positivement. Il ne s'agit en aucun cas d'attaques personnelles. Ces interventions peuvent faire suite à des retours de joueurs, des plaintes ou simplement par observation personnelle.
Les Administrateurs peuvent prendre toutes les mesures nécessaires (y compris Deus-Ex) pour garantir la qualité du gameplay et l'ambiance de la communauté, si celles-ci sont menacées par des faits RP ou HRP.

N'oubliez pas que les Administrateurs sont tous bénévoles, ne sont pas rémunérés, n'ont pas de passe-droit en jeu et font tout cela par passion.

Ce règlement peut être changé à tout moment et sans préavis par les administrateurs. Bien que les modifications significatives apportées au règlement soient généralement annoncées, assurez-vous d'avoir toujours en tête la dernière version.
Dernière modification le 26 juin +91